Roul’Elec Tour Le rallye 100% électrique d’ERDF - Vendredi 31 Juillet 2015 A l’occasion de la première édition du salon de l’automobile de Roanne, qui se tiendra du 11 au 13 septembre au Scarabée de Riorges, ERDF, acteur incontournable de la transition énergétique, a décidé de marquer les esprits en organisant le premier rallye 100% véhicules électriques de Rhône-Alpes, le Roul’Elec Tour.
➤
Deux temps forts sur le salon de l’automobileRoul’Elec Tour : Rallye véhicules électriqueCette première édition du Roul’Elec Tour se tiendra sur deux jours:
- Vendredi 11 septembre 2015 : à destination des collectivités et entreprises du roannais
- Samedi 12 septembre 2015: grand public
Les deux sessions permettront à une centaine de personnes de participer au Roul’Elec Tour. Sur place, des véhicules électriques seront prêtés, mais les propriétaires de véhicules électriques pourront évidemment également participer.
Centre d’essai de véhicule électriqueLe samedi après-midi et le dimanche, le stand ERDF se transformera en « centre d’essai de véhicule électrique ».
Soutenu par Roannais agglomération, cet évènement s’inscrit d’ores et déjà comme un évènement marquant de cette première édition du salon de l’automobile de Roanne de par son caractère insolite, son engagement et sa manière ludique de redécouvrir le roannais.
Bienvenue sur le Roul’Elec Tour ERDF➤
Le CircuitAprès un briefing sur l’éco-conduite et une prise en main des véhicules, les équipes devront parcourir les 40 kilomètres du parcours. Ce circuit met en valeur les paysages roannais, mais aussi les installations liées à l’énergie électrique, telles que le barrage de Villerest.
A la recherche des Voitures BleuesCes voitures bleues, modélisant les étapes du circuit, permettront aux équipes de changer de conducteur, mais seront aussi l’occasion de répondre au questionnaire sur les voitures électriques et les énergies de demain.
Par équipes de 4 personnes, les participants devront parcourir le circuit avec deux objectifs :
- Consommer le moins d’énergie possible ;
- Répondre correctement aux questions posées sur le parcours.
Le Roul’Elec Tour, un défi ludique et convivial pour découvrir l'expérience « conduite électrique »➤
Ambitions➤
Un publicLe premier jour de rallye permettra aux élus locaux de découvrir la mobilité électrique.
Invitées par ERDF, des entreprises locales (Revillon Chocolatier, Les Vitrines de Roanne, Atomelec, La Poste …) se joindront à eux pour tenter de remporter une dotation financière qu’ERDF remettra à l’association de leur choix.
Le deuxième jour sera réservé au grand public qui tentera de gagner des chèques cadeaux.
➤
Comment participer ?Deux moyens sont possibles pour participer :
- Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ? Il vous suffit de monter une équipe de 4 personnes maximum et de vous inscrire par mail ou par téléphone ;
- Vous ne disposez pas d’un véhicule électrique ? ERDF vous prêtera un véhicule (attention cependant au nombre limité de véhicules) et il ne vous suffira plus que de monter une équipe de 4 personnes maximum et de vous inscrire par mail ou par téléphone.
Les inscriptions se font à l’adresse
accueil@lescrarabee.fr ou par téléphone au 06.38.65.31.21
➤
Des partenaires mobilisésLes grands constructeurs automobiles de véhicules électriques ont répondu présents pour mettre à disposition des véhicules électriques aux équipes du Roul’Elec Tour.
Volkswagen, Bolloré, Renault, Nissan, Citroen, Kia, BMW, Mitsubishi… Au total, ce seront une vingtaine de véhicules de prêt qui permettront aux néophytes de l’électrique de participer au rallye.
➤
ERDF au Salon de l’automobile de Roanne : à la découverte de la mobilité électrique et des enjeux de la transition énergétiqueSur près de 400 mètres carrés de stand, ERDF Loire présentera du 11 au 13 septembre les enjeux de la transition énergétique et son rôle d’acteur incontournable pour accompagner les collectivités dans le développement des bornes de recharge.
Le fabricant E-totem, seul fabricant ligérien de bornes, est l’invité d’ERDF sur cette première édition du salon de l’automobile et exposera ses bornes de recharges innovantes, conçues et réalisées dans la Loire, avec la présence de la borne E-twin et E-wellbox.
Centre d’essai de véhicule électrique, le stand ERDF permettra à chacun de tester les véhicules présents et se faire une idée de leurs principales qualités : vivacité, silence ou encore facilité de conduite.
