Salon de Francfort 2011 : Nouvelle Fiat Panda La vedette du stand Fiat lors du salon de l'automobile de Francfort qui ouvre ses portes du (15 au 25 septembre 2011) sera sans conteste la nouvelle Panda qui perpétue le succès d’une voiture apparue il y a 31 ans et qui a séduit à ce jour plus de 6,5 millions d’automobilistes.
Voiture révolutionnaire, elle a étéla 1ère citadine du segment A obtenir le prestigieux titre de « Voiture de l’Année » en 2004, la 1ère voiture de moins de 4 mètres à proposer une motorisation Diesel en 1986, la 1ère à offrir une transmission intégrale en 1983 ou une des 1ères voitures électriques (Panda Elettra en 1990).
La 3ème génération capitalise sur les points forts de sa devancière en termes de fonctionnalité, maniabilité, espace, fiabilitéet confort sans oublier ses 5 portes mais elle va encore plus loin en matière de sécurité, technologie, écologie et personnalisation tout en conservant des dimensions compactes : 3,65 m de long (11 cm de plus que sa devancière), 1,64 m de large (+ 5 cm) et 1,55 m (+1 cm) de hauteur.
Toujours plus pratique, la nouvelle Panda propose une banquette coulissante et le siège passager rabattable. En termes de sécurité la nouvelle Panda offre entre autres de série 4 airbags (conducteur, passager et rideaux), l’ABS avec l’aide au freinage d’urgence, les prétensionneurs sur les ceintures de sécuritéavant, les appuie-tête avant « anti coup du lapin », les attaches Isofix ou les feux diurnes.
Sur les aspects technologiques, la nouvelle Panda propose le système intégré Blue&Me TomTom Live, le toit ouvrant électrique Skydome de grandes dimensions ou la boîte robotisée Dualogic associée au moteur TwinAir turbo 85 ch. Au cours de la 1ère année de commercialisation sera proposé un système de freinage innovant et rare sur ce segment des petites citadines : à vitesse inférieure à 30 km/h, ce système détectera les obstacles sur la route et agira automatiquement sur les freins.
Côté motorisations, la famille Panda s’agrandit avec l’arrivée des moteurs essence bicylindre TwinAir turbo de 85 ch – moteur ayant reçu le titre « International Engine of the Year 2011 » – et le nouveau moteur TwinAir atmosphérique de 65 ch.
Ces moteurs viennent compléter l’offre constituée des motorisations 4 cylindres essence 1,2 de 69 ch et Diesel Multijet II 1,3 de 75 ch. Tous ces moteurs sont dotés des systèmes Start&Stop et de l’indicateur de changement de vitesses. Suivront les versions bicarburation TwinAir turbo – GNV de 80 ch et 1,2 EasyPower de 69 ch (essence – GPL, commercialisation selon les marchés).
Au lancement, la nouvelle Panda sera disponible en deux roues motrices, 4 moteurs, 2 modèles de jantes en option, 10 couleurs de carrosserie, 4 ambiances intérieures pour plus de 600 combinaisons possibles. La version 4x4 sera commercialisée au dernier quadrimestre 2012.
Source: Fiat