Admin Admin
Nombre de messages : 13543 Age : 42 Localisation : sept frères 14380 Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Lexus LS 600h L Landaulet (pour le mariage du prince de Monaco) Lun 27 Juin - 10:44 | |
| Lexus LS 600h L Landaulet spéciale pour le mariage du prince de Monaco - vendredi 24 juin 2011 Une Lexus LS 600h L Landaulet unique et full hybride sera utilisée comme véhicule de cérémonie lors du Mariage Royal du Prince Albert II de Monaco avec Charlene Wittstock le 2 juillet prochain.
Il a fallu à L’entreprise belge Carat Duchatelet plus 2000 heures de travail pour la transformation du véhicule et ce en étroite collaboration avec une équipe d’ingénieurs Lexus basés à Zaventem. Le but principal était de préserver le niveau de finition et de qualité de la voiture ainsi que celui des prestations et de la sécurité.
« Nous avons plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du blindage et de la transformation de véhicules pour des chefs d’États, des familles royales et d’autres personnalités », explique Benoit Ceulemans, directeur chez Carat Duchatelet. « Ce projet est cependant historique pour nous car c’est la première fois que nous sommes ouvertement associés à un événement tellement prestigieux. »
Un Landaulet est un type de carrosserie qui offre un toit ouvert pour les passagers arrières et un toit ouvert ou fermé aux passagers avant. Au début de la transformation, de nombreux modèles informatiques en 3-D, calculs et simulations ont été réalisés. Afin de renforcer la carrosserie, des structures en forme de nid-d’abeilles, du Kevlar et de la fibre de carbone ont été nécessaires. La rigidité du châssis a ainsi pu être maintenue après avoir enlevé le toit d’origine et les montants.
20 000 pièces démontées
Ces pièces fabriquées à partir de matériaux composites ne peuvent être travaillées qu’à des températures très élevées. C’est pourquoi, elles ont été littéralement cuites sur le châssis de la Lexus dans un four spécial. Le véhicule a d’abord quasi entièrement été démonté. Pas moins de 20 000 pièces mécaniques, électroniques et d’intérieur ont ainsi été enlevées. Une équipe d’ingénieurs Lexus a ensuite supervisé le réassemblage afin de vérifier si les spécifications du véhicule correspondaient toujours à celles d’origine.
Avant de réassembler toutes les pièces, la peinture et le polissage ont également été des phases cruciales. La LS 600h L du mariage royal est revêtue d’une teinte élégante nommée Midnight Blue livery. Également respectueuse de l’environnement, cette peinture à base d’eau à été appliquée à la main en plusieurs couches.
Un toit de 26 kilos, issu de l’aéronautique
La production du toit démontable relevait aussi du défi, tant au niveau du design que pour sa production. Il a été fabriqué en France, chez l’un des spécialistes les plus pointus en terme de matériaux composites. Une entreprise de niche, qui livre habituellement des pièces pour les cockpits d’hélicoptères et d’avions de chasse.
Ce toit est une coque légère, fait d’une pièce en poly carbone. Celle-ci ne fait que 8 mm d’épaisseur et ne pèse que 26 kg. Il a été fixé à la carrosserie de la Lexus à l’aide de deux pièces spécialement conçues à cet effet et offre une visibilité parfaite tant pour les passagers que pour les spectateurs. Avant sa mise en production, un premier modèle en fibre de carbone et structure en nid-d’abeilles a été réalisé afin d’ajuster, au millimètre près, sa forme et sa structure à la carrosserie.
La Landaulet LS 600h L sera utilisée le jour du mariage juste après la cérémonie pour transporter le couple Royal à travers les rues de Monaco. Le tour commencera au Palais sur le Rocher, pour descendre au port avant de remonter par l’avenue Albert I à l’Église Sainte Dévote où, comme le veut la tradition, la Princesse lancera son bouquet de mariée à la foule.
Tout au long de ce trajet, le véhicule n’émettra presque rien puisqu'elle roulera quasi tout le temps sur son seul moteur électrique. Après la cérémonie, elle sera d’abord exposée au centre des médias et ensuite au Musée Océanographique de la Principauté, où les visiteurs pourront l’admirer en souvenir de cet événement historique.
| |
|