Un suspense haletant - Mardi 7 Avril 2015 25ème Rallye Aïcha des GazellesJeudi matin, les gazelles ont franchi pour la dernière fois la ligne de départ. Une étape cruciale puisque, lors des trois dernières éditions, le podium s’est toujours concrétisé le dernier jour. Le parcours s’est avéré particulièrement difficile pour les Expertes, qui ont maintenu le suspense jusqu’à la ligne d’arrivée. « Good morning Bivouac ! » Le cri du cœur de Dominique Serra, l’organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, repris en cœur par 300 gazelles. Il régnait ce matin une atmosphère particulière sur le bivouac. « J’ai du mal à me dire que le Rallye arrive déjà à son terme. C’est comme si, durant cet événement, le temps n’avait pas la même consistance qu’au quotidien » note Charlène Robert (équipage 163).
Des progrès considérables pour les débutantesLe parcours 4x4 ne présentait pas de difficultés majeures. Tous les équipages du Team Volkswagen Véhicules Utilitaires participant au Rallye pour la première fois ont pu constater le chemin accompli depuis le prologue. Pour la première fois, la majorité des gazelles du Team Volkswagen ont trouvé toutes leurs balises. « Au départ, la navigation n’était pas évidente. Nous avons fait de réels progrès qui nous permettent de boucler des étapes complètes » se réjouissent Sabrina Renard et Sophie Landriève (équipage 162).
Pour les Expertes, en revanche, l’étape s’avère redoutable. Comme il est difficile d’atteindre le CP4, juché au cœur des dunes, rendues molles par le soleil de midi ! Les tankages se succèdent. Pourtant, il ne faut perdre aucune minute. Car le sixième et ultime CP ferme à 18 heures 30. Le facteur temps doit dont être pris en compte, ce qui impose des choix stratégiques. « Nous devons tout donner aujourd’hui » soulignent Jeanette James et Anne-Marie Borg (équipage 403). « C’est la seule façon de réussir à détrôner nos rivales, Carole Montillet et Valérie Dot (équipage 407). La concentration est maximale tout au long de la journée. Une demi-heure avant la fermeture de la balise, Jeanette James et Anne-Marie Borg se tankent sur une énorme herbe à chameau. Le suspense est à son comble. Elles parviennent finalement à valider le sixième CP.
Larmes, rires et champagnePour les gazelles, cette ultime balise symbolise la fin de leur rallye. Sourires, pleurs, champagne. « Nous sommes parvenues à trouver toutes les balises durant l’ensemble du Rallye. C’est la première fois que nous y arrivons » exultent Maud Garnier et Laëtitia Bléger (équipage 405), qui totalisent, à elles deux, onze participations. Un enthousiasme partagé par Annick Denoncin (équipage 404). « Cette balise est la meilleure de ma vie. J’ai vécu une aventure humaine formidable et découvert une excellente co-équipière. Karolyn et moi ne nous sommes pas disputées une seule fois, même dans les moments de stress. » Grosse déception en revanche pour Elisabete Jacinto et France Clèves (équipage 402). Faute d’être parvenue à trouver la sixième balise, elles passent de la troisième à la sixième place, manquant ainsi le podium.
Amarok second chez les ExpertsUne fois la ligne d’arrivée franchie, le PC Course effectue les ultimes vérifications. Si Jeanette James et Anne-Marie Borg remportent l’étape, elles terminent secondes au général, derrière Carole Montillet et Valérie Dot. « Nous avons seulement effectué deux kilomètres de plus que le 407 sur une distance cumulée de plus de 1 500 kilomètres ! Bien entendu, nous sommes déçues mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. »
Le soir, les gazelles échangent leurs plus beaux souvenirs du Rallye. « Les étapes n’étaient pas évidentes. Nous ne sommes pas taillées pour une compétition aussi exigeante. En revanche, nous avons fait de très belles rencontres humaines et fait connaître l’Association Monégasque Pour Alzheimer pour laquelle nous nous sommes mobilisées » expliquent Kate Williams et Laura Bouganne (équipage 161). Pour Dominique Belllanger et Anne-Sophie Caillaud, (équipage 160), « faire partie du Team Amarok s’est avéré une grande chance. Nous étions soudées, accompagnées tout au long de la compétition. Volkswagen a créé autour de nous un cocon qui nous a aidé à nous dépasser dans les épreuves ».
Les gazelles tirent leur chapeau aux mécaniciens du Team qui ont passé leurs soirées, voire leurs nuits à bichonner les Amarok. « Cette édition s’est avérée plutôt clémente pour les véhicules » se réjouit Christophe Jaffray, le responsable mécanique du Team. « Au fil des participations, nous avons réalisé des améliorations sur les voitures, qui ont porté leurs fruits. » « Nous avons toujours été conscientes que notre équipage comptait trois membres : Laura, moi et l’Amarok » confirme Kate Williams. « Nous sommes contentes d’avoir franchi la ligne d’arrivée tous les trois, sans soucis majeurs. »
La nuit tombe sur le bivouac. Les gazelles lancent vers le ciel des lanternes magiques, emportant un de leurs vœux. Gageons que certaines auront émis le souhait de revenir au Rallye Aïcha des Gazelles.
" Une secrète mélancolie s'attache aux choses qui meurent quand on les a beaucoup aimées. Bien sûr, il faut savoir refermer la parenthèse, accepter de se voir relayer, savoir, sur la pointe des pieds, discrètement disparaître dans les coulisses. "
THEODORE MONOD Catégorie 4X4Classement de l’étape 6162 : 24ème
165 : 25ème
163 : 37ème
160 : 68ème
161 : 82ème
164 : 110ème
Classement général final165 : 58ème
162 : 63ème
163 : 64ème
161 : 95ème
164 : 108ème
Catégorie ExpertsClassement de l’étape 6403 :1ère
405 : 7ème
404 : 9ème
402 : 11ème
Classement général final403 :2ème
405 : 5ème
402 : 6ème
404 : 11ème
Relations Presse et Publiques Volkswagen Group FranceTel : 01.49.38.88.80 / 88.02 / 88.40
E-Mail :
leslie.peltier@volkswagen.frSite presse France : www.volkswagen.fr/presse