Sportives et hi-tech : les nouvelles Audi S4 et S4 Avant - Mardi 15 Septembre 2015 Francfort/Ingolstadt, le 15 septembre 2015 – 354 ch et le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes : des chiffres qui en disent long sur les performances des nouvelles S4 et S4 Avant que lance aujourd’hui Audi au Salon International de l’Automobile de Francfort. Les versions sportives de la série A4 devancent la concurrence par leurs solutions d’allègement ingénieuses, leurs motorisations puissantes et leur ensemble très complet de technologies de pointe.
« Chez Audi, nous avons plus de vingt ans d’expertise en développement de sportives de la série S » déclare Ulrich Hackenberg, membre du Directoire de AUDI AG en charge du développement technique. « Depuis les débuts, la recette de leur succès n'a pas changé : performances exceptionnelles de la transmission quattro, sobriété des lignes, excellence de la chaîne cinématique, des suspensions et innovation en matière de technologies multimédia. Les nouvelles Audi S4 et S4 Avant perpétuent avec brio cette tradition sportive. »
Un moteur 3.0 TFSI léger et puissantAu cœur de la série S bat un V6 de conception nouvelle, à injection directe et turbocompresseur. Le 3.0 TFSI développe une puissance de 354 ch et un couple de 500 Nm disponible sur une large plage de régimes : de 1 300 à 4 500 tr/min. À ce titre, il surpasse son prédécesseur en termes de puissance et de couple, tout en affichant un poids et une consommation en baisse.
Ainsi motorisée, l’Audi S4 se catapulte de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et le limiteur électronique lui autorise 250 km/h en pointe. Malgré ses performances exceptionnelles, le V6 se montre d’une appréciable sobriété : en cycle NEDC, la berline S4 consomme moins de 7,4 l/100 km, avec seulement 170 g de CO2 au kilomètre.
D’un excellent rendement, la nouvelle boîte tiptronic 8 vitesses assure des changements de rapport instantanés, souples et naturels. Dès que les conditions de circulation le permettent, elle passe automatiquement en roue libre pour économiser le carburant.
Comme sur chaque Audi S, la puissance du 3.0 TFSI est délivrée par l’intermédiaire de la transmission intégrale permanente quattro. En conduite normale, le différentiel central autobloquant canalise 60 % du couple moteur vers l’essieu arrière et 40 % vers l’avant. Mais en fonction des circonstances, il peut attribuer jusqu’à 70 % à l’avant et jusqu’à 85 % à l’arrière. La transmission quattro se complète d’une gestion indépendante du couple moteur à chaque roue, pilotée par programmation. Pour faciliter la négociation rapide des virages, le système freine légèrement les roues intérieures avant qu’elles ne dérapent. La tenue de route est ainsi plus précise, plus stable et la voiture plus agile. Un différentiel sport disponible en option améliore encore le comportement routier en gérant la répartition du couple entre les roues arrière.
Des suspensions intelligentes au service de la dynamiqueSur les pistes de circuits comme dans les lacets de montagne, les nouvelles Audi S4 et S4 Avant font preuve d’une belle assurance en virage. Mais à vive allure sur autoroute, elles sont aussi d’une impressionnante stabilité en ligne droite. Ces performances sont à mettre au compte d’une toute nouvelle suspension à cinq bras qui équipe les trains avant et arrière: en séparant précisément les forces longitudinales et transversales, celle-ci optimise la tenue de route dans tous les cas de figure. À l’instar de la direction assistée électromécanique, elle a subi une importante cure d’allègement. Une direction asservie à la vitesse est également disponible en option.
La suspension sport installée d’origine sur les modèles S abaisse le châssis de 23 mm par rapport au modèle de base, tandis que la suspension à gestion active proposée en option ne modifie pas la hauteur d’assiette. Avec le moteur, la direction, la boîte tiptronic et le différentiel sport, l’amortissement piloté CDC fait également partie des organes gérés par le système de comportement « à la carte » Audi drive seiect livré de série. Ce dernier permet au conducteur d’ajuster les caractéristiques des suspensions en choisissant l’un ou l’autre des modes de conduite.
