Les mini-véhicules Suzuki Alto et Alto Lapin remportent le prix RJC de Voiture de l'Année 2016 - Lundi 16 Novembre 2015 Les petites citadines de Suzuki Motor Corporation baptisées Alto* et Alto Lapin* ont remporté le prix RJC de Voiture de l'Année 2016, décerné par l'Automotive Researchers’ and Journalists’ Conference of Japan (RJC, conférence des analystes et journalistes automobiles japonais).
L'Alto et l'Alto Lapin ne sont commercialisées qu'au Japon.Lancée pour la première fois en 1979, l'Alto a ainsi décroché son premier prix RJC Voiture de l'Année en 36 ans d'existence. En revanche, c'est la sixième fois - dont deux consécutives - que Suzuki reçoit cette distinction (après le WagonR en 1993, le WagonR et le WagonR Stingray en 2008, la Swift en 2005 et 2010 et leHustler en 2014).
Commentant les raisons ayant motivé le choix du lauréat, la RJC a déclaré : « La principale caractéristique de la gamme Alto réside dans son allègement qu'elle doit à sa nouvelle plate-forme. Elle a ainsi gagné en manœuvrabilité et en rendement énergétique. L'équilibre offert par cette plate-forme et par sa suspension est si remarquable que la stabilité en virage est nettement supérieure à celle attendue, y compris sur l'Alto classique. En outre, cette gamme propose une grande diversité de versions, notamment la sportive RS et la très contemporaine Lapin. Nous avons apprécié ses hautes performances fondamentales et le large panel de son offre. »
Lancée le 22 décembre 2014, l'Alto de huitième génération se veut un modèle rehaussant encore la valeur intrinsèque d'un mini véhicule. Elle dispose de toutes les qualités fondamentales d'une petite citadine classique, notamment en termes de manœuvrabilité, de tenue de route et de prix. L'Alto Turbo RS l'a rejointe sur le marché le 11 mars 2015, suivie de l'Alto Lapin le 3 juin, afin de répondre aux diverses attentes des clients. Les ventes cumulées de la nouvelle gamme Alto s'établissent à environ 94 000 unités.
L'Alto est la championne des ventes de la marque Suzuki. Depuis le lancement du premier modèle en 1979, elle s'est écoulée à environ 5,57 millions d'unités (Alto Lapin incluse) sur le marché japonais.
Présentation du prix RJC de Voiture de l’Année 2016 Le lauréat du 25ème prix RJC de Voiture de l'Année a été choisi par les membres de la RJC parmi les modèles japonais lancés entre le 1er novembre 2014 et le 31 octobre 2015. Un vote s’est tenu le 2 novembre pour déterminer les six modèles finalistes puis le 10 novembre pour sacrer le vainqueur.
Suzuki : Historique des prix RJC de Voiture de l'année Suzuki Motor CorporationContacts presse :Nathalie GESLINResponsable Presse & R.P.
Tel.: 01.34.82.14.71
E-Mail :
ngeslin@suzuki.frLaure ROUAULT Assistance Presse & R.P.
Tel.: 01.34.82.14.31
E-Mail :
lrouault@suzuki.fr