Opel España annonce 1.400 nouvelles embauches d’ici 2018 - Vendredi 20 Mars 2015◾Plus de 25% de l’effectif actuel sera renouvelé dans les quatre ans à venir
◾Objectif : rajeunir le personnel, ouvrir le marché du travail et réduire le chômage des jeunes
◾Accord avec le pôle emploi d’Aragon (INAEM) pour la présélection des candidats Opel España va rajeunir ses effectifs : plus de 25% du personnel actuel de l’usine de Figueruelas (Saragosse) vont être remplacés dans les quatre ans à venir. Au cours de cette période, Opel embauchera plus de 1.400 nouveaux employés. Les nouveaux arrivants dans le personnel Opel prendront la relève des postes des employés nés entre 1954 et 1957, qui seront mis en en pré-retraite. Le projet fait partie d’un accord de coopération avec l’INAEM (Institut pour l’emploi de l’Aragón). C’est à cette agence qu’a a été confiée la mission de recruter les nouveaux employés d’Opel au cours des quatre prochaines années.
L’accord a été signé aujourd’hui par Luisa Fernanda Rudí, Présidente du gouvernement régional d’Aragon et Antonio J. Cobo, directeur général de General Motors España. Le ministre de l’Economie et l’Emploi du gouvernement régional, Francisco Bono, assistait également à la cérémonie.
« Cette initiative va nous permettre de trouver et de promouvoir des talents, de développer les possibilités d’emploi de notre jeunesse, tout en assurant l’avenir de l’Aragon et de l’Espagne, » a déclaré Antonio Cobo. « L’accord fait partie du plan de rajeunissement des effectifs que conduit Opel España afin de relever avec succès les défis de l’avenir. »
« Opel croit à un modèle d’entreprise compétitif basé sur le développement durable et la prise en compte des problèmes sociaux, environnementaux et économiques, qui soit capable d’offrir le plus d’avantages possibles au peuple d’Espagne et d’Aragon. Nous voulons faire de la société dont nous faisons partie un monde meilleur, et contribuer de cette façon à créer un meilleur avenir pour les générations futures en Aragón et en Espagne », a ajouté Cobo.
« Cet accord est une nouvelle preuve qu’Opel España croit dans l’Aragon. Il prouve que cette grande entreprise a confiance dans la communauté régionale, ainsi que les capacités du gouvernement d’Aragon, l’INAEM en l’occurrence, pour pouvoir répondre aux besoins de l’économie de l’aragonais, et plus particulièrement de ses entreprises et de ses employés, » a déclaré Luisa Fernanda Rudi, Présidente de l’Aragon.
« General Motors/Opel España est essentiel à l’économie de l’aragonais. Opel domine le puissant secteur de l’automobile dans la région. Il représente une référence dans le secteur industriel, tant en termes de croissance du PIB que de la croissance de l’emploi, avec un dynamisme qui entraîne la reprise de l’économie de l’aragonais, » a-t-elle ajouté.
Une fois que le profil des postes sera défini, l’INAEM sera chargé du processus de recrutement et de procéder à la sélection finale des candidats. Opel mettra alors en place un programme de formation théorique/pratique dans son usine à destination du personnel d’atelier présélectionné par l’INAEM.
La formation durera 160 heures. Si le candidat la termine de manière satisfaisante, il se verra remettre un diplôme officiel de « Spécialiste de montage d’éléments électriques et mécaniques et de composants ». Opel s’est engagé à intégrer dans son personnel au minimum 60% des participants qui auront réussi leur formation, et leur offrira un contrat de travail.
La mise en place de politiques actives d’emploi, en conjonction avec des formations professionnelle et professionnelle en rapport avec les besoins du marché du travail, figurent parmi les instruments de base d’une stratégie orientée sur le développement de possibilités d’emploi pour les nouvelles générations qui essaient d’entrer sur le marché du travail. C’est le principe fondamental qui régit l’accord de coopération passé entre Opel et le pôle emploi de l’Aragón.
L’usine espagnole a la plus grande capacité de production de toutes les usines d’Opel Group en Europe. C’est l’un des principaux employeurs d’Espagne et elle a produit plus de 11,9 millions de véhicules depuis son ouverture en 1982. Environ 90% de la production annuelle sont exportés, les principaux marchés d’export étant le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France.
L’usine de Saragosse joue un rôle clé dans l’actuelle offensive produit d’Opel, qui verra d’ici à 2018 le lancement de 27 nouveaux modèles et 17 nouveaux moteurs. En Espagne, Opel est parvenu en troisième position du marché VP en 2014, avec 66.700 véhicules immatriculés et une part de marché de 7,8%.
Source : Communiqué de Presse Media Opel
Contact:Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.:+33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com