La Maison Fabre Au DS World Paris : Le Raffinement Jusqu'au Bout Des Doigts - Paris, le 10 septembre 2015 Du 22 septembre prochain au 4 janvier 2016, la Maison Fabre investira le DS WORLD PARIS en exposant plusieurs pièces iconiques ainsi que des photographies et des pièces d’atelier retraçant l’histoire de la prestigieuse Maison et de ses maîtres gantiers. Pour cette occasion, la Maison Fabre, en collaboration avec le Centre de Style de DS, a imaginé et créé deux modèles de gants de conduite DS pour homme et femme. Produits en cinquante exemplaires, ils seront en vente uniquement au DS WORLD PARIS. Le rendez-vous est donné au 33 rue François 1e à Paris.
Alors que l'exposition de photographies sur Yves Saint Laurent touche à sa fin, le DS WORLD PARIS a le plaisir d'annoncer sa prochaine résidence qui mettra à l'honneur la Maison Fabre à partir du 22 septembre prochain.
« Le travail artisanal du cuir, l'excellence et l'avant-gardisme qui caractérisent les 90 ans d'histoire de la Maison Fabre seront à l'honneur de la prochaine résidence. Une résidence en harmonie avec les valeurs et l'ADN de la marque DS. Savoir-faire à la française, élégance et raffinement seront au programme et pour les amoureux des belles choses, ils pourront même s'offrir les gants de conduite DS », affirme Julien Faux, directeur du DS WORLD PARIS.
DS & MAISON FABRE : SAVOIR-FAIRE À LA FRANÇAISE En rendant hommage aux petites mains derrières les gants Fabre, l'exposition qui se tiendra au DS WORLD PARIS mettra en lumière le travail artisanal du cuir, un savoir-faire cher à DS. En effet, cette dernière compte dans son organisation une équipe de selliers grâce auxquels la Marque propose à ses clients la confection « bracelet de montre », une finition de sièges exclusivement disponible sur les modèles DS.
L'exposition retracera l'histoire de la Maison Fabre, créée en 1924 au cœur de l'Aveyron (France), et présentera le savoir-faire de cette manufacture dédiée à la ganterie. Pièces d'atelier, photographies d'époque, machines à piquer retraceront la saga familiale de la Maison Fabre, l'histoire de l'atelier de Millau et le travail artisanal des maîtres gantiers, coupeurs, brodeuses et piqueuses. Des pièces iconiques telles que le gant du film La Belle & la Bête (1946), le gant de Pierre Soulages ou encore celui, parfumé, de Marie-Antoinette seront exposés ainsi que des photographies artistiques pour illustrer l'histoire de la Maison et ses collaborations avec les plus grands noms de la haute-couture. Pour couronner l'ensemble, des modèles Fabre de la collection automne 2015 seront également dévoilés à l'étage supérieur du DS WORLD PARIS et le visiteur pourra s'il le souhaite commander ces gants sur-mesure.
DS & MAISON FABRE : LE GANT, SYMBOLE DE L'ART DE VIVRE À LA FRANÇAISELe 1er étage du DS WORLD PARIS se transformera en lieu de vente éphémère autour d'une collection exclusive de gants de conduite DS créée par la Maison Fabre en collaboration avec le bureau de style de DS. En agneau, ils sont fabriqués à Millau à partir de peaux locales et de mégisseries aveyronnaises. Sur chacun des modèles, les empiècements sur l'intérieur des gants permettent une bonne saisie du volant pour une conduite en toute élégance. Cette édition exclusive mêle subtilement les codes de l'univers DS et l'empreinte inimitable de la Maison Fabre. Elle est limitée à cinquante exemplaires et vendue à 180 euros pour le modèle homme et 200 euros pour le modèle femme.
Les gants DS pour célèbrer l’art de vivre à la française !
LA MAISON FABRE SE TRANSMET ET SE TRANSFORME DEPUIS QUATRE GÉNÉRATIONSL’histoire commence à Millau en 1924. Etienne Fabre, maître gantier, fonde son entreprise de ganterie qui se spécialise dès 1928, dans les gants blancs en chevreau. En 1942, son fils Denis et sa belle-fille Rose rejoignent la ganterie. Dynamique et entreprenante, Rose transforme très vite l’usine de son mari en une entreprise florissante. Elle crée des modèles pour les maisons de haute-couture et transforme cet accessoire de nécessité en un produit raffiné. Dans les années 1970 à 1990, leur fils Louis lance une ligne de maroquinerie. L’année 2000 marque un nouveau tournant pour la maison. Olivier Fabre quitte son école de journalisme, rejoint son père et son frère Jean-Marc, et participe pleinement au nouvel essor de l’entreprise familiale en se plongeant dans les archives de la maison et en collaborant avec de nombreux créateurs sur Paris pour assoir définitivement l’image mode de la Maison Fabre. Son pari : associer mode et savoir-faire, rendre chaque création unique par la qualité des détails. Faire du fabriqué en France une signature de la Maison. L’entreprise familiale a reçu en 2013 le prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) du ministère de l’Économie.