De série, les S sont dotées dejantes 18 pouces 5 branches chaussées de pneus de 245/40, des jantes de 19 pouces étant proposées en option par quattro GmbH. Les grandes roues sont équipées de freins puissants et stables.
Des lignes d’une discrète sportivitéLa nouvelle S4 adopte des lignes tout en retenue. À l’avant, la calandre Singleframe et les horizontales marquées soulignent la largeur de la carrosserie, relayées par les prises d’air et les boucliers proéminents. Bon nombre d’éléments rapportés adoptent un élégant dégradé gris mat, mis en valeur en certains points par des touches chromées.
Sur les flancs aux lignes fluides s’étirant sur une longueur de 4,74 mètres, les coques de rétroviseur d’aspect aluminium accrochent le regard. Plus bas, la sculpture prononcée des bas de caisse ajoute à la séduction du profil. Sur la cinquième porte, une lame séparatrice contribue à l’aérodynamique de la silhouette. Le bouclier arrière « spécial S » intègre une grille noire en nid d’abeille, un diffuseur spécifique série S et deux sorties d’échappement dédoublées. La carrosserie fait appel à des matériaux composites très étudiés qui lui valent une légèreté, une sécurité et une rigidité d’exception. C’est à elle que le modèle doit en grande part son léger poids à vide: 1 630 kilos sur la balance pour la berline avec transmission quattro de série, 1 675 kilos pour l’Avant.
Un design intérieur sportSpacieux, l’habitacle accueille confortablement cinq personnes. Le confort acoustique est d’un niveau inhabituel sur le segment et la finition particulièrement aboutie. L’Audi S4 Avant permet de moduler la capacité de chargement de 505 à 1 510 litres en jouant sur la position des dossiers des sièges arrière. Quant à la berline S4, elle offre un coffre de 480 litres. Dans l’habitacle, l’homogénéité du style accentue visuellement l’impression de largeur, avec la longue bouche d’aération de la planche de bord et le panneau intégré des commandes de climatisation. Dans l’obscurité, des rampes lumineuses à LED encadrent les portes et la console centrale.
Les sièges sport de la 5 sont habillés d’une sellerie mixte composée de cuir Nappa perlé et d’Alcantara de couleur noir ébène, gris et rouge magma. Ils bénéficient de soutiens latéraux réglables, d’un appui-tête intégré et d’une fonction de massage et de ventilation par coussins pneumatiques. Comme il se doit sur un modèle S, la couleur noire prédomine à bord, rehaussée par des inserts en aluminium mat brossé (de série). Des détails tels que les seuils de porte éclairés et ornés du logo S4, le gaufrage des sièges ou encore l’écran de démarrage spécial S4 parachèvent la grande qualité de finition.
Parmi les innovations technologiques de l’habitacle, il convient de citer l’Audi virtual cockpit proposé en option. Son tableau de bord entièrement digital affiche les principales informations sur un écran haute résolution de 12,3 pouces au graphisme soigné. Le conducteur peut choisir entre trois modes d’affichage, dont un écran Sport exclusif qui déplace le compte-tours au centre de l’instrumentation.
Seconde innovation majeure des modèles S4 : l’interface MMI, d’une logique de fonctionnement similaire à celle des derniers smartphones – y compris en matière de saisie intuitive.
Une riche dotation avec l’infodivertissement et Audi connectL’interface MMI offre au conducteur trois modes de fonctionnement: par commande vocale, au nouveau volant multifonction ou via le terminal de la console centrale. Sur le système haut de gamme MMI navigation plus avec commande tactile MMI touch et écran de 8,3 pouces, le bouton rotatif intègre un pavé tactile permettant de zoomer, faire défiler des listes ou saisir des caractères.
Le MMI navigation plus se base sur la puissance de traitement du MIB de seconde génération, la plateforme modulaire d’infodivertissement qui permet à Audi de transposer systématiquement à bord les dernières nouveautés de l’électronique grand public.
Outre cet équipement multimédia, les nouvelles 54 et 54 Avant disposent du module Audi connect qui fournit une connexion internet à haut débit par l’intermédiaire de la norme réseau LTE. Grâce au point d’accès Wi-Fi intégré, les occupants peuvent surfer sur le web et envoyer des courriels via leurs appareils mobiles. Quant au conducteur, il utilisera les services en ligne associés à Audi connect, notamment l’interface Audi compatible avec les smartphones fonctionnant sous iOS et Android.
