Opel au Techno Classica 2015 : le Design, valeur phare de la marque - Mardi 7 Avril 2015◾Intéressant : dix Opel rares exposées à Essen au Salon de la voiture ancienne
◾Innovant : le studio de Design d’Opel fut le premier du genre en Europe
◾Audacieuse : la mythique Experimental GT célèbre son 50ème anniversaire
◾La philosophie de design Opel : « fusion de l’art et de la précision allemande »
Opel présente dix prototypes qui sont devenus des icônes du design à l’occasion du grand Salon de la voiture ancienne Techno Classica à Essen. Ces modèles exclusifs exposés sur le stand vont de l’Experimental GT au GTC Concept, en passant par la Diplomat A coupé ou le Genève Study, sans oublier la nouvelle Corsa, illustrant la tendance adoptée par le design actuel d’Opel. Le salon prouve que le design a toujours été au centre des préoccupations de la marque Opel. Un engagement visible dès 1964, date à laquelle Opel a ouvert le premier studio de design issu d’un constructeur automobile européen. C’est là que, pour la première fois, des designers et des modeleurs, dont c’était la vocation, – et non plus des dessinateurs et des maquettistes – ont commencé à créer et à développer la ligne des futurs véhicules. Opel va accueillir avec plaisir tous les amis de la marque, ainsi que tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’automobile, sur son stand de 650 m² dans le Hall 2 du salon d’Essen.
Les débuts du design automobileLa collection d’anciennes d’Opel comprend quelque 500 voitures qui illustrent plus de 150 ans d’évolutions mécaniques de la marque et embrassent différentes époques de style et de design. Opel est arrivé dans le monde automobile en 1899 avec la Patent Motor Car, « System Lutzmann ». Au début de l’automobile, l’inspiration de tous les constructeurs était encore directement issue du monde hippomobile. Mais immédiatement après le début du siècle, se firent rapidement jour les premières approches pour développer des caractéristiques spécifiques qui allaient marquer le design automobile.
Les ingénieurs Opel expérimentaient déjà des formes aérodynamiques et à l’époque, ces Opel portaient souvent le nom de « Torpedo », mot anglais signifiant torpille, pour mettre en valeur le design épuré de leur avant. L’influence de ce type de design sur la forme des futures voitures n’a ensuite cessé de croitre.
En 1964, Opel, basé à Rüsselsheim, devenait le premier constructeur automobile européen à ouvrir son propre centre de design, que l’on appelait encore à l’époque « studio de style ». Il s’agissait de la première structure de design dépendante d’un constructeur automobile en dehors des Etats-Unis. Un an seulement après le démarrage du bureau, le premier produit développé par l’équipe de designers et de modeleurs d’Opel faisait ses débuts au Salon de l’automobile de Francfort (IAA) en 1965. Leur superbe Opel Experimental GT devenait le premier véritable concept-car d’un constructeur automobile européen. Quasiment personne ne s’attendait à autant de sportivité de la part d’Opel. Et encore moins à ce que le constructeur de Rüsselsheim permette à une vision aussi avant-gardiste de devenir réalité : en 1968, Opel présentait la version de série de cette sportive, la GT. Aujourd’hui, l’Opel GT est l’une des Opel les plus recherchées sur le marché de la voiture ancienne.
Les modèles haut-de-gamme de la série KAD de Rüsselsheim sont maintenant tout aussi recherchés que l’Opel GT. Dans cette série, la Diplomat A Coupé 1965 occupe une place très particulière. Comme l’Experimental GT, elle fête son 50ème anniversaire cette année et est devenue une rareté. Seulement 347 de ces coupés, basés sur la berline Diplomat V8, ont été construits par le carrossier Karmann d’Osnabrück entre 1964 et 1968.
Opel fit encore une fois sensation avec un autre prototype qu’il présenta au Salon de Francfort 1969. L’Opel CD (Coupé Diplomat) fit forte impression sur tous les spécialistes du monde automobile en s’affichant avec des formes particulièrement effilées. La carrosserie en fibre de verre était basée sur une plateforme de Diplomat B raccourcie d’environ 30 centimètres, ce qui lui donnait un empattement de 2,5 mètres. Pour le show, la bulle qui lui servait de pavillon pouvait se relever dans sa totalité, avec le pare-brise. La version éclatée exposée à Techno Classica donne un aperçu des équipements très innovants pour l’époque de l’Opel CD.
En 1975, un autre prototype à couper le souffle fut présenté au Salon de Genève : fort à propos, il s’appelait Genève Concept. Les designers de l’Advanced Engineering avaient à nouveau créé un coupé sport biplace, mais en adoptant cette fois une architecture à moteur central. Les formes étaient encore plus effilées et fluides, et il était bien sûr encore une fois équipé de projecteurs escamotables.
Par la suite, Opel a continué de présenter des concept-cars intéressants, mais dans le segment des petites voitures. Au Salon automobile de Genève 1982 était dévoilée la Corsa Spider, un petit roadster biplace signé par le designer d’Opel Hideo Kodama. Il fut le précurseur d’une toute nouvelle gamme de citadines positionnée sous la Kadett. Cette gamme fut présentée à l’automne 1982, sous le nom de Corsa. Avec des ventes totalisant plus de 12,4 millions d’unités, cette gamme de modèles est aujourd’hui l’une des plus diffusées sur le segment des citadines.
Avec l’étude Insignia en 2003 et surtout avec la révélation du GTC Concept en 2007, Opel inaugurait une nouvelle ère de design, résumée par la phrase : « fusion de l’art et de la précision allemande ». Les formes aux surfaces très travaillées et les projecteurs 3D sont les codes stylistiques qui signent les prototypes du chef Designer Mark Adams.
Dernier exemple de ce nouveau style de design, la cinquième génération de l’Opel Corsa est exposée sur le stand du constructeur de Rüsselsheim. La nouvelle Corsa a des points communs avec l’Opel ADAM, petite citadine branchée, comme la calandre basse. Avec ses phares en forme d’aile et la virgule emboutie sur le flanc, les nouveaux codes stylistiques d’Opel, elle représente la dernière évolution du design Opel.
Source : Communiqué de Presse Media Opel
Contact:
Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.:+33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com