Opel CarUnity : le concept innovant d’autopartage selon Opel - Jeudi 25 Juin 2015◾ CarUnity, une nouvelle structure Opel d’autopartage ouverte à tous
◾ Une application gratuite déjà disponible en téléchargement
◾ CarUnity, élément important dans les services de mobilité Opel
◾ La coopération avec la plateforme de covoiturage « flinc » va être développée « Mieux partager pour rouler mieux » (« Wer teilt, fährt besser ») – telle est la devise de la nouvelle structure d’autopartage Opel CarUnity. Le concept innovant d’autopartage lancé en Allemagne par le constructeur de Rüsselsheim s’adresse à la fois aux propriétaires de voitures et aux utilisateurs potentiels d’un véhicule. CarUnity permet de proposer sa propre voiture à la location ou bien de louer une voiture de son choix, rapidement, facilement et avec souplesse. Peu importe que la voiture soit une Opel ou d’une autre marque. A partir d’aujourd’hui, l’application CarUnity peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store d’Apple et Google Play.
« Nous adoptons une approche nouvelle avec CarUnity. Opel est le premier constructeur automobile à offrir l’autopartage à tous. CarUnity permet de disposer d’une automobile partout en Allemagne – à tout moment et avec la plus grande flexibilité, » explique Tina Müller, Chief Marketing Officer. « En Allemagne, les gens peuvent proposer leur voiture pour la louer, ou bien louer une voiture avec l’application. L’autopartage colle tout à fait à notre image de marque, car après tout, nous nous sommes fait une spécialité des solutions abordables. »
L’autopartage à la manière Opel présente de nombreux avantages : les propriétaires de voitures de toute l’Allemagne peuvent gagner de l’argent avec leur voiture, et les gens intéressés par la location d’une voiture peuvent réserver des autos dans leur voisinage à des prix raisonnables. Avec CarUnity, l’utilisation des voitures existantes est optimisée, ce qui préserve les ressources. Les frais de carburant sont à la charge de la personne qui loue la voiture. « Le slogan Mieux partager pour rouler mieux résume tout l’intérêt de la formule, » explique Jan Wergin, l’homme qui, en tant que Director d’Opel Community Carsharing, a orchestré le développement de CarUnity. « Tous ceux qui sont intéressés peuvent profiter de cette idée intelligente d’autopartage. ».
Grâce à l’application, les propriétaires de voitures peuvent décider qui peut louer leur voiture. Les utilisateurs de CarUnity peuvent, par exemple, réserver leur voiture à leurs seuls amis Facebook ou aux gens faisant partie de leur réseau CarUnity. L’ensemble de la transaction ne prend que quelques secondes grâce à l’application, très simple d’utilisation.
Les voitures louées sont naturellement couvertes par une assurance. L’Opel Bank GmbH a développé une prestation complète à cette intention, et la couverture d’assurance en elle-même est fournie par R+V Allgemeine Versicherung AG.
La diffusion de CarUnity est d’abord axée sur la région Rhin-Main et le service se fait connaitre par l’intermédiaire de publicités sur la station de radio FFH, sur des panneaux d’affichage dans les carrefours fréquentés et les principales gares ferroviaires, sans oublier une communication à destination des réseaux sociaux. De nombreux particuliers, des salariés d’Opel et des concessionnaires ont déjà mis leurs voitures à disposition du groupement pour les débuts de CarUnity. Il sera également possible de trouver de belles anciennes Opel sur CarUnity.
Elargir l’offre de moyens de transport est un élément important du concept Opel pour l’avenir de la mobilité. « Avec CarUnity, nous allons faire connaitre très tôt la marque Opel à des jeunes qui veulent pouvoir bouger mais n’ont pas leur propre voiture, » explique Tina Müller. « A l’avenir, il sera de plus en plus important de passer du stade de la fabrication du produit à celui de fournisseur de services de mobilité, en passant par un réseau bien construit. CarUnity et notre nouvel assistant personnel de connectivité et de service Opel OnStar joueront un rôle important dans le passage de la marque Opel au monde du numérique. »
Les services de mobilité prenant de plus en plus d’importance, Opel a aussi annoncé une coopération plus étroite avec la plateforme de covoiturage flinc. A partir de 2016, flinc fournira la plateforme technique afin que le covoiturage puisse également se faire par son application de covoiturage. « Un peu comme nous le faisons avec CarUnity, nous avons choisi de suivre notre route, » explique Jan Wergin. De plus amples détails seront annoncés bientôt.
Il y a quelques mois, Opel avait entamé une coopération fructueuse avec flinc pour tous les employés au siège de Rüsselsheim. « La technologie de flinc a le potentiel de jouer un rôle important pour nous, en aidant Opel à mettre au point des services de mobilité à destination de ses clients de toute l’Europe, » souligne Tina Müller.
Source : Communiqué de Presse Media.Opel