La légende des 4x4 au Rendez-Vous Toyota - Vaucresson, le 16 mars 2015 • Le Rendez-Vous Toyota, situé sur les Champs-Élysées, retrace la légende des 4x4 de la marque depuis le FJ des années 50 jusqu’à nos jours.
• Le RAV4, pionnier des SUV, est également à l’honneur avec un exemplaire de chacune des deux premières générations, accompagnés de modèles actuels.
Le Rendez-Vous Toyota, vitrine européenne de la marque située sur l’avenue des Champs-Élysées, propose à ses visiteurs une rétrospective des 4x4 Toyota, depuis les modèles rustiques des années 50 qui ont commencé à bâtir la légende jusqu’aux tout-terrain et SUV modernes, en passant par la compétition, les expéditions et la contribution aux opérations des ONG.
Le voyage dans le temps débute en 1958 : sept ans après le lancement du tout premier 4x4 Toyota - le fameux BJ équipé du moteur B (six cylindres, 3,4 litres, 85 ch) - le FJ25 exposé correspond à une version à empattement court avec un moteur F à six cylindres de 3,9 litres et 105 ch. Il est alors l’un des tout-terrain les plus puissants du monde et il soigne déjà son confort par rapport aux modèles originels en remplaçant les portes en toile par des portières métalliques à vitres coulissantes et les ressorts de camion par des ressorts à lame issus de la berline Crown.
La rétrospective fait ensuite un bond jusqu’en 2007 et au Pôle Nord magnétique avec le Hilux AT38 Polar préparé spécialement pour cette expédition. Jamais auparavant le Pôle Nord n’avait été atteint en voiture ! L’autre Hilux exposé s’est illustré dans l’hémisphère sud dans des conditions bien différentes et tout aussi extrêmes, en finissant à la deuxième place du Rallye Dakar 2015, entre les mains du pilote sud-africain Giniel de Villiers.
Mais les exploits des 4x4 Toyota se jouent aussi au quotidien dans le monde entier, comme le rappelle un Land Cruiser 78 Ambulance, l’un des 50 000 véhicules que Toyota a déjà fourni, via sa filiale Toyota Gibraltar, aux Nations Unies et à de nombreuses organisations non gouvernementales pour soutenir leurs missions.
Présenté aux côtés de ces modèles historiques, le Land Cruiser D-4D Lounge, lancé fin 2009 et réactualisé en 2013, reste une référence parmi les véritables tout-terrain. Il bénéficie de toute l’expérience de Toyota en matière de 4x4, avec les technologies et le confort d’un véhicule moderne.
Quarante ans après les premiers Land Cruiser, Toyota a donné naissance au segment des SUV en lançant le RAV4 en 1994. Son histoire est retracée au premier étage du Rendez-Vous Toyota avec un exemplaire de chacune des deux premières générations (1994-2000 et 2000-2006), accompagnés de deux RAV4 actuels, en finition Lounge et Sport Edition. Là encore, les visiteurs peuvent mesurer les progrès réalisés en deux décennies et revoir des modèles dont le design a marqué l’histoire récente de l’automobile.
Autour des voitures, l’exposition propose également des bornes interactives riches en illustrations et des panneaux d’informations historiques. Un espace ludique et de petits cadeaux sont aussi prévus pour les enfants, tandis que les adultes peuvent tester leurs connaissances à travers un quiz doté de lots pour les plus chanceux.
L’exposition la légende des 4x4 Toyota se tient jusqu’au 7 juin, la rétrospective RAV4 jusqu’au 1er juillet. Le Rendez-Vous Toyota, 79 avenue des Champs-Élysées à Paris, est ouvert du dimanche au mercredi de 11h à 20h et du jeudi au samedi de 11h à 23h.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2015-39)