Inauguration du nouveau pôle industriel de Pernambuco, le site de production du groupe FCA le plus moderne au monde - Trappes, le 30 avril 2015C'est aujourd'hui qu'a été inauguré officiellement à Goiana, dans l'État de Pernambuco, le nouveau complexe industriel Jeep® construit par Fiat Chrysler Automobiles dans le nord du Brésil.
La cérémonie a eu lieu en présence de la Présidente de la République du Brésil, Dilma Rousseff, du Gouverneur de Pernambuco, Paulo Câmara, et de certains des plus hauts dirigeants de FCA, le Président John Elkann et le CEO Sergio Marchionne.
Ce complexe est la première usine globale de FCA, la première conçue et construite par une équipe polyculturelle qui a, dès le début de sa planification, adopté les meilleures pratiques développées par le Groupe dans ses sites à travers le monde.
Le complexe industriel de Pernambuco est aujourd'hui le plus moderne et le plus grand de FCA dans le monde. Avec l'adoption des normes les plus exigeantes en termes d'efficacité, de qualité et de performance, il offre le meilleur, qu'il s'agisse du processus de production ou de la gestion logistique.
Les travaux de construction ont duré environ deux ans et demi. L'investissement total s'est élevé à près de 7 milliards de Réal (plus de 2,2 milliards d'Euros), dont 3 milliards pour l'usine d'assemblage Jeep®, 2 milliards pour le parc fournisseurs, le reste du budget étant quant à lui consacré au développement des produits et autres investissements. Il s'agit du plus important investissement dans l'industrie automobile qui ait été effectué au Brésil au cours de la dernière décennie, et l'un des plus gros investissements privés de ces dernières années.
La nouvelle usine, équipée de 700 robots (650 dédiés à la carrosserie, 40 à la peinture et 10 à l'assemblage) s'étend sur une superficie de 260 000 m² et possède une capacité de production de 250 000 véhicules par an.
Aujourd'hui, c'est dans cette unité que l'on construit la Jeep Renegade pour les marchés d'Amérique latine, mais on peut y produire simultanément trois modèles de véhicules différents. Le parc fournisseurs est situé à l'intérieur du périmètre industriel et à proximité immédiate de l'usine de production. Il occupe une superficie de 270 000 m² sur lesquels sont installées 16 entreprises qui produisent 17 lignes de composants au sein de 12 installations différentes.
Il est prévu d'ici la fin de l'année, que le complexe industriel emploie plus de 9 000 personnes, dont 3 300 dans l'usine Jeep®, 4 900 chez les fournisseurs et environ 850 dans les services.
La construction du site de Pernambuco est stratégique dans le cadre du plan d'expansion internationale de la marque Jeep®. Elle permet aussi de renforcer la présence de FCA au Brésil, qui a confirmé en 2014 sa position de leader du marché qu'il occupe depuis 13 ans maintenant.
"Aujourd'hui, nous célébrons le début d'un nouveau chapitre dans la longue et riche histoire des liens qui unissent notre Groupe à ce pays", a commenté le Président de FCA, John Elkann. "C'est une histoire marquée par la réussite, et qui nous a permis de grandir ensemble depuis presque 40 ans, jusqu'à la conquête de notre position de leader sur le marché brésilien. Du fait de l'union entre Fiat et Chrysler, nous sommes aujourd'hui plus forts, et surtout nous sommes prêts à relever un nouveau défi majeur : construire ici-même, à Pernambuco, notre plus grand projet de développement industriel, pour accompagner la marque Jeep® à un niveau de croissance encore jamais atteint auparavant".
"Parmi toutes les expériences que j'ai pu vivre à travers le monde, c'est ici, à Pernambuco, que j'ai pu assister à la révolution la plus importante. Ce bouleversement a commencé il y a cinq ans, lorsque nous avons imaginé qu'au milieu d'une étendue de terre dédiée à la culture de la canne à sucre, il serait possible de faire naître une des installations industrielles les plus compétitives au monde. Puis cette histoire a été écrite, étape par étape, par les gens d'ici. Aujourd'hui, nous ne célébrons pas un pôle industriel, une marque ou un produit," a conclu Monsieur Marchionne en remerciant les salariés du site, "c'est l'esprit de Pernambuco et de ses habitants que nous célébrons. Sans eux, notre ambitieux projet n'aurait jamais pu voir le jour".
Source : Communiqué jeeppress-europe