Accompagné d’un agent ERDF, ces essais permettront aussi aux participants de s’informer sur les enjeux des nouveaux modes de mobilité et du rôle d’ERDF dans la transition énergétique.
ERDF et les voitures électriques2 millions de véhicules électriques sur les routes françaises à l’horizon 2020 [1].
Cette ambition affichée des pouvoirs publics est un véritable défi auquel ERDF se prépare. Comme les énergies renouvelables, ce nouvel usage de l’électricité suppose une adaptation du réseau de distribution. Il devra pouvoir continuer à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, y compris lors des appels de puissance qu’engendreront les recharges de véhicules électriques. Garantir la qualité et la continuité de la distribution d’électricité reste une des missions de service public d’ERDF dans ce contexte en évolution.
Pour les automobilistes, l’arrivée des véhicules électriques implique des changements de comportement importants : on ne recharge pas un véhicule électrique comme on fait le plein de son véhicule thermique.
Pour gagner en autonomie, il doit pouvoir être rechargé plus fréquemment, par exemple le matin sur les parkings d’entreprises ou le soir à son domicile, ainsi que sur les grands axes de circulation.
Un autre élément doit être pris en compte. La recharge de plusieurs véhicules simultanément réalisée à un moment de pic de consommation d’électricité, par exemple le soir vers 19 heures en rentrant chez soi, pourra engendrer des sous-tensions entraînant des pannes sur le réseau.
En effet, une recharge complète d’un véhicule électrique (150 km) représente un appel de puissance équivalent à :
- un chauffe-eau, si la recharge s’effectue en 8 h (recharge normale) ;
- un immeuble, si la recharge s’effectue en 1 h (recharge accélérée) ;
- un quartier urbain, si la recharge s’effectue en 3 minutes (recharge rapide).
Les moyens pour pallier ou éviter ces perturbations sur la qualité de la distribution de l’électricité sont coûteux et émetteurs de CO2 (démarrage d’installations de production au fioul ou au gaz par exemple).
Il est donc nécessaire de piloter les recharges des véhicules électriques en les programmant sur des périodes à faible consommation.
________________________________________________
[1] Source Livre Vert de Monsieur Louis NEGRE, Sénateur des Alpes-Maritimes (2011)Raccorder les bornes de rechargeUne mise en circulation de 2 millions de véhicules électriques ou hybrides (essence/électricité) rechargeables nécessitera l’installation de 400 000 bornes de recharge publiques et 4 millions de bornes privées d’ici à 2020 [2].
Dans le cadre de sa mission de service public, ERDF assurera le raccordement des bornes de recharge au réseau électrique sur les points de livraison et renforcera le réseau, si nécessaire.
Les bornes et les aménagements associés en aval du point de livraison de l’électricité constituent une installation privée. Elle est décidée et financée par les propriétaires du site concerné : collectivités locales ou territoriales, délégataires ou concessionnaires, distributeurs de carburants, grandes surfaces, gestionnaires de parkings publics en ouvrages, commerces ou hôtels sur leurs parkings privés, etc. ...
Dans de nombreux cas, ces installations seront raccordées à des points de livraison existants par « grappe » de 2 à 6 bornes, permettant le pilotage de la recharge à la fois en puissance et en temps. Chez les particuliers, une seule borne sera rattachée au point de livraison avec un pilotage de la recharge uniquement en temps.
Adapter le réseau de distributionPour faire face à ce nouvel usage de l’électricité, ERDF doit amplifier la modernisation du réseau de distribution en relation avec les autorités concédantes, l’État, les collectivités locales et les acteurs privés.
Cette modernisation passe notamment par le développement des smart grids (réseaux intelligents) et de nouvelles technologies telles que Linky, grâce à l’usage généralisé de l’informatique et des télécommunications sur le réseau de distribution. Ces technologies permettront de gagner en réactivité et en flexibilité pour piloter les réseaux de distribution et réguler les bornes de recharge, afin de toujours assurer l’adéquation entre l’offre et la demande d’électricité, et cela, en temps réel.
___________________________________________________
[2] Source Livre Vert de Monsieur Louis NEGRE, Sénateur des Alpes-Maritimes (2011)Merci auGroupe Volkswagen Delorme
Groupe Bolloré
Concession Renault Lafay
Nissan Sinoir Automobiles
Concession Citroen Lagoutte SAS
Concession BSA BMW
Concession Barge Mitsubishi ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. ERDF réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.