BMW célèbre ses 40 ans de BMW Art Cars - Jeudi 27 Mai 2015 La célèbre Collection BMW Art Cars fête cette année son 40e anniversaire. Les célébrations ont débuté avec des expositions à Hong Kong, au Centre Pompidou, au Musée BMW et au Concorso d'Eleganza sur le lac de Côme, où les quatre premières BMW Art Cars créées par Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein et Andy Warhol, ainsi que la M3 GT2 créée par Jeff Koons, étaient en vedette du 22 au 24 mai. D'autres expositions auront lieu dans le courant de l'année 2015 à New York, Miami et Shanghai.
Depuis l'invention de l'automobile, les artistes se sont inspirés de l'ivresse de la vitesse, du phénomène de la mobilité et des voitures de course comme des exemples de la sculpture moderne. Depuis 1975, BMW Art Cars ont été un élément central de cette histoire.
L'idée derrière les Art Cars BMW était le fruit du commissaire-priseur amateur d'art français et pilote de course Hervé Poulain : il ya 40 ans, Poulain a demandé à son ami artiste Alexander Calder d'appliquer ses talents créatifs pour sa voiture de course. C’est avec l’appui de Jochen Neerpasch, directeur de BMW Motorsport à l'époque, également impliqué dans le projet, que la première BMW Art Car est née - et elle est devenue en un instant la favorite des foules sur les pistes de course.
« Les BMW Art Cars offrent une référence passionnante au croisement des mondes de l'automobile, de la technologie, du design, de l'art et des sports motorisés », a déclaré Maximilian Schöberl, vice-président principal des affaires institutionnelles et gouvernementales au sein de BMW Group. « Les 40 ans d'histoire de nos « sculptures roulantes » sont aussi uniques que les artistes qui les ont créées. Les BMW Art Cars sont un élément essentiel et une caractéristique fondamentale de notre engagement culturel mondiale. »
Des images sont téléchargeables via le portail de presse Club de BMW Group:
https://www.press.bmwgroup.com/global/photoTeaserList.html?left_menu_item=node__9537Pour les séquences vidéo, veuillez vous reporter au lien ci-dessous :
https://www.press.bmwgroup.com/global/tvFootageTeaserList.html?left_menu_item=node__9537 Le groupe de dix-sept artistes qui ont conçu les modèles BMW jusqu'ici depuis 1975 est très internationale, et l'intérêt pour les « sculptures roulantes » s'est propagé dans le monde entier. Plusieurs voitures sont habituellement exposées au musée BMW à Munich, à la maison de la BMW Art Cars, dans le cadre de sa collection permanente. Les Art Cars BMW restants voyagent dans le monde - à des foires d'art à Los Angeles, Londres et Hong Kong, ainsi que des expositions au musée du Louvre, le Guggenheim et le Musée d'art contemporain de Shanghai.
À ce jour, la plupart des BMW Art Cars ont non seulement fait tourner les têtes dans les musées, mais aussi – dans leur vie antérieure - ainsi que sur les pistes de course: Alexander Calder (BMW 3.0 CSL, 1975), Frank Stella (BMW 3.0 CSL, 1976), Roy Lichtenstein (BMW 320 Groupe 5, 1977), Andy Warhol (BMW M1 Group 4, 1979), Ernst Fuchs (BMW 635CSi, 1982), Robert Rauschenberg (BMW 635CSi, 1986), Michael Vision ConnectedDrive Nelson (BMW M3 Groupe A, 1989), Ken Done (BMW M3 groupe A, 1989), Matazo Kayama (BMW 535i, 1990), César Manrique (BMW 730i, 1990), AR Penck (BMW Z1, 1991), Esther Mahlangu (BMW 525i 1991 ), Sandro Chia (BMW M3 GTR, 1992), David Hockney (BMW 850CSi, 1995), Jenny Holzer (BMW V12 LMR, 1999), Olafur Eliasson (BMW H2R, 2007) et Jeff Koons (BMW M3 GT2, 2010).
Le Groupe BMW souhaite également introduire le 40e anniversaire de la BMW Art Car Collection dans la sphère publique à travers les médias sociaux. Tout en explorant la vision de chaque artiste pour leur voiture sur ses canaux de médias sociaux, la société veut aussi demander aux gens ce que le « art de la voiture » signifie pour eux. Pour suivre le contenu, il sera partagé sous le #BMWArtCar hashtag.
En 2014, Hatje Cantz a publié le premier ouvrage complet sur les BMW Art Cars. Le livre de 200 pages est richement illustré et passe en revue l'historique de cette extraordinaire collection de voitures depuis ses débuts en 1975. Il utilise des portraits et des interviews pour jeter plus de lumière sur les thèmes et les approches des différents artistes.
Plus d'informations sur la publication de la BMW Art Cars se trouve ici :
http://www.hatjecantz.de/bmw-art-cars-5319-1.html Source : BMW Group - Dr Thomas Girst - Photo BMW AG : Christian Kain
Concorso d'Eleganza - BMW Art Car par Alexander Calder (1975 BMW 3.0 CSL)Concorso d'Eleganza - BMW Art Car par Frank Stella (1976 - BMW 3.0 CSL)Concorso d'Eleganza BMW Art Car par Roy Lichtenstein (1997 - BMW 320i )Concorso d'Eleganza BMW Art Car par Andy Warhol (1979 BMW M1)Concorso d'Eleganza BMW Art Car par Jeff Koons (2010 - BMW M3 GT2)La BMW Art Car de Roy Lichtenstein, encadré par les BMW Art Cars de Andy Warhol,
Alexander Calder et Frank StellaHervé Poulain, un des pères fondateurs de la BMW Art Car CollectionConcorso d'Eleganza - Les BMW Art Cars par Jeff Koons, Andy Warhol et Roy Lichtenstein Jochen Neerpasch, un des pères fondateurs de la BMW Art Car CollectionHervé Poulain et Jochen Neerpasch, les pères fondateurs de la BMW Art Car Collection,
à côté de la BMW Art Car de Alexander Calder Hervé Poulain et Jochen Neerpasch, les pères fondateurs de la BMW Art Car Collection,
à côté de la BMW Art Car de Jeff KoonsBMW Art Car par Michael Nelson (BMW M3 - 1989 Vision ConnectedDrive) BMW Art Car par AR Penck (BMW Z1 - 1991)BMW Art Car par Ken Done (1989 - BMW M3 group A racing version)BMW Art Car par César Manrique (1990 - BMW 730i)