BMW M3 CRT (Carbon Racing Technology) - Vendredi 24 Juin 2011 BMW et M Division ont profité des 24 Heures du Nürburgring et du festivités M Fest en marge de la course, pour dévoiler la dernière version de la BMW M3 baptisée CRT pour (Carbon Racing Technology). cette M3 CRT série spéciale ne sera produite qu'à 67 exemplaires. Vendu en Allemagne à 130.000 euros (TVA comprise).
Cette ultime version utilise donc massivement la fibre de carbone renforcée de plastique (CRFP), ce qui permet un gain non négligeable. Ainsi son capot avant est 50% plus léger que celui de la M3 standard qui est déjà en aluminium. Ce qui permet à cette M3 CRT d’afficher 45 à 50 kg de moins qu’une M3 berline standard, soit un rapport poids puissance de 3.5 kg/ch autrement dit un poids de 1580kg.
Sous le capot, on retrouve un V8 4.4 litres bien connu de chez BMW qui développe pas moins de (331 kW) 450 chevaux (+30 ch) à 8.300 tr/mn et un couple de 440 Nm (+40 Nm) à 3.750 tr/min. La puissance est transmise au train arrière grâce à la boîte de vitesses à 7 rapports DKG à double embrayage avec palettes au volant équipé de la fonction Launch Control. Les performances ne sont pas en reste, avec un 0 à 100 km/h effectué en 4.4 secondes (le 1000 mètres départ-arrêté: 22.5 secondes) pour une vitesse de pointe bridée électroniquement à 290 km/h. Quant à la consommation, BMW annonce un cycle normalisé de 9,3 l/100 km, soit 295 g CO2/km.
La M3 CRT s’équipe notamment d’une ligne d’échappement sport avec un silencieux en titane extrêmement légères, de deux sièges arrières individuels, de deux baquets à l'avant en carbone, d'un système complet de navigation Professional, d'une hifi BMW Individual High End, d'un système d'alarme et d'un Park Distance Control (avec des capteurs à l'avant et à l'arrière).
La seule couleur disponible sera Frozen Polar Silver Metallic (argent polaire givré métallisé) combiné à des appliques Melbourne Red Metallic (Melbourne Rouge Métallique). L’habitacle profite de touches exclusives, telles que des plaques de seuils de porte en aluminium, des panneaux de porte en fibre de carbone, des garnitures en aluminium graineux, un volant recouvert d’Alcantara ainsi que des sièges garnis de cuir orange Sahkir et noir.
Le châssis a été renforcée par un nouveau berceau plus rigide au niveau de l'essieu arrière et une suspension requalibrés dont les amortisseurs filetés sont réglables individuellement dans leur compression et détente.
le freinage fait appel a des disques de freins ventilés en acier de 378 x 32 mm à l’avant et 380 x 28 mm à l’arrière avec de nouvelles plaquettes Stahlflex pincés par des nouveaux étriers à six pistons. La M3 CRT repose sur des jantes de 19 pouces en alliage forgé (à rayons en Y) chaussées de pneus 245/35 R 19 à l'avant et 265/35 R 19 à l'arrières.