Le film « Alpine Vision Gran Turismo – Inspirations » Mercredi 25 Mars 2015 « J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boite 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. »
Jean Rédélé, fondateur d’AlpineAlpine Vision Gran Turismo est disponible en téléchargement dans le jeu Gran Tursimo® 6 pour le plus grand plaisir des aficionados de cette marque de légende et des millions de fans de ce jeu à travers le monde. À cette occasion et pour célébrer les 60 ans d’Alpine, son team créatif vous invite à visionner le film « Alpine Vision Gran Turismo – Inspirations », un savant mélange de design automobile et d’arts numériques.
Le film « Alpine Vision Gran Turismo – Inspirations » LE MAKING-OFÀ l’occasion de la sortie de l’Alpine Vision Gran Turismo dans le jeu Gran Turismo 6, exclusivement sur PlayStation®3, l’équipe Alpine vous propose une expérience de marque à travers différents univers graphiques qui lui sont chers. Un film d’une minute quinze qui entremêle images en 3D, dessin animé traditionnel et peinture animée, où gravitent toutes les références de la voiture de légende.
« Le film d’Alpine Vision Gran Turismo est un véritable exercice de style. Nous avons voulu retrouver notre univers et nos valeurs : l’agilité, la montagne, la compétition et l’élégance », explique Émilie Gruson, directrice artistique Alpine. Ce film est un condensé de l’esprit novateur, de l’esthétique et du design de la marque Alpine. « Nous souhaitions une approche alternative faite de surprise et d’émotion ».
L’expérience de conduite et l’âme du pilote s’incarnent dans le mode de traitement des images. Fabrice Coton, le réalisateur, a puisé dans l’imaginaire commun des amoureux de la marque et du jeu Gran Turismo®.
«J’ai grandi avec la bande dessinée, le dessin animé traditionnel, et le manga. Le mélange de ces techniques apporte une grande créativité ».
Les premiers plans révèlent l’Alpine Vision Gran Turismo évoluant dans un circuit alpin, des images en 3D modélisées spécialement par Polyphony Digital Inc., le studio qui développe Gran Turismo®, pour le film. Au bout de quelques secondes, l’environnement devient illustration, le ciel, les montagnes puis la route s’animent, pour muter complètement en dessin animé. La voiture se métamorphose en un oiseau stylisé, qui déploie ses ailes pour s’envoler, puis se fige dans un dessin.
Tous les éléments sont d’abord dessinés par l’illustrateur :
« Mon travail reflète tous les styles dont je me suis nourri : la science-fiction, la bande dessinée et même certains comics ».
Les croquis sont retravaillés sur tablette, pour un rendu final très proche du dessin animé, tout en masses de couleurs. Sur cette séquence, la bande-son accompagne l’effet de suspension dans l’air, faite de musique électronique et de voix synthétisée, composée sur mesure. Le pilote atterrit souplement, une main au sol, déjà équipé.
Le tempo s’accélère, le bolide à ses côtés est prêt à se lancer. Les sons d’un vrai moteur et des pneus sur la piste enregistrés sont d’ailleurs inclus dans la composition musicale.
Peu à peu, les sommets autour se teintent de neige, en aplats de peinture bleutée. Trois Alpine – bleue, noire et blanche - filent dans un décor balayé de coups de pinceau, qui rendent l’effet de vitesse. Pilotes et machines deviennent presque abstraits, fondus. Un moment d’imaginaire induit par la technique utilisée ici, celle de la peinture animée :
« La peinture exprime bien la vitesse et les mouvements de caméra ».Le peintre projette les images en 3D sur un support et peint à l’huile par-dessus, en noir et blanc. Chaque peinture est photographiée, puis le film reconstitué et colorisé sur ordinateur.
Dans un dépassement, la peinture s’efface et fait place à l’hyperréalisme du jeu vidéo. La voiture se laisse admirer sous tous ses angles. Pour ces plans, la maquette de l’Alpine réalisée à l’échelle 1 a été filmée en studio, dans la plus grande confidentialité. La caméra-grue se promène sur les caractéristiques de l’Alpine Vision Gran Turismo.
« Travailler à partir d’images réelles était aussi un challenge, car nous avons dû veiller à conserver les références chromatiques » commente la productrice. Le film nous laisse sur la vision du pilote à côté du véhicule, casque sous le bras.
En un clin d’oeil il se fait personnage de bande dessiné, puis croquis et disparait. La voiture reste dans une épure finale. Le film « Alpine Vision Gran Turismo - Inspirations » est un hommage à l’esprit d’équipe cher à la marque, comme en témoigne le travail collaboratif entre tous les artistes.
Un premier cadeau offert aux fans d’Alpine à l’occasion de ses 60 ans.
Parce que les rêves peuvent parfois prendre corps, Alpine présente sa vision à l’échelle 1. Cette réalisation à couper le souffle sera présente lors de différents événements dans les prochains mois.
Le film « Alpine Vision Gran Turismo – Inspirations » L’EXPÉRIENCE DE JEUAlpine Vision Gran Turismo tourne aujourd’hui sur les circuits du jeu vidéo, pour le plus grand plaisir des joueurs.Partageons une vision, celle de l’Alpine du futur, désormais téléchargeable dans le jeu Gran Turismo 6. Choisissez la couleur de sa carrosserie, blanche, bleue légendaire, ou noire mate, montez à bord, et offrez-vous le plaisir de la conduite Alpine. Au-delà du jeu, vivez l’expérience de la simulation. Éprouvez les challenges techniques que les ingénieurs ont dû résoudre pour rendre réel le plaisir de la conduite, tout en légèreté et en vitesse. Alpine Vision Gran Turismo a beau être virtuelle, elle se comporte en digne héritière de la lignée Alpine. Son design condense les clins d’oeil au passé et un aérodynamisme très actuel. Le jeu offre des vues imprenables sur la partie arrière du véhicule, ainsi que sur l’habitacle ouvert. On peut notamment observer les aérofreins intégrés au profil de la queue, qui se déploient latéralement en un éclair.
Pour Terry Baillon, « le concept car dresse un pont entre l’Alpine A450b de compétition et ce que serait une Berlinette du XXIè siècle. En termes de performances, il se situe donc entre la LM P2 et une voiture de sport de série ». Les joueurs pourront apprécier les caractéristiques propres aux prototypes, qui participent au Championnat du monde d’endurance FIA WEC 2015.
Alpine Vision Gran Turismo est téléchargeable gratuitement dès le 18 mars 2015 avec le jeu Gran Turismo® 6 sur PlayStation® 3. Pour découvrir la voiture, sélectionnez « Vision GT » sur l’écran « Ma Maison ». Vous pouvez alors commander Alpine Vision GranTurismo, qui rejoindra ensuite votre showroom.