Nissan Propulse Greaves Motorsport Vers Le Titre - Mercredi 21 Octobre 2015 • L'écurie Greaves Motorsport remporte le titre European Le Mans Series LM P2 2015
• Le Français Gaëtan Paletou, lauréat de la GT Academy 2014, gagne sa première course en European Le Mans Series dans la catégorie LM P3
L'équipe Greaves Motorsport, motorisée par Nissan, a remporté ce dimanche le titre European Le Mans Series LM P2. Greaves s’est imposée à la seconde place lors de la dernière course, mettant ainsi fin à une saison particulièrement disputée.
Avant la dernière manche qui se déroulait ce week-end sur le circuit d'Estoril, plusieurs équipes pouvaient encore prétendre à la couronne en LM P2. Les écuries Greaves et JOTA Sport, motorisées par Nissan, étaient respectivement deuxième et première du classement provisoire, seulement séparées par un point. JOTA a donc pris le départ de la course avec une marge très étroite. Alors qu'une pluie torrentielle s'abattait sur le circuit, un tête-à-queue de Simon Dolan a permis à l'équipe Greaves de se placer en deuxième position de la course, derrière la Oreca-Nissan TDS Racing, ce qui était suffisant pour remporter le championnat.
Bien que partis en fond de grille, le Français Gaëtan Paletou, vainqueur de la GT Academy 2014 et son équipier Mike Simpson ont assuré un joli doublé pour leur team LNT au championnat par équipes. Ce résultat permet également à Gaëtan Paletou de finir troisième du championnat pilotes LM P3 derrière ses équipiers de la formation LNT, Sir Chris Hoy et Charlie Robertson.
Pour Gaëtan Paletou, le tournant de la course s'est produit quand il a demandé à rester en pneus slicks malgré la pluie. Le français a tiré profit de cette stratégie lorsque la piste s'est ensuite asséchée. Le lauréat de la GT Academy 2014 était parfaitement placé quand il a transmis les commandes de la Ginetta-Nissan n°2 au Britannique Mike Simpson, qui a ensuite assuré jusqu'à l'arrivée.
“La GT Academy m'a énormément apporté et le fait de travailler avec cette équipe et sur le développement de cette toute nouvelle voiture a été une autre expérience extraordinaire,” se réjouit Gaëtan Paletou qui a conclu de très belle manière sa première saison de course avec Nissan.
Mike Simpson ajoute : “J'ai 24 années de course automobile derrière moi et si vous m'aviez dit que Gaëtan n'en était qu'à sa première saison, je vous aurais traité de fou. Gaëtan possède un talent remarquable et son implication est encore plus spectaculaire."
“Cette saison en European Le Mans Series a été fantastique pour Nissan,” déclare Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO. “Nissan a innové une nouvelle fois en soutenant l'ACO dans une nouvelle catégorie, après des années de domination en LM P2. Notre soutien ne se limite pas aux moteurs mais il concerne aussi les pilotes. Nos titulaires en LM P1, Harry Tincknell et Olivier Pla, étaient incomparables aujourd'hui. Quant à Chris Hoy et Gaëtan Paletou, ils ont accompli un remarquable travail tout au long de la saison. La bataille a été très serrée entre les écuries motorisées par Nissan, ce qui nous a offert un beau spectacle. Mes félicitations à l’équipe Greaves qui s'est bien battue et qui s'est retrouvée en tête au moment décisif.”
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France