Ford fait évoluer son design intérieur grâce à de nouvelles technologies innovantes - Vendredi 20 Mars 2015 • Ford mène de nouvelles recherches en utilisant des outils de haute technologie, comme le “Eye Tracking”, afin d’analyser le ressenti des clients en termes d’émotion, de logique et de découverte
• Le design intérieur de la toute nouvelle Ford GT est basée sur trois principes : la simplicité, l'innovation et la connexion
• Les studios de design de Ford ont créé plusieurs concepts non-automobiles, dont un voilier de course qui sera exposé du 14 au 19 avril au plus important événement du mobilier et du design : le Salone del Mobile de Milan
• Retrouvez plus d’informations et de visuels
iciSAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 20 mars 2015 – Ford travaille avec de nouvelles méthodes de recherche et de nouveaux outils de haute technologie afin de recueillir de précieux renseignements sur le ressenti des clients en termes d’émotion et de logique, puis en apprendre davantage sur la façon dont les gens découvrent visuellement les nouveaux véhicules. Les équipes de conception utilisent notamment la technologie du “Eye Tracking”, qui mesure où la vue s’attarde le plus et recueille des données biométriques.
L’intérieur des véhicules a connu l’une des plus grandes évolutions de l'histoire automobile au cours des dernières années”, estime Raj Nair, vice-président de Ford, en charge du développement produit global. “Non seulement, nous avons introduit beaucoup de nouvelles technologies utiles dans nos voitures, mais nous avons aussi constamment utilisé de meilleurs matériaux, mis au point des conceptions plus évoluées et augmenté les fonctionnalités présentes sur le tableau de bord, sur les véhicules haut de gamme comme sur les segments d'entrée de gamme”.
La recherche montre qu'un superbe design intérieur peut attirer de nouveaux clients, mais si la conception n’est pas pensée pour répondre aux besoins de ces différents clients, cela peut être nettement moins porteur.
Les données recueillies dans le cadre de ces recherches expérimentales aident les équipes du design de Ford à mettre au point la meilleure expérience client possible.
Ces innovations dans le processus de conception ainsi que dans les outils utilisés permettent à la recherche de faire un bond en avant. La marque va continuer à évaluer la perception et le ressenti des clients sur la couleur, les matériaux et les autres éléments critiques à un stade ultérieur du processus.
Le design intérieur de la nouvelle Ford GT Ford a suivi une approche similaire pour la conception de l'intérieur de la
toute nouvelle Ford GT, véritable vitrine technologique pour les performances de pointe des moteurs EcoBoost, pour l'aérodynamisme et la construction légère en fibre de carbone.
D'abord, les principales composantes de l’intérieur de la Ford GT ont été identifiées, puis la conception est passée au stade supérieur avec l'introduction de nouveaux principes directeurs et des solutions de conception innovantes.
“Au cours des dernières années, nous nous sommes peu à peu inscrits dans une dynamique incroyable en matière de conception”, explique Moray Callum, vice-président de Ford, en charge du design. “Plus nous avançons, plus nous devons évoluer en capitalisant sur ce que nous avons réalisé jusqu'à présent et continuer à offrir des solutions intéressantes et innovantes. Le design intérieur de la Ford GT s’appuie justement sur l'ADN existant et le pousse vers l’avant”.
Les trois principes directeurs du design intérieur de la Ford GT sont:
•
Simplicité : mettre en avant les zones fonctionnelles
•
Innovation : concevoir de nouvelles formes de design et matériaux
•
Connexion : établir un lien permanent avec le conducteur
Ces fondamentaux prennent forme dans l’intérieur de la Ford GT et se traduisent visuellement par :
• Une conception fonctionnelle : la technologie est concentrée et organisée dans des ilots clairement identifiés avec une logique ergonomique. Toutes les fonctions essentielles sont à portée de main
• Fluidité et légèreté : le tableau de bord dispose d'une conception flottante à deux étages, pour une meilleure sensation d'espace intérieur
• Qualité perçue : les matériaux souples et les composants technologiques s’équilibrent. Tout ce qui répond au touché est constitué de matière souple, à l’inverse des composés technologiques qui arborent des matériaux durs. Cela donne plus grande précision des lignes du tableau de bord.
Au-delà de l’automobileLa philosophie du design intérieur de la Ford GT va au-delà du monde de l'automobile et permet à Ford de s’exposer au
Salone del Mobile 2015. Le plus important et le plus prestigieux événement international du mobilier et du design a lieu du 14 au 19 Avril à Milan, en Italie.
Les designers de Ford ont appliqué la nouvelle philosophie du design intérieur à des objets non-automobiles. Ils ont ainsi créé un voilier de course, des instruments de musique, ou encore un baby-foot.
“Les lignes directrices définies pour la conception de l'intérieur de la Ford GT peuvent conduire à des interprétations très différentes, au-delà même parfois du monde de l'automobile”, explique Morey Callum. “Nous avons lancé le défi à notre équipe de faire des propositions pour le rendez-vous de Milan et le résultat a été enthousiasmant”.
Retrouvez plus d’informations et de visuels sur le lien suivant :
https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/gb/en/news/2015/03/19/ford-pushes-interior-design-forward-testing-innovative-research-.html# # #
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 187 000 employés et 62 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.corporate.ford.com.Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.
Source : Information Presse Ford