SSC Tuatara: présentée à Shanghai - Vendredi 12 août 2011
Don Xu nommé président de la SSC en Asie et le PDG Jerod Shelby dévoilent le SSC Tuatara
Shelby Super Cars (SSC) est un constructeur automobile américain fondé en 1999 par le propriétaire Jerod Shelby (sans rapport avec le designer automobile Carroll Shelby). La société est basée à West Richland, près de la Tri-Cities (Washington) et se spécialise dans la production de supercars.
Après avoir dévoilé le mois dernier le nouveau nom de l’Ultimate Aero II (baptisée Tuatara), Shelby SuperCar (SSC) a présenté officiellement sa future voiture de série la plus rapide du monde à Shanghai en Chine et en Asie. Jason Castriota, le designer de la Ferrari P4/5 et Mantide Bertone était présent aux cotés du président et PDG, Jerod Shelby.
Le marché automobile chinois semble attirer de plus en plus de constructeurs automobiles. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Tuatara a fait ses grands débuts à Shanghaï.
Sa présentation a été faite pour la première fois à un groupe restreint de futurs ou potentiels clients privilégiés, ainsi que la presse qui ont été invités à voir la supercar. SSC en a profité pour présenter aux clients chinois son distributeur officiel en Asie. Pas d’informations supplémentaires ont été dévoilées lors de cette présentation.
Rappelons que sous le capot se trouve un V8 bi-turbo 7.0 litres de cylindrée développant une puissance de 1350 chevaux envoyé aux roues arrière via une transmission à triple embrayage et une boîte sept vitesses (automatique ou manuelle). La nouvelle SSC Tuatara a une vitesse de pointe annoncée à 442 km/h, soit 1 km/h de plus que la Bugatti Veyron Super Sport, détentrice du record du monde pour une voiture de série (441,072 km/h).
Côté techniques Le châssis ainsi que la coque sont en fibre carbone, avec de nombreuses pièces en aluminium. Les jantes sont taillées dans une seule pièce toujours en fibre carbone, c'est la première fois dans le monde de l'automobile que des jantes sont fabriquées dans cette matière.