Audi publie son nouveau rapport sur la responsabilité sociale des entreprises - Mardi 9 Juin 2015• Du progrès en termes de responsabilité économique, environnementale et sociale
• Audi, élue entreprise la plus responsable
• Objectif : mobilité neutre en CO₂ Ingolstadt/Neckarsulm, le 9 juin 2015 – Audi Group a publié son nouveau rapport sur la responsabilité sociale des entreprises, dans lequel sont présentés en toute transparence les objectifs, les activités ainsi que les chiffres clés dans cinq domaines principaux : les produits, l’environnement, les employés, la société et la finance. La nouvelle édition du rapport se concentre sur des thèmes d’avenir tels que les systèmes de conduite alternative, la connectivité et l’internationalisation. De plus, trois sujets disponibles exclusivement en ligne portent sur l’étude de ces grandes tendances, à travers du contenu multimédia et plusieurs interviews d’experts.Audi poursuit son objectif de mobilité neutre en CO₂ en mettant en œuvre de nombreuses actions, telles que la réduction de la consommation de carburant de ses modèles, le lancement de systèmes de conduite alternative et l’utilisation de nouvelles sources d’énergie. Le constructeur s’intéresse principalement à l’électricité, au gaz naturel, mais aussi aux piles à combustibles produites à partir d’hydrogène. La société effectue également des recherches sur les carburants synthétiques qui ne nécessitent pas de biomasse et qui ne contiennent ni oléfins ni aromates. Ces nouveaux carburants brûlent mieux, de façon plus propre et réduisent ainsi les émissions. Audi et ses partenaires sont pionniers dans ce domaine de recherche. L’e-diesel synthétique de Audi a été produit pour la première fois au mois de mars et le premier lot a été livré au mois de mai. L’e-carburant Audi est disponible depuis 2013.
Les actions de Audi en faveur du développement durable portent leurs fruits et sont présentées en toute transparence au public. La première place au Sustainability Image Score (SIS) 2014, classement effectué par la société d’analyse de marché et de conseil Facit Research, en est la preuve. Les consommateurs allemands ont élu Audi entreprise la plus responsable. “Cette première place confirme que nous sommes sur la bonne voie. Nous façonnons la mobilité individuelle de façon responsable et nous nous préparons pour l’avenir,” affirme Prof. Dr. Peter F. Tropschuh, en charge de la responsabilité sociale des entreprises chez AUDI AG.
Audi travaille également activement à la transition vers le numérique, afin de rendre la conduite plus efficiente et plus sûre. C’est pour cette raison que le constructeur poursuit le développement du concept de Piloted Driving. D’ici à 2017, la première étape de cette technologie sera disponible en série sur l’Audi A8. Dans cette perspective, la priorité est accordée à la sécurité et à la protection des données du client.
Audi se positionne par ailleurs sur tous les marchés de vente majeurs afin d’assurer de bons résultats financiers sur le long terme. La société ouvrira ainsi au deuxième semestre 2016 une nouvelle usine, dédiée à la production du modèle qui succèdera à l’Audi Q5, à San José Chiapa (Mexique). Audi soutient l’économie de cette région en y développant un réseau local de fournisseurs. Audi prend également de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable au Mexique.
Audi analyse régulièrement les tendances dans le domaine du développement durable et dialogue en permanence avec ses parties prenantes au sujet des entreprises, de la science et des ONG. Le rapport sur le développement durable fait suite aux lignes directrices données par le Global Reporting Initiative (GRI). En tant que membre actif du Pacte Mondial, Audi Group respecte les dix principes liés aux droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Le rapport 2014 sur les progrès du Pacte Mondial est inclus dans le rapport Audi sur la responsabilité sociale des entreprises.
Le rapport Audi sur la responsabilité sociale des entreprises ainsi que les sujets spécifiques sont disponibles en anglais sur
www.audi.com/cr-report . Les chiffres clés, le programme de responsabilité sociale des entreprises et le rapport sur les progrès du Pacte Mondial seront actualisés en 2016. Audi publiera son prochain rapport complet sur la responsabilité sociale des entreprises au premier semestre 2017.
Source : Communiqué de Presse Audi France
Communication Presse et Relations Publiques
Déborah Barbe
Tel.: 06 80 26 31 63
E-Mail :
deborah.barbe@audi.frEn 2014, AUDI AG a livré environ 1 741 100 automobiles à ses clients. Le constructeur a atteint un chiffre d’affaires de 49,9 milliards d’€ et un résultat d’exploitation de 5,03 milliards d’€. Il est représenté sur plus de 100 marchés dans le monde entier et produit aux sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm (Allemagne), de Györ (Hongrie), de Bruxelles (Belgique), de Bratislava (Slovaquie), de Martorell (Espagne), de Kaluga (Russie) et de Jakarta (Indonésie). Les usines de Changchun, Foshan et Aurangabad assemblent des voitures uniquement pour les marchés locaux. En 2015, Audi démarrera la production à São José dos Pinhais (Brésil), puis San José Chiapa (Mexique) en 2016. AUDI AG possède plusieurs filiales à 100% dont quattro GmbH (Neckarsulm), Automobili Lamborghini S.p.A. (Sant’Agata Bolognese/Italie) et Ducati Motor Holding S.p.A.(Bologne/Italie).
AUDI AG emploie quelque 80 000 personnes dans le monde entier, dont environ 55 800 en Allemagne. Entre 2015 et 2019, AUDI AG projette d’investir 24 milliards d’euros au total, surtout dans de nouveaux produits et les technologies durables. Audi assume sa responsabilité en tant qu’entreprise et a fait de la durabilité des processus et des produits un objectif stratégique. L’objectif à long terme est la mobilité à bilan carbone neutre.
En 2014, Audi a enregistré 57 214 immatriculations en France.
En cette année 2015, Audi France célèbre la 9ème édition des Audi talents awards, programme d’engagement sociétal dont la vocation est de faire émerger et accompagner les jeunes talents dans les domaines de l’art contemporain, du design, du court métrage et de la musique à l’image. Illustration de l’avant-gardisme, valeur fondamentale de l’entreprise, cette initiative aujourd’hui reconnue dans le paysage culturel français se démarque par des programmes d’accompagnement des lauréats toujours plus performants.
Acteur majeur des grandes courses automobiles avec l’Audi RS 5 DTM et l’Audi R18 TDI e-tron quattro, partenaire officiel des Fédérations Internationale et Française de Ski, Audi s’engage en compétition pour éprouver les dernières innovations technologiques.