FIA ERC 2015 : La Peugeot Rally Academy mal récompensée.... Dimanche 19 Juillet 2015 PEUGEOT RALLY ACADEMY : Auto 24 Rally Estonia (6/10)Alors qu’ils prenaient le départ avec de grandes ambitions, les deux équipages de la Peugeot Rally Academy ont vécu un week-end difficile en Estonie. Proches du podium, Craig Breen et Scott Martin étaient contraints à l’abandon pendant que Diogo Gago et Jorge Carvalho terminaient à la septième place d’un classement Junior remporté par une Peugeot 208 R2.Au départ, ni Craig Breen (Peugeot 208T16, une participation en 2011), ni Diogo Gago (Peugeot 208R2) ne connaissaient réellement cette épreuve si particulière. Disputé sur des pistes larges et rapides, le Rallye d’Estonie nécessite une connaissance parfaite du terrain. Pour compenser ce déficit d’expérience, l’équipe de la Peugeot Rally Academy organisait une séance d’essai avant le début des reconnaissances. C’est donc plus sereins que Craig Breen et Diogo Gago prenaient le départ !
Cinquième de la spéciale de qualifications, Craig Breen et Scott Martin choisissaient de partir en 12ème position pour profiter d’une piste balayée. Malheureusement, dès l’ES1, la 208T16 flanquée du n°1 laissait échapper de nombreuses secondes suite à un freinage manqué.
Alors seizièmes au général, Craig et Scott parvenaient à remonter au cinquième rang au terme de la première étape en dépit d’un manque d’expérience et d’un terrain favorable aux machines plus puissantes en Vmax ! Le pilote Irlandais se fixait alors comme objectif la troisième marche du podium, synonyme de gros points au Championnat.
Le lendemain, sur des routes assouplies par les pluies nocturnes, Craig Breen partait le couteau entre les dents et se rapprochait de la dernière marche du podium. 3 secondes, c’est l’écart qui séparait alors la 208T16 de cette position convoitée. Alors qu’il ne restait que deux spéciales à disputer, Craig et Scott devaient renoncer suite à un problème de pression d’huile.
Au final, c’est Timmu Korge qui emmenait la première 208T16 au classement général. L’Estonien, soutenu par Peugeot Baltic, terminait à une honorable cinquième place finale pour sa première course avec la voiture.
Aux commandes de leur 208 R2, Diogo Gogo et Jorge Carvalho évoluaient eux aussi pour la première fois sur ces routes rapides. L’équipage portugais de la Peugeot Rally Academy réalisait alors une course sage pour terminer au septième rang tout en améliorant le comportement de sa monture au fil des kilomètres. Ainsi, Diogo était satisfait d’avoir pu engranger de l’expérience sur ce terrain si spécifique. Sur une autre 208 R2, le Letton Ralfs Sirtakis remportait la catégorie Junior.
Même si la déception était grande au moment de quitter l’Estonie, Craig Breen et Scott Martin regardaient déjà vers la République-Tchèque où se disputera le Barum Czech Rally Zlìn à la fin du mois d’Août. Leaders du Championnat jusqu’ici, ils aborderont la prochaine manche de l’ERC avec 5 points de retard sur Kajetan Kajetanowicz. A cette occasion ils pourront compter sur Charles Martin, vainqueur de la 208 Rally Cup 2014, de retour dans les rangs de la Peugeot Rally Academy au volant d’une 208T16. Pour la dernière course de son programme, Diogo Gago tentera d’accrocher une place d’honneur en FIA ERC Junior.
Ils ont dit : Craig Breen : « Globalement, je suis déçu. C’est un deuxième abandon consécutif et pour le Championnat, c’est une mauvaise opération. Il faut rester positif car il reste de nombreuses courses et il faudra se battre pour remporter le titre. C’est dommage car avec toute l’équipe de la Peugeot Rally Academy, nous avions bien préparé cette épreuve. C’est seulement la deuxième fois que je roulais ici et ce n’était pas facile face aux nombreux pilotes qui ont une maîtrise parfaite sur ce type de spéciale. C’est d’autant plus énervant que nous avions réussi à améliorer nos temps au fil des passages, preuve du bon travail réalisé par l’équipe jusque- là. »
Diogo Gago : « J’avais clairement un déficit d’expérience sur cette épreuve. C’était très rapide et il fallait d’excellentes notes pour rouler sur un bon rythme en toute confiance. Mes adversaires étaient très rapides et je n’étais pas dans le coup. Nous avons profité de ce rallye pour tester plusieurs types de réglages et sur la fin j’étais plus à l’aise et donc plus rapide. Même si la performance n’était pas au rendez-vous, j’ai pu emmagasiner de l’expérience pour la suite de ma carrière. »
Classement ERC Estonie : 1. A.Lukyanuk (Mitsubishi Lancer Evo X) 1.32.25.4 - K. Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) + 12.7 - 3. R.Aus (Mitsubishi Lancer Evo X) + 1.07.0 - 4. S.Plangi (Mitsubishi Lancer Evo X) + 2.06.9 - 5. T.Korge (
Peugeot 208T16) + 2.23.7…
Championnat FIA ERC : 1. K.Kajetanowicz (Ford Fiesta R5) : 133 pts - 2
. Craig Breen (Peugeot 208T16) : 128 pts - 3. A.Lukyanuk (Mitsubishi Lancer Evo X) : 82 pts - 4. R.Consani (Citroën DS3 R5) : 55 pts - 5. S.Plangi (Mitsubishi Lancer Evo X) : 43 pts…