Nissan NV400 : Plus puissant, plus grand et plus efficace - Mercredi 22 septembre 2010 Un look audacieux pour le dernier né de la gamme véhicules utilitaires de Nissan qui sera commercailisé dès 2011 : Look caractéristique des véhicules Nissan, grille de calandre entrecoupée de barrettes qui souligne son appartenance aux SUV de Nissan.
Le tout nouveau NV400 représentera une alternative unique sur le marché des véhicules utilitaires lors de sa commercialisation en 2011 (selon pays). Le NV400, grand frère du NV200 et présenté pour la première fois à Hanovre, dévoile une interprétation audacieuse de la grille de calandre typiquement Nissan, qui lui confère un caractère affirmé sur la route.
Son look rappelle le design de la célèbre gamme de SUV et Pick-up de Nissan.
Le tout nouveau NV400 adopte la nouvelle stratégie de dénomination de Nissan pour ses véhicules utilitaires légers et rejoint le NV200, déjà primé, et le très populaire Pick-up NP300. Tous les nouveaux fourgons Nissan adopteront ainsi désormais la nomenclature NV. Tous les Pick-up porteront le nom de NP et les prochains camions de grande taille seront badgés NT.
Le NV400 a été créé chez Nissan Design Europe (NDE), au Centre Technique Nissan Europe. Dirigée par Atsushi Maeda, Studio Chief Designer, NDE, l'équipe de NDE a fusionné trois éléments clés du look Nissan (capot, grille de calandre et phares) afin de créer une large gamme de fourgons et de camions qui se démarquent des véhicules concurrents.
Dominée par le logo Nissan, la grille de calandre en nid d'abeille noire centrale est entrecoupée de larges barrettes. Elles dessinent des extensions formant des renfoncements sous le capot, le tout s'agençant en un large ‘V' sur le nez du véhicule. On trouve, des deux côtés des calandres chromées, de petites grilles d'admission d'air flanquées à leur tour de profonds feux trapézoïdaux.
Enfin, son profond et robuste pare-chocs noir mat bénéficie d'aménagements pour les phares antibrouillard et d'une grille d'admission d'air centrale. De chaque côté du pare-chocs, des ouïes distinctives apportent non seulement de la solidité à l'ensemble mais donnent également au fourgon un air déterminé.
Comme Maeda l'explique : « le NV400 partagera toutes les caractéristiques pratiques des différentes versions de la gamme, mais nous voulions que notre adaptation ait un look bien à elle. Le choix de la grille Nissan - apparue pour la première fois sur des modèles comme le Pathfinder et le Navara - y contribue de manière décisive ».
Selon Maeda, « la ligne de capot du NV400 est beaucoup plus haute que sur les autres versions du fourgon, ce qui donne à l'avant du véhicule un aspect plus prononcé et dominant. Cela nous a permis d'utiliser une version plus haute et plus large de la grille de calandre entrecoupée de barrettes ».
"Nous avons également opté pour un traitement des phares différent. La grille et les phares ont davantage été conçus comme une pièce d'architecture unique que comme une série de formes qui s'imbriquent pour donner cette structure solide et stable. Le résultat accentue la largeur du véhicule, lui conférant dynamisme et esthétisme".
La ligne du bord avant du capot se prolonge jusqu'à l'ensemble de phares. La moitié supérieure de l'ensemble abrite les clignotants avec, au-dessous, les feux de code et les phares principaux très performants. Lors des essais, les performances d'éclairage du NV400 ont largement dépassé celles des fourgons concurrents.
La touche finale porte sur l'ensemble du pare-chocs. Bien que très similaire au pare-chocs utilisé sur d'autres versions du fourgon, l'équipe NDE a reprofilé l'arrête supérieure, à l'endroit où se rejoignent la grille de calandre et les phares. Et Maeda d'ajouter : « les changements sont subtils, mais significatifs ; ils contribuent à donner au NV400 un tout nouveau look ».
Source : Nissan