TRW invente le volant escamotable - mercredi 20 juillet 2011 TRW Automotive Holdings Corp (NYSE: TRW)), le leader mondial en matière de sécurité active et passive, a dévoilé un concept de volant escamotable, qui se rétracte dans le tableau de bord pour améliorer le confort du conducteur lorsqu’il monte ou descend du véhicule.
Manuel Poyant, Responsable Développement des systèmes de volant de direction et airbags conducteur, commente : « l'industrie automobile subit l'influence de plusieurs facteurs déterminants tels qu'une population active vieillissante et la croissance des mégapoles. En conséquence, les constructeurs de véhicules et les équipementiers doivent mettre au point des solutions innovantes en vue d'améliorer l'accessibilité au véhicule pour le conducteur, et revoir la conception et l'adaptation de l'habitacle pour des véhicules plus petits (des segments A et B ainsi que véhicules électriques).
« Le concept du volant de direction escamotable est la parfaite illustration d'une technologie facilitatrice de l'accès au véhicule pour les conducteurs plus âgés ainsi que pour ceux qui sont confrontés à des problèmes de mobilité. »
Le design futuriste du volant rétractable a été élaboré après une étude interne pour les besoins futurs du volant. Il dispose de deux poignées rétractables qui se referment complètement en une forme plus compacte, et s'escamotent ensuite pour disparaître dans le tableau de bord, ce qui améliore significativement le confort et l'accessibilité pour le conducteur. Lorsque le véhicule est démarré, le volant se déploie dans la position de conduite qui peut être pré-configurées et sauvegardées par tout conducteur dans leur position choisie.
Manuel Poyant poursuit: "Au-delà de la liberté qu'elle offre aux stylistes, cette technologie pourrait présenter des avantages des avantages tangibles et concrètes. L'avantage essentiel est de rendre beaucoup plus facile la vie des conducteurs plus âgés ou à mobilité réduite. Grâce à l'importante croissance des petites citadines, ouvrir la possibilité pour les conceptions à habitacle encore plus petites. Nos clients ont manifesté leur intérêt pour le concept et l'introduction de cette technologie pourrait être possible dans les 5 prochaines années.
www.trw.com