Toyota, Nissan et Honda finalisent les dispositions de leur aide au développement d’une infrastructure d’hydrogène au Japon - Vaucresson, le 10 juillet 2015 Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd. et Honda Motor Co., Ltd. viennent de finaliser les principales dispositions d’un nouveau projet de soutien au développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène au Japon. Tout en s’engageant à prendre en charge une partie des dépenses d’exploitation de ces stations, les trois constructeurs automobiles conviennent d’aider les entreprises d’infrastructure à optimiser le service à la clientèle et à créer un réseau apte à faciliter le quotidien des utilisateurs de véhicule à pile à combustible (FCV, Fuel Cell Vehicle).
Annoncé initialement le 12 février dernier, ce projet conjoint (mené parallèlement à l’aide gouvernementale japonaise aux stations d’hydrogène) couvrira partiellement les frais d’exploitation engagés par les opérateurs responsables de l’infrastructure. En outre, les partenaires du projet feront connaître ces mesures d’aide par des actions communes, afin d’inciter d’autres entreprises à se lancer dans la distribution d’hydrogène. Cette aide financière passera par l’intermédiaire de l’HySUT* (Research Association of Hydrogen Supply/Utilization Technology, l’association de recherche sur les technologies d’approvisionnement et d’utilisation de l’hydrogène), qui met actuellement sur pied un projet destiné à stimuler la demande de FCV.
En bref : le projet d’aide à la création d’une infrastructure d’hydrogène Par ailleurs, pour conquérir le grand public en créant un réseau fiable de distribution d’hydrogène, à même de rassurer les propriétaires d’un FCV, les trois constructeurs collaboreront avec les entreprises d’infrastructure sur les trois points suivants :
1. Exploiter les informations telles que les besoins des automobilistes et la fréquentation des stations d’hydrogène afin d’améliorer le service à la clientèle.
2. Optimiser la commodité de ces stations-service en augmentant le nombre de jours d’ouverture et en élargissant les horaires, en fournissant et en améliorant les renseignements nécessaires à leur utilisation, en développant un réseau de stations d’hydrogène facilement accessibles.
3. Accroître la notoriété des FCV et de l’hydrogène auprès du grand public.
Contexte Pour que les FCV gagnent en popularité, il ne suffit pas de créer des modèles attrayants : encore faut-il développer une infrastructure de stations-service d’hydrogène qui simplifie la vie des clients. Mais les entreprises spécialisées se trouvent confrontées à des difficultés de construction et d’exploitation. Les FCV étant très récents sur le marché, ces stations n’en attendent que de faibles revenus en raison du petit nombre de véhicules en circulation.
Aussi, en juin 2014, le gouvernement japonais a dévoilé sa feuille de route stratégique pour l’hydrogène et les piles à combustible, qui prévoit notamment de subventionner la construction de stations et de revoir la législation. Par ailleurs, en février 2015, il a décidé de financer partiellement les frais d’exploitation des stations d’hydrogène afin d’encourager la demande de FCV. Ainsi, les pouvoirs publics japonais continuent de participer au développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène.
Entre temps, Toyota a lancé la Mirai à pile à combustible fin 2014, tandis que Honda annonçait son projet de commercialisation d'un FCV d’ici avril 2016 et que Nissan prévoit également d'en commercialiser un dès 2017.
À travers ce projet, les trois constructeurs s’engagent à soutenir la construction d’un réseau de distribution d'hydrogène jusqu'à moyen terme, c'est-à-dire jusqu'à ce que les FCV soient bien implantés sur le marché et que le développement d’une infrastructure soit en bonne voie, théoriquement aux alentours de 2020.
* Créée en juillet 2009 à la suite de la Loi japonaise sur les partenariats de R&D portant sur les technologies minières et industrielles, l’association HySUT se donne pour objectif de bâtir une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène et de développer un environnement économique propice à la généralisation des FCV à partir de 2015. Elle compte actuellement dix-neuf entreprises/organismes membres, parmi lesquels des entreprises d’infrastructure énergétique et des constructeurs automobiles.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-92)
Sébastien Grellier
Directeur, Communication Presse, Relations Extérieures et Environnement
Tel.: 01 47 10 82 07
E-Mail :
sebastien.grellier@toyota-europe.comGaëlle Capin
Responsable Communication Presse
Tel.: 01 47 10 81 09
E-Mail :
gaelle.capin@toyota-europe.comStéphane Chevalier
Attaché de Presse
Tel.: 01 47 10 82 55
E-Mail :
stephane.chevalier@toyota-europe.comToyota France
20, boulevard de la République
92423 Vaucresson Cedex, France
Tel.: +33 1 47 10 81 00
Fax : +33 1 47 10 81 81
Toyota France
Société par Actions simplifiée au capital de 2 123 127 €
712 034 040 RCS Nanterre - Siret 712 034 040 00154 - APE 501 Z - TVA N° : FR 45 712 034 040