BMW dévoile sa voiture électrique i3 et sa sportive hybride i8 -Vendredi 29 juillet 2011 Le constructeur automobile allemand BMW a présenté vendredi à Francfort (ouest) les deux modèles de sa nouvelle gamme électrique baptisée « i » (la citadine i3 concept et la sportive i8 concept). Les deux véhicules seront présentés lors du prochain salon de l'automobile de Francfort qui se tiendra du 15 au 25 septembre prochain.
Le groupe prévoit de commercialiser la BMW i3, sa première voiture de série à moteur 100% électrique, en 2013. La BMW i8, un véhicule hybride aux courbes futuristes censé réunir les performances d'une voiture sportive et le niveau d'émission d'un petit modèle, sera vendue à partir de 2014.
Les deux véhicules disposeront d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC), des matériaux ultra-légers destinés à compenser le poids des batteries.
BMW i3 : 100% électrique Destinée spécialement à l'environnement urbain, la BMW i3 Concept est une citadine 100% électrique cinq portes quatre Places mesurant 3.84 m de long, 2.01 m de large, 1.53 m de haut, 2.57 m d'empattement et un Poids à vide de 1250 kg. L’accès à l’habitacle est assuré par des portes arrière s'ouvrant de manière antagoniste. Le coffre a un volume d'environ 200 litres et un compartiment fonctionnel supplémentaire à l’avant.
Cette citadine est une propulsion qui offre une puissance de 125 kW (170 chevaux) et un couple élevé de 250 Nm dès le démarrage, ainsi qu'un petit rayon de braquage se combinent pour offrir une conduite d'une agilité gratifiante. Installée sur l'essieu arrière, la motorisation électrique garantit un passage de 0 à 60 km/h en 3,9 secondes, le 0 à 100 km/h 7,9 secondes et le 80 à 120 km/h 6,0 secondes pour une une vitesse maximale de 150 km/h. Les batteries Lithium-ion sont situées sous le plancher, au centre de la voiture, et affichent une autonomie de 130 à 160 km. Le Temps de charge complet est annoncé à 6 heures sur secteur classique (220 Volt) ou 1h à 80% sur une borne spécifique. En option, BMW va proposer un "prolongateur d'autonomie" qui prendra la forme d'un petit moteur essence tricylindre qui pourra produire de l'électricité à bord.
Des fonctions connectivité innovantes créent un lien direct entre la BMW i3 Concept et la vie de ses occupants en dehors du véhicule. Des applications accessibles par smartphone permettent au propriétaire de trouver son véhicule, de localiser les bornes de chargement proches, de déclencher la charge de la batterie et de la mettre à température sur pression d’un bouton. Elles donnent également des informations pratiques sur l’état actuel de la voiture. De leur côté, des systèmes d’assistance à la conduite intelligents BMW ConnectedDrive aident le conducteur à se détendre malgré la densité du trafic urbain et lui permettent d’arriver à destination de façon plus sûre et plus sereine.
BMW i8 : hybride rechargeableLe concept i8 hybride rechargeable est un coupé sportif 2+2 places qui offre suffisamment d'espace pour quatre personnes, ce qui la rend très pratique au quotidien.
Ce concept hybride rechargeable quatre roues motrice combine un moteur électrique de 96 kW 130 chevaux et 250 Nm de couple situé sur le train avant, associé à un moteur trois cylindres haute performance de 1.5 litre turbocompressé développant 220 ch (164 kW) et 300 Nm de couple monté à l'arrière pour une puissance totale de 350 ch et un couple de 550 Nm. Agissant en tandem, ils permettent aux deux systèmes de propulsion de montrer leurs talents respectifs en délivrant les performances d'une voiture de sport avec la consommation de carburant d'une petite voiture.
Les performances annoncées sont un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, le 80 à 120 km/h en 4,0 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h (bridée) tout en consommant que 2,7 litres/100 km (en cycle européen) avec des rejets de CO2 de 66 g/km. Grâce à sa grosse batterie au lithium-ion, la BMW i8 Concept offre une autonomie atteignant environ 35 km en mode tout électrique et prend 1 h 45 pour une charge complète sur une prise électrique standard.
Le coupé sportif i8 mesure 4,63 m de long, 1,95 m de large, 1,28 m de haut, 2,80 m d'empattement et un Poids à vide de 1480 kg. Le Compartiment à bagages a un volume d'environ 150 litres. L’accès aux quatre sièges individuels est assuré par de larges portes qui s’ouvrent en élytre.
L'architecture LifeDrive de la BMW i8 Concept a été soigneusement adaptée pour mettre en valeur le caractère sportif de cette voiture et donc pour fournir des performances imbattables et une conduite extrêmement dynamique. Le moteur électrique dans le module train avant et le moteur à combustion à l'arrière sont reliés par un « tunnel énergétique » qui abrite la batterie haute tension. Cette architecture confère à la voiture un centre de gravité bas et le dynamisme qui l'accompagne. Le positionnement du moteur électrique et du moteur à combustion, chacun sur un essieu, ainsi que la répartition bien équilibrée et compacte de tous les composants se soldent par une distribution optimale des masses à raison de 50% par essieu.