Rallycross - Italie - Le Team Peugeot Hansen Champion du Monde de Rallycross par équipe - Dimanche 18 Octobre 2015 Après les cinq victoires remportées cette saison par les PEUGEOT 208 WRX, le Team Peugeot Hansen s’est adjugé à Franciacorta (Italie) le titre par équipes dans le Championnat du monde FIA de Rallycross.Il n’aura même pas fallu attendre la finale du championnat pour que le verdict tombe. En abordant la douzième course de la saison avec une confortable avance de 79 points, le Team Peugeot Hansen était dans une position confortable au classement par équipes : il ne restait qu’à marquer que quelques points pour que le brillant parcours de cette saison se transforme en or.
Malgré un week-end un peu compliqué qui s’est arrêté en demi-finale à cause de faits de course, Timmy Hansen et Davy Jeanney ont réussi à marquer les points suffisants pour préserver l’équipe de toute menace lors de la dernière course qui aura lieu en Argentine, à Rosario, les 28 et 29 novembre prochains. Acquis grâce à cinq victoires et onze podiums, ce titre vient concrétiser les progrès d’une équipe qui n’a été constituée qu’au début de la saison 2014 et qui a amené la 208 WRX au somment du rallycross mondial !
Mathématiquement, Timmy Hansen sur sa PEUGEOT 208 WRX #21 a encore ses chances de contester le titre pilotes à Petter Solberg lors de la finale argentine mais son retard de 26 points rendra le challenge très ardu.
Pour compléter ce fructueux week-end, Kevin Hansen, pilote du Peugeot Red Bull Hansen Junior Team, a remporté le championnat RXLites qui met en compétition tous les meilleurs espoirs du Rallycross !
Kenneth Hansen, Team Principal« Remporter le titre est une sensation magnifique ! Nous avons tellement bien travaillé ensemble cette année ! Nos deux pilotes particulièrement. Et nous en touchons les fruits aujourd’hui. J’ai vraiment le sentiment que nous sommes la meilleure équipe. Pas uniquement parce que nous gagnons le titre mais parce que nous travaillons vraiment tous ensemble dans la même direction. Nous avons commencé ce projet tardivement la saison passée et nous nous sommes battus pour être compétitifs. Cette année, nous étions mieux préparés. Nous n’avons pas marqué, en début de saison, autant de points que nous l’espérions mais nous avons rapidement montré qu’il fallait compter sur nous. Nos pilotes l’ont prouvé en remportant cinq victoires ».
Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX n°21 (6e en demi-finale 2)« Nous sommes Champions du Monde ! C’est fantastique ! Cette équipe le mérite tellement : ce sont les meilleurs. Malheureusement, la course ne s’est pas bien déroulée pour moi aujourd’hui : nous avions une très bonne pointe de vitesse mais nous avions une petite faiblesse au niveau des départs aujourd’hui. En demi-finale, je me suis retrouvé au coude à coude avec un autre pilote qui m’a poussé dans le mur. Ma course s’est arrêtée là et mes chances sont désormais réduites pour le titre pilotes. »
Davy Jeanney, PEUGEOT 208 WRX n°17 (6e en demi-finale 1)« J’éprouve un peu de déception quant à la façon dont s’est déroulé le week-end mais elle est vite balayée par la joie que me procure le titre par équipe que nous venons de remporter. C’est une belle confirmation de la valeur de l’équipe. C’est génial. Nous allons fêter ça dignement ! »
* Ce titre ne sera officiel que lors de la remise des prix de la Fédération Internationale de l’Automobile
Classement 12ème épreuve (Italie - Franciacorta) - 17-18octobre 20151. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST)
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo)
3. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3)
4. Anton Marklund (EKSRX, Audi S1)
5. Manfred Stohl Team Austria, Ford Fiesta)
6. Timu Timerzyanov (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST)
Championnat du Monde FIA de Rallycross, après 12 manchesPilotes1. Petter Solberg (SDRX, Citroën DS3), 279 pts
2. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 253 pts3. Johan Kristoffersson (Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo), 228 pts
4. Andreas Bakkerud (OlsbergMSE AB, Ford Fiesta ST), 215 pts
5. Davy Jeanney (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 189 pts6. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 179 pts
7. Reinis Nitiss (OlsbergMSE AB Ford Fiesta ST), 164 pts
8. Toomas Heikkinen, (Marklund Motorsport, Volkswagen Polo), 128 pts
Teams1.
Team Peugeot-Hansen, 442 pts2. Ford Olsbergs MSE, 379 pts
3. SDRX, 312 pts
Calendrier du Championnat du Monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis)INFOS MEDIA Suivez la course sur
www.peugeot-sport.com &
http://hansen-motorsport.se - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram ! Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur: le
www.peugeot-media.com ainsi que sur
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen . Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Stéphanie Val (FRA/ANG) ou Susann Hansen (SUE).