La Seconde Vie Des Batteries Des Véhicules 100% Électriques - Mercredi 22 Juillet 2015 Dans le cadre d'une utilisation commerciale, un partenariat entre Nissan et Green Charge Networks fournit une seconde vie aux batteries lithium-ion des véhicules 100% électriques Nissan.Nissan et Green Charge Networks, plus grande entreprise de stockage d'énergie commerciale, ont uni leurs forces pour la réutilisation des batteries lithium-ion. Les batteries, issues des véhicules 100% électriques de la marque, pourront ainsi avoir une seconde vie pour le stockage de l'énergie aux États-Unis et sur d'autres marchés.
Avec plus de 180 000 unités vendues depuis son lancement fin 2010, la Nissan LEAF est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Résolument engagé envers le développement durable et la réduction des émissions à effet de serre, Nissan a mené de nombreux projets de recherche au Japon, aux États-Unis et en Europe. De nouvelles applications pour les batteries de la LEAF ont ainsi pu être développées.
Dans le cadre d'une application innovante de stockage fixe alimentée par un logiciel intelligent mis au point par Green Charge et le Power Efficiency AgreementTM, les unités de stockage d'énergie en seconde vie affichent un coût avantageux comparativement aux unités traditionnelles.
Des équipes d'ingénieurs de chaque société ont collaboré pendant plus d'un an afin de garantir la sécurité, la fiabilité et les performances de cette offre pour les industriels.
La première unité de stockage combinée sera installée chez Nissan USA cet été, où de nombreuses batteries Nissan LEAF seront configurées afin de compenser les pics de demande d'électricité, créant ainsi des économies tout en étant profitable au réseau. Ce type de système peut également être couplé à des sources d'énergies renouvelables afin de réduire davantage l'empreinte environnementale des entreprises.
« La batterie lithium-ion d'une Nissan LEAF continue d'afficher d'excellentes performances en termes d'énergie stockée, même après avoir été retirée du véhicule. C'est pourquoi Nissan espère réutiliser un maximum de pack batteries de sa LEAF dans des applications non automobiles », a déclaré Brad Smith, director of Nissan's 4R Energy business in the U.S. « Nissan est impatient de travailler avec Green Charge Networks pour confier des batteries en seconde vie aux clients, qui participeront ainsi au progrès du développement durable et bénéficieront de moindres coûts énergétiques ».
« Ce partenariat est capital pour l'industrie du stockage de l'énergie », a déclaré Vic Shao, CEO of Green Charge. « Au final il concerne l'efficacité énergétique - avec comme objectifs la réduction de notre empreinte carbone, de nos coûts énergétiques, et de la saturation de notre réseau électrique ».
Pour davantage d'informations sur le partenariat entre Nissan et Green Charge, rendez-vous sur
http://greencharge.net/nissan4r/A propos de Green Charge :Green Charge fournit une solution pour réduire les coûts d'énergies aux entreprises commerciales et industrielles, collectivités et écoles. Cette solution primée offres des économies records, pouvant s'élever jusqu'à 50% des charges. Green Charge fournit une solution tout compris pour le stockage d'énergie et un logiciel d'utilisation ainsi que l'optimisation de la recharge des véhicules électriques par énergies renouvelables. Fondé en 2009, le siège social de Green Charge se situe à Santa Clara (Californie - Etats-Unis) avec des bureaux à New York.
http://www.greencharge.net/A propos de 4R Energy Corporation :4R Energy Corporation dont le siège social est à Yokohama (Japon) a été créé en septembre 2010. Cette joint-venture a été créée entre Nissan Motor Co., Ltd et Summito Corporation pour effectuer des recherches et conduire des tests sur la seconde vie des batteries qui ont précédemment été utilisées dans les véhicules électriques. Les entreprises ont désignés l'utilisation des batteries en seconde vie « 4R Business » (Réutiliser, Refabriquer, Revendre, Recycler), dans le but d'améliorer la durabilité grâce à l'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables, ainsi que l'amélioration de la chaîne de valeur globale pour le marché de masse.
Source : Communiqué de Presse Nissan Newsroom France