A Nantes, du 27 au 29 novembre, Ford offre 300 places pour former les jeunes « permis » à acquérir les bons réflexes au volant - Mardi 17 Novembre 2015 ● Ouvert à tous ceux ayant déjà le permis, Ford Driving Skills for Life est une formation de conduite sur piste sécurisée, 100% gratuite et financée intégralement par Ford
● Plusieurs ateliers de conduite, encadrés par des moniteurs professionnels, pour tester et améliorer ses réflexes au volant.
● Seulement 300 places à réserver exclusivement en ligne sur
www.ford-drive.com● Ford y présentera une combinaison de simulation d’ivresse et, pour la première fois en France, une combinaison qui permet de simuler les effets néfastes des drogues sur le comportement des conducteurs.
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 17 novembre 2015 - Après plusieurs étapes à Paris, à Lille, aux Sables d’Olonne, à Marseille et à La Rochelle, ainsi que dans les principales villes d’Europe, la prochaine session du Ford Driving Skills for Life se déroulera à Nantes, du 27 au 29 novembre 2015, au Parc des Exposition de la Beaujoire.
Cette formation 100% gratuite et financée intégralement par Ford, se veut très pragmatique et complémentaire au permis de conduire.
D’une durée de 2 heures, Ford Driving Skills for Life permet aux « jeunes permis » de tester et améliorer leurs réflexes de conduites, en cas de danger imminent.
Les jeunes conducteurs expérimenteront plusieurs ateliers au volant, ou en passager, mais toujours accompagnés de moniteurs professionnels pour leur donner les bons réflexes.
Sur un espace totalement sécurisé, les participants expérimenteront un grand nombre de situations dangereuses comme la perte de contrôle du véhicule, les dérapages incontrôlés et têtes à queue, la conduite sous distraction, l’évitement, le freinage d'urgence.
Le permis de conduire sera exigé pour conduire sur la piste. Les passagers, avec ou sans permis, sont les bienvenus.
Ford Driving Skills for Life sera présent durant 3 jours, du 27 au 29 novembre et proposera 3 sessions quotidiennes : 10h / 12h30 / 15h.
300 places sont disponibles exclusivement sur le site
www.ford-drive.com . Les pré-inscriptions sont ouvertes à partir du 17 novembre.
Driving Skills for Life en détailNé aux Etats-Unis voilà dix ans, le programme Driving Skills For Life a depuis formé à la sécurité routière plus de 100 000 jeunes à travers le monde.
En France, les formations validées par l’association Prévention Routière, sont ouvertes à tous les jeunes de 18 à 24 ans. Elles s’articulent autour de quatre thèmes :
● Identification des dangers
● Maitrise du véhicule
● Gestion de la vitesse et de l’espace
● Sources de distractions
La formation est conçue pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux principaux facteurs occasionnant des accidents de la route. Par exemple, montrer aux élèves comment adopter des techniques de freinage d'urgence ou comment balayer la route du regard pour anticiper les dangers. Autre exercice marquant : effectuer des manœuvres à basse vitesse dans un environnement clos tout en utilisant un téléphone mobile pour montrer comment cette distraction affecte les performances de conduite.
L'an dernier, Ford a intégré à la formation les dangers spécifiques à la prise de selfies et la pratique d'autres activités liées aux réseaux sociaux au volant. Le programme a également permis aux participants d’enfiler une combinaison simulateur d’ivresse pour montrer comment la consommation d'alcool avant de conduire réduit toutes leurs capacités.
Composée de lunettes pour déformer la vue, d’un casque pour atténuer les sons et d’attelles lestées aux articulations pour ralentir les réflexes et perturber les gestes, cette combinaison rend même les tâches les plus simples - comme marcher en ligne droite - beaucoup plus difficiles et démontre comment une activité complexe comme la conduite devient beaucoup plus périlleuse sous l'influence de l'alcool.
Pour la première fois, Ford dévoilera à Nantes, une nouvelle combinaison qui permet cette fois de simuler les effets néfastes de la drogue, comme le cannabis. La combinaison simule les effets de la drogue sur l’organisme comme les réactions ralenties, la vision déformée, ou encore le tremblement des mains.
Presque tous ceux qui ont participé à l’une des 133 sessions de formation Ford DSFL dans 27 villes à travers huit pays, ont déclaré par la suite qu'ils se sentaient plus confiants après la formation et qu’ils recommanderaient le programme à un ami.
« Les conducteurs fraîchement titulaires du permis ont encore beaucoup à apprendre sur la sécurité routière. Nous exhortons donc les jeunes conducteurs à suivre la formation Ford DSFL pour gagner en compétence et en assurance”, explique Jim Graham. “C’est amusant, gratuit, et informatif. Et comme nous mettons constamment à jour le contenu de la formation, c’est toujours pertinent. »
En France, 20,6 % des tués sur la route ont entre 18 et 24 ansEn France comme en Europe, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans. D’après les données de la Commission Européenne*, plus de 73 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route dans l’Union Européenne entre 2001 et 2010, soit 18 % de l’ensemble des décès sur la route. En France, les jeunes de 18-24 ans représentent 9 % de la population, mais 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés sur la route**.
« Les jeunes demeurent en France les premières victimes de la route. C’est pourquoi il est si important de les sensibiliser aux risques routiers et à une conduite responsable. Nous avons souhaité soutenir le programme proposé par Ford car il répond à cet objectif, » témoigne Jean-Yves Salaün, délégué général de l’association Prévention Routière
*
http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/statistics/dacota/bfs2012_dacota-ntua-young_people.pdf**
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-jeunes-18-24-ansA propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 197 000 employés et 67 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.corporate.ford.comFord Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 53 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 68 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (16 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 8 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Ford France est un acteur incontournable de l’industrie automobile française. Depuis 1916, Ford France est chargé de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford en France. La filiale de Ford Motor Company compte également 2 usines sur le site industriel de Blanquefort, en Gironde (FAI et GFT), ainsi qu’un centre logistique situé à Estrée Saint-Denis, dans l’Oise. Au total, le groupe Ford en France pèse 2,5 milliards d’euros et emploie 1 350 personnes. La marque s’appuie également sur un réseau de 276 points de ventes et 362 agents, cumulant près de 6 900 employés et un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros. En 2014, Ford a enregistré 95 345 ventes de véhicules neufs sur le marché français.
Source : Information Presse Ford
ContactsFabrice DevanlayDirecteur de la communication et des relations extérieures
Tél. : 01 61 01 63 45
E-Mail :
fdevanla@ford.comOlivier GallicChef du service Presse
Tél. : 01 61 01 63 47
E-Mail :
ogallic@ford.com