Informations pratiquesEXPOSITION « LA MAISON FABRE AU DS WORLD PARIS »du 22 septembre au 4 janvier 2015au DS WORLD PARIS
33 rue François 1er Paris 8e
Pour s’y rendreMétro : stations Franklin Roosevelt (lignes 1, 9), Alma Marceau (ligne 9) ou George V (ligne 1)
Bus : ligne 32 arrêt Pierre Charron-François 1er
Parkings à proximitéFrançois 1er, 24 rue François 1er, Paris 8e
Elysée Marbeuf, 17-19 rue Marbeuf, Paris 8e
LES KITS PRESSE ET PHOTOS SONT DISPONIBLES SUR :http://www.dscommunication-echange.comIdentifiant (MAJ) : DSWORLD
Mot de passe (MAJ) : PARIS2015
CONTACTS PRESSEMarie Guidolin : + 33 (0) 6 88 21 65 70 –
marie.guidolin@driveDS.comValérie Gillot : + 33 (0) 6 83 92 92 96 –
valerie.gillot@driveDS.comDS - SERVICE PRESSE rue Fructidor 75835 Paris Cedex 17 - TÉL. : +33(0) 1 58 79 73 94
ds-press@driveDS.com –
www.driveDS.com A propos du DS WORLD PARISOuvert le 27 novembre 2013, le DS WORLD PARIS est le nouvel écrin entièrement dédié à l’univers DS. Unique en Europe, il est le second flagship de la marque DS après celui de Shanghai. Situé au coeur du Triangle d’Or parisien au 33 rue François 1er, le DS WORLD PARIS est à la fois un espace de vente, d’exposition et d’histoire qui fait la part belle aux modèles DS : DS 3, DS 3 Cabrio, DS 4 et DS 5. Egalement lieu d’expérience, il est rythmé, tout au long de l’année, par une programmation artistique et culturelle autour des univers de la mode, du design, de l’art et de la gastronomie, le tout dans le respect et l’inspiration des valeurs de DS. Résidences d’artistes, expositions, défilés de mode, showcases animent ainsi la vie du DS WORLD PARIS. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h 30, l’entrée est libre.
www.dsworld.parisA propos de la Marque DSMarque française née à Paris, DS a officiellement été créée le 1er juin 2014 et affirme son ambition : permettre à l’automobile française de renouer avec le haut de gamme. Inspirée du meilleur du savoir-faire français, DS perpétue les valeurs d’innovation et de distinction héritées de la DS de 1955. Conçue pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle, la gamme DS comprend les DS 3, DS 3 CABRIO, DS 4, DS 5, DS 5LS* et DS 6*. Elle propose des voitures qui se distinguent par leur style remarquable, leur raffinement dans les moindres détails, leurs matériaux nobles et leur technologie avec notamment la chaîne de traction hybride diesel, Hybrid4, proposée sur la DS 5. Distribuée en Europe dans des DS Store ou dans des zones d’exposition dédiées au sein du réseau CITROËN, DS bénéficie d’un réseau de points de vente spécifique en Chine. DS c’est aussi, pour ses clients, une expérience de marque qui se prolonge au-delà des produits, avec une offre de services premiums exclusifs, notamment au travers du club DS PRIVILÈGE. À ce jour, la marque totalise plus de 550 000 ventes depuis son lancement.
www.driveDS.comSuivez toute l’actualité de DS sur @DS_Official
*Commercialisées en Chine uniquement
MAISON FABRE en dates:1924 Création de la ganterie à Millau par Etienne Fabre.
1946 Arrivée de Rose et Denis Fabre à la tête de la manufacture. Rapidement la ganterie connaît le succès avec 350 personnes.
1970 Louis Fabre, leur fils, prend la suite.
Il diversifie la maison avec de la maroquinerie et la ganterie est sauvée face à la crise et aux importations massives.
1978 Ouverture de la première boutique MAISON FABRE à MILLAU (150M2).
1998 Olivier Fabre rejoint son frère Jean-Marc dans l'entreprise. Jean-Marc l’ainé s’occupe de la gestion et Olivier, va se plonger dans l’ADN de la marque pour créer de nouvelles lignes.
2005 Rénovation et modernisation de l’atelier de Millau avec l’architecte Guy Falco. Un plan de formation dans la ganterie est mis en place pour apprendre le métier et pérenniser l’avenir.
2008 Ouverture de la première boutique parisienne dans les Jardins du Palais Royal.
2010 Ouverture d’une nouvelle boutique éphémère à Saint Germain des Près, dans la rue des Saints Pères pour 3 ans.
2013 Ouverture de la troisième boutique Maison Fabre, à Versailles dans la Cour des Senteurs.
2013 La Maison redonne vie aux Gants Parfumés, lance une ligne de maroquinerie en agneau imprimé avec l’éditeur d’imprimé Zina de Plagny et une Bougie parfumée.
2013 Fabrication des gants de Nicole Kidman pour son rôle dans GRACE OF MONACO d’Olivier Dahan et réalisation de la paire de la Bête dans l’oeuvre originale de «la Belle et la Bête» (1946) pour les 50 ans de la disparition de jean Cocteau.
2014 Anniversaire de la Maison Fabre : 90 ans de création et de fabrication à Millau (Aveyron).
2015 Lancement de la collaboration entre deux marques françaises MAISON FABRE x DS WORLD PARIS. Création d’un modèle de gants unique.