Fiat Chrysler Automobiles compte parmi les leaders mondiaux en matière de lutte contre le changement climatique - Trappes le 9 novembre 2015Pour la quatrième année consécutive, le CDP vient de nommer le Groupe au titre de leader pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique ainsi que pour l'excellence de ses résultats.FCA vient en effet de rejoindre la Climate « A » List du programme de changement climatique 2015 du CDP (Carbon Disclosure Program) avec une note de 98/100 récompensant sa transparence de communication. Seules 5% des sociétés participant à ce programme du CDP intègrent la Climate « A » List. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur le changement climatique 2015 du CDP, qui retrace 5 ans de progrès des plus grandes entreprises mondiales répertoriées.
Selon FCA, les solutions efficaces et durables en matière de lutte contre le changement climatique et autres problèmes environnementaux urgents ne peuvent être résolus qu'au travers d'une approche intégrée alliant engagement individuel et collectif : une stratégie multipartite associée à un investissement permettant le développement de processus et technologies. Tous ces intervenants font partie intégrante du modèle de fonctionnement responsable FCA et sont récompensés par le CDP pour leur transparence de communication et leurs résultats.
Dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, le Groupe confirme la solidité de son engagement orienté vers un leadership responsable ponctué de mesures concrètes destinées à tempérer les effets du changement climatique.
Parmi les résultats obtenus en 2014 :• Leadership européen des véhicules au gaz naturel représenté par plus de 55% de parts de marché.
• Une plus faible empreinte écologique des usines FCA implantées dans le monde, avec 20,5% de diminution des émissions de CO2 par véhicule fabriqué par rapport à 2010.
• 37% de réduction de consommation d'eau des usines implantées dans le monde par rapport à 2010
• Obtention du niveau B dans le cadre du programme pour l'eau du CDP
• Engagement des 210 partenaires commerciaux dans le programme de la chaîne d'approvisionnement du CDP, jusqu'à la mise en application des principes et meilleures pratiques de durabilité au travers de la chaîne d'approvisionnement.
Depuis 2012, le Groupe fait partie des rares entreprises participant activement aux initiatives du CDP (Lutte contre le changement climatique, eau, forêts, chaîne d'approvisionnement).
FCA poursuit son combat pour un avenir moins pollué par le carbone à travers une approche éclairée par les points de vue des producteurs d'énergie, fabricants (dont les fournisseurs), consommateurs, communautés, milieux universitaires, de la communauté financière et du gouvernement. Un engagement de taille que l'on retrouve dans la promesse que le groupe FCA adresse à certaines de ses cibles financées par le CDP pour la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, le rassemblement des leaders nationaux qui développeront un cadre d'action dont l'objet consistera à réduire les émissions de carbone et limiter le réchauffement climatique.
Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif offrant aux entreprises et aux villes la seule plateforme mondiale permettant de mesurer, gérer et partager leurs données environnementales liées au changement climatique, à l'eau et à la déforestation. Le CDP travaille avec 822 investisseurs internationaux représentant plus d'un tiers des capitaux investis mondialement.
Source : Communiqué de Presse Fiat