L’Audi phone box relie les téléphones des occupants à l’antenne du véhicule tout en les rechargeant par induction, s’ils possèdent cette fonctionnalité. Grâce à la tablette Audi, les passagers arrière sont en mesure de gérer le pack multimédia RSE (rear seat entertainment). Enfin, les audiophiles pourront commander le système audio Bang & Olufsen offrant un son « 3D » d’une exceptionnelle qualité.
Efficacité des systèmes d’assistance à la conduiteEn matière d’aide à la conduite, les deux variantes S4 sont largement pourvues : l’assistant de conduite efficiente Audi predictive efficiency facilite les économies de carburant, par exemple en invitant le conducteur à changer de rapport; l’Audi active lane l’aide à conserver sa voie de circulation; l’Adaptive Cruise Control avec fonction Stop&Go et assistant embouteillage est capable de reprendre la main sur l’accélération, la décélération et la direction jusqu’à 65 km/h, ce qui allège la tâche du conducteur en cas de circulation dense. L’aide au stationnement, l’alerte de trafic transversal, l’avertisseur de sortie, l’assistant d’évitement collision, l’assistant de changement de direction et les dispositifs du pack Audi pre sense sont autant d’autres équipements de sécurité importants. Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra complète la panoplie.
Belle et pratiqueMême la dotation de série est vaste : outre les équipements déjà mentionnés, les deux variantes de carrosserie bénéficient de phares et de feux arrière à LED avec clignotants à affichage dynamique. L’Avant propose, par ailleurs, un hayon et un cache-bagages à commande électrique, ainsi que des barres de toit en aluminium anodisé.
Les équipements proposés, en option, soulignent la haute technicité des nouvelles S, à l’exemple des phares Matrix LED, de l’affichage tête haute ou encore du capteur facilitant l’ouverture du hayon sur l’Audi S4 Avant.
Les deux nouvelles Audi S4 seront commercialisées en 2016.
En 2014, AUDI AG a livré environ 1 741 100 automobiles à ses clients. Le constructeur a atteint un chiffre d’affaires de 49,9 milliards d’€ et un résultat d’exploitation de 5,03 milliards d’€. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit aux sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm (Allemagne), de Györ (Hongrie), de Bruxelles (Belgique), de Bratislava (Slovaquie), de Martorell (Espagne), de Kaluga (Russie) et de Jakarta (Indonésie). Les usines de Changchun, Foshan et Aurangabad assemblent des voitures uniquement pour les marchés locaux. En 2015, Audi démarrera la production à São José dos Pinhais (Brésil), puis San José Chiapa (Mexique) en 2016. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
AUDI AG emploie quelque 80 000 personnes dans le monde entier, dont environ 55 800 en Allemagne.
Entre 2015 et 2019, AUDI AG projette d’investir 24 milliards d’euros au total, surtout dans de nouveaux produits et les technologies durables. Audi assume sa responsabilité en tant qu’entreprise et a fait de la durabilité des processus et des produits un objectif stratégique. L’objectif à long terme est la mobilité à bilan carbone neutre.
En 2014, Audi a enregistré 57 214 immatriculations en France.
En cette année 2015, Audi France célèbre la 9ème édition des Audi talents awards, programme d’engagement sociétal dont la vocation est de faire émerger et accompagner les jeunes talents dans les domaines de l’art contemporain, du design, du court métrage et de la musique à l’image. Illustration de l’avant-gardisme, valeur fondamentale de l’entreprise, cette initiative aujourd’hui reconnue dans le paysage culturel français se démarque par des programmes d’accompagnement des lauréats toujours plus performants.
Acteur majeur des grandes courses automobiles avec l’Audi RS 5 DTM et l’Audi R18 TDI e-tron quattro, partenaire officiel des Fédérations Internationale et Française de Ski, Audi s’engage en compétition pour éprouver les dernières innovations technologiques.
Source : Communiqué de Presse Audi France