La réorganisation du Management de Volkswagen Truck & Bus Holding est achevée - Jeudi 10 Septembre 2015 - Matthias Gründler a pris ses nouvelles fonctions de Directeur Financier de la holding
- Lars Stenqvist nommé à la tête de la division Recherche et Développement Cinq mois seulement après le feu vert initial, l'équipe dirigeante de Volkswagen Truck & Bus GmbH, conduite par le PDG Andreas Renschler, est constituée. Matthias Gründler (49 ans) a pris ses fonctions de Directeur Financier de la holding le 1er septembre et Lars Stenqvist (48 ans) vient d'être nommé à la tête de la division Recherche et Développement. L'équipe dirigeante de haut niveau est ainsi constituée. « Je suis extrêmement satisfait de travailler avec une équipe solide», a commenté Andreas Renschler. La Direction de Volkswagen Truck & Bus GmbH est composée des membres suivants : Andreas Renschler, PDG, Matthias Gründler, Directeur Financier, Antonio Roberto Cortes, PDG de MAN Latin America, Joachim Drees, PDG de MAN Truck & Bus, et Per Hallberg, PDG de Scania. Les Directeurs de fonctions transversales, qui seront chargés de diriger et d'accroître la coopération entre les marques ont également été nommés. Il s'agit d’Ulf Berkenhagen, Approvisionnement, Anders Nielsen, Développement Commercial, Josef Schelchshorn, Ressources humaines, et Lars Stenqvist, Recherche et Développement. Ensemble, les neuf cadres dirigeants constituent le « Truck Board », l'organe de direction de la holding.
« Nous voulons faire de notre holding Trucks un leader mondial, a souligné Andreas Renschler. C'est pour cela qu'il était si important de rassembler au sein de notre équipe des personnalités consensuelles, compétentes et internationales. » Tous les managers ont une grande expérience du secteur des véhicules utilitaires. Ils rejoindront le siège de la holding à Brunswick (situé à proximité du Groupe Volkswagen) à la fin de l'année et travailleront en interaction avec les sites de la marque à Munich, Södertälje et São Paulo.
« La holding assurera une gestion sélective et efficace de l'activité Trucks du Groupe Volkswagen, a indiqué Andreas Renschler. Notre objectif est de rapprocher les différentes unités, d'intensifier notre présence mondiale et de consolider nos marques. Ce sera bénéfique pour tout le monde et surtout pour nos clients ».
En mai 2015, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG a décidé de créer une holding pour regrouper ses activités poids-lourds et camions de moyen tonnage. Sous la direction d'Andreas Renschler, un groupe de travail s'est alors chargé de constituer rapidement Volkswagen Truck & Bus GmbH.
Matthias Gründler a suivi une formation d'agent technico-commercial avant d'étudier l'économie et de rejoindre Daimler AG en 1989. Après avoir occupé plusieurs postes d'encadrement en Allemagne et à l'étranger, il a été nommé Directeur Financier de Mitsubishi Fuso Trucks & Bus Corp. au Japon en 2008. Trois ans plus tard, il prenait la Direction des Achats et du Développement moteurs chez Daimler Trucks & Buses. De 2012 à février 2015, il y occupa le poste de Directeur Financier en charge des Finances et du Contrôle. Il a pris ses fonctions de Directeur Financier de Volkswagen Truck & Bus GmbH le 1er septembre 2015.
Lars Stenqvist a suivi des études de technologie et de gestion de production. En 1992, il a rejoint Scania en tant que stagiaire et occupé différents postes de Direction en Suède, en Argentine et aux Pays-Bas avant d'être nommé Directeur du bureau d'études de Scania à Södertälje en Suède en 2004. Il est devenu Vice-Président responsable de la Définition et de la Qualité des Véhicules en 2007. Il dirigera la division Recherche et Développement de Volkswagen Truck & Bus GmbH à compter du 1er octobre 2015.
Source : Communique de Presse Volkswagen France