De grandes ambitions pour la Peugeot Rally Academy ! - Mardi 2 Juin 2015 PEUGEOT RALLY ACADEMY : 4-5-6 juin 2015 / 50° SATA Rallye AçoresComme en Irlande, la Peugeot Rally Academy est au complet pour se rendre aux Açores, cadre de la 4ème manche de l’ERC. L’Île de São Miguel accueillera 49 engagés et parmi eux les 3 équipages de la Peugeot Rally Academy, Craig Breen et Scott Martin, Charles Martin et Thierry Salva ainsi que Diogo Gago et Jorge Carvalho. Pour la première manche disputée sur terre, tous trois nourrissent de grandes ambitions !
Le « SATA Rallye Açores » se caractérise par des spéciales tracées sur des pistes sablonneuses. Les chemins étroits et sinueux qui composent le parcours devraient particulièrement convenir aux 208 T16 et 208 R2 de la Peugeot Rally Academy, à l’aise sur tous les types de terrains. Située à l’Ouest du Portugal en plein Océan Atlantique, l’île de São Miguel bénéficie d’un climat océanique très capricieux ! En effet, les conditions météorologiques sont changeantes ce qui facilitera pas la tâche des pilotes.
La 208 T16 a profité du début d’année 2015 pour étoffer encore son palmarès déjà bien rempli et ce, dans différents pays et sur plusieurs surfaces. Ainsi, Craig Breen en ERC (Lettonie et Irlande), Juha Salo en Finlande, Kris Princen en Belgique, Paolo Andreucci, Alessandro Perico et Francesco Rizzello en Italie ainsi que Björn Adolfsson en Suède, et Stéphane Pustelnik en France ont, entre autres, fait triompher la 208T16 cette saison.
C’est aux commandes de cette 208 T16 que Craig Breen arrive aux Açores en leader de l’ERC ! Deuxième en 2013 au volant de la 207 S2000, déjà sous les couleurs de la Peugeot Rally Academy, et vainqueur des deux dernières épreuves, l’Irlandais aborde cette épreuve avec le plein de confiance : « Ce sera ma troisième participation et j’avoue que je suis vraiment impatient. C’est un de mes endroits favoris, et je suis très excité à l’idée de piloter sur ces routes et de retrouver toute l’équipe de la Peugeot Rally Academy. Le rythme est très changeant, c’est assez difficile. La spéciale de Sete Cidates est à couper le souffle ! Mon objectif est clair, essayer de remporter une troisième épreuve consécutive pour augmenter notre avance au Championnat même si ce ne sera pas facile car la concurrence sera rude ! »
Auteur de débuts remarqués au volant de la 208 T16 (1° R5 au Touquet et 5° en Irlande pour son premier rallye en ERC), Charles Martin espère continuer sur sa lancée. Même si le lauréat de la 208 Rally Cup 2014 découvrira le pilotage d’une 4 roues motrices sur la terre, il compte sur la facilité d’utilisation de la 208 T16 pour bien figurer : « Je suis excité à l’idée de découvrir la 208 T16 sur la terre ! J’espère me sentir à l’aise rapidement comme ce fut le cas lors de mes deux derniers rallyes pour réaliser une belle performance. La séance d’essai réalisée avant le départ me permettra de me familiariser avec la 208 T16 et même si cela peut paraître ambitieux, je vise le podium aux Açores. Pour cela, je vais pouvoir bénéficier des conseils avisés de Craig Breen et de tous les membres de la Peugeot Rally Academy ! »
Alors qu’il découvrait les deux premières manches de la saison en ERC Junior, Diogo Gago pourra bénéficier de son expérience du terrain, qui plus est sur son épreuve à domicile. Aux commandes d’une 208 R2 référence de la catégorie (parmi les 14 Juniors inscrits, 10 rouleront sur des 208 R2 !), Diogo Gago visera la victoire : « Même si nos adversaires seront nombreux, je veux me battre pour la première place ! C’est un terrain très spécifique et ce n’est pas évident pour un pilote qui vient ici pour la première fois comme cela pouvait être mon cas en Irlande. Je n’oublie pas que mon principal objectif est de terminer dans les 5 premiers du Championnat à la fin de la saison et une victoire ici me permettrait de confirmer les points marqués en Lettonie et en Irlande. Je compte évidemment sur l’expérience apportée par toute l’équipe de la Peugeot Rally Academy et sur la 208 R2 pour atteindre ces objectifs ! »
Classement général de l’ERC 2015 avant le SATA Rallye Açores (4/10)1. CRAIG BREEN / SCOTT MARTIN (PEUGEOT 208 T16) 78 points - 2. Kajetan KAJETANOWICZ (Ford Fiesta R5) 75 points - 3. Alexey LUKYANUK (Ford Fiesta R5) 43 points - 4. Robert Consani (Citroën DS3 R5) 40 points - 5. Siim PLANGI (Mitsubishi Lancer Evo X) 28 points - … -
12. CHARLES MARTIN / THIERRY SALVA (PEUGEOT 208 T16) 14 points…
Classement général de l’ERC Junior 2015 avant le SATA Rallye Açores (3/6)
1. Emil BERGKVIST (Opel Adam R2) 78 points - 2. Chris INGRAM (Peugeot 208 R2) 36 points - 3. Ralfs SIRMACIS (Peugeot 208 R2) 35 points - 4. Steve ROKLAND (Peugeot 208 R2) 33 points - 5. Marijan GRIEBEL (Peugeot 208 R2) 30 points - 6. DIOGO GAGO / JORGE CARVALHO (PEUGEOT 208 R2) 25 points…