World RX, saison 2 : Le Team Peugeot-Hansen à plein régime - Jeudi 9 Avril 2015 Après une première année déchaînée, plongée dans la fureur du Rallycross sous les yeux de 250 000 spectateurs ébahis, le Team Peugeot-Hansen aborde la deuxième saison du championnat du monde de Rallycross (World RX) avec un appétit féroce. Timmy Hansen et le nouveau venu Davy Jeanney incarneront cette ambition mondiale au volant de leur PEUGEOT 208 WRX.A quelques semaines du coup d’envoi, le pied est déjà lourdement appuyé sur l’accélérateur, prêt à lâcher les 550 chevaux des bestiales PEUGEOT 208 WRX ! Depuis les cinq podiums conquis en fin de saison dernière et la victoire remportée de main de maître à Franciacorta, la PEUGEOT 208 WRX a de nouveau pris du muscle pour affronter une concurrence sans cesse plus affutée. Que ce soit au niveau du châssis ou dans le domaine du moteur, les améliorations sont suffisamment nombreuses pour considérer cette version 2015 comme une nouvelle conquérante.
Toujours exploitée par l’équipe du Suédois Kenneth Hansen, l’une des figures légendaires de la discipline, la PEUGEOT 208 WRX sera à nouveau confiée à Timmy Hansen. Rompu aux impitoyables empoignades du Rallycross, celui-ci aura un nouvel équipier en la personne du pilote français Davy Jeanney, vice-champion d’Europe en 2013. Avec Timmy, qui a déjà connu l’ivresse de la victoire et qui possède l’étoffe d’un champion, et Davy, qui pourrait bien créer la surprise et ramener de précieux points, le Team Peugeot Hansen aligne deux fers de lance farouchement déterminés. Ils entendent bien utiliser toute la puissance de leur machine afin de porter haut les couleurs de Red Bull et Total. Le championnat 2015 leur fournira d’ailleurs treize occasions d’en découdre avec une opposition acharnée et le leitmotiv de ce nouveau duo est clair : se battre pour les deux titres mondiaux !
Enthousiasmés par l’effervescence de la première saison de championnat du monde, Peugeot et Red Bull ont par ailleurs inauguré le Peugeot Red Bull Hansen Junior Team. Sa mission est simple : accélérer l’éclosion de nouveaux talents en les préparant à un passage dans la catégorie reine des Supercars. Kevin Hansen (16 ans) sera l’un des pensionnaires. A ce titre, il participera, cette saison, à l’ensemble du championnat du monde dans la catégorie RX Lites.
Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport« Notre voiture de l’an passé était directement dérivée de la 208 T16 et nous avons travaillé cet hiver pour nous rapprocher un peu plus des limites autorisées par le règlement. Nous pensons avoir fait un pas significatif en performance. L’objectif est de gagner des courses et d’être en mesure de viser les deux titres mondiaux (teams et pilotes). Nous ne serons sûrement pas les seuls avec de telles ambitions et nous sommes d’ailleurs heureux que d’autres constructeurs renforcent leur présence dans ce championnat en plein développement. Les nouvelles épreuves comme Barcelone et Hockenheim annoncent le Rallycross du futur. Il s’agit de hauts lieux du sport automobile, près de grandes villes et avec de superbes infrastructures. C’est très prometteur ! ».
Kenneth Hansen, Team Principal« Je nous sens bien plus prêts que l’année dernière. En 2014, notre accord s’était conclu assez tardivement et cela avait été un tour de force d’être prêts pour la première course. Nous avions néanmoins réussi à être très compétitifs en deuxième partie de parcours. Nous avons construit sur l’expérience de l’an passé et sommes impatients de nous rendre à la première course ! Nous devons exploiter au mieux la 208 WRX et adopter les bonnes stratégies avec deux voitures bien positionnées à chaque meeting. Les victoires et le championnat se jouent sur des détails et il est important de pouvoir compter sur un duo de pilotes homogène et capable de jouer la gagne dans les treize épreuves. »
Timmy Hansen #21« Je suis très excité ! Je pense que nous avons une voiture qui a le potentiel de gagner dès le début. Personnellement, j’ai beaucoup travaillé pour me préparer encore plus fort. Je me sens bien plus affuté et je pense que je vais disposer de la meilleure voiture de toute ma carrière. Je suis heureux d’accueillir mon nouvel équipier. Je côtoie Davy depuis ma première saison de Rallycross. Il est très constant et très fort. Il a l’oeil pour savoir quand attaquer ou quand assurer. Il sera très dur à battre. »
Davy Jeanney #17« C’est une nouvelle vie qui commence car, pour moi, il s’agit de mon premier contrat avec une équipe d’usine. C’est un grand tournant dans mon parcours et j’entends bien m’impliquer à fond pour relever ce défi. Je vais disposer des bonnes cartes, à moi de bien jouer avec. Lorsque j’ai eu l’occasion d’essayer la 208 WRX et j’ai vraiment été surpris : son moteur marche vraiment fort ! J’espère faire une saison crescendo avec des podiums et des victoires à la clé. »
Calendrier du Championnat du monde FIA de Rallycross 20151 • 24-26 avril : Portugal (Montalegre)
2 • 1er-3 mai : Allemagne (Hockenheim)
3 • 15-17 mai : Belgique (Mettet)
4 • 22-24 mai : Grande-Bretagne (Lydden Hill)
5 • 19-21 juin : Allemagne (Estering)
6 • 03-05 juillet : Suède (Holjes)
7 • 07-08 août : Canada (Trois-Rivières)
8 • 21-23 août : Norvège (Hell)
9 • 04-06 septembre : France (Lohéac)
10 • 18-20 septembre : Espagne (Barcelona)
11 • 02-04 octobre : Turquie (Istanbul)
12 • 16-18 octobre : Italie (Franciacorta)
13 • 27-29 novembre : Argentine (San Luis) INFOS MEDIASuivez la course sur
http://hansen-motorsport.se &
www.peugeot-sport.com - Soutenez le team sur Facebook, Twitter et Instagram !
Des photos libres de droits pour une utilisation dans un contexte rédactionnel sont disponibles sur:
https://www.redbullcontentpool.com/teampeugeot-hansen.Pour toute demande d’interview avec l’un des pilotes ou avec un membre de l’équipe, veuillez contacter Susan Hansen (SUE), Stéphanie Val (FRA/ANG)