Mégane R.S. Trophy -(Mardi 14 Juin 2011) Renault présente une version de Mégane Renault Sport au tempérament renforcé.
Avec 265 ch et 360 Nm de couple, Mégane R.S. Trophy fait preuve d’une efficacité sportive sans équivalent dans sa catégorie. Associée à une nouvelle monte de pneumatiques, l’augmentation de puissance moteur tire le meilleur du châssis cup, tout en conservant polyvalence et confort.
Prévue pour être produite à 500 exemplaires, Mégane R.S. Trophy arbore des éléments stylistiques spécifiques et se place au sommet de la gamme Mégane R.S.
Ouverture des commandes le 20 juin 2011. Pays de commercialisation : France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Autriche, Slovénie. Tarif France : à partir de 35 500 €.
Des évolutions techniques sur une base déjà très performante Une puissance de 265 chevaux (+ 15 ch.), un couple de 360 Nm (+ 20 Nm) disponible à 100 % sur une très large plage d’utilisation (de 3 000 à 5 000 tr/mn), un rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch et une puissance spécifique de 132,5 chevaux au litre : les ingénieurs de Renault Sport ont fait évoluer la définition technique du moteur 2.0 turbo de Mégane R.S. au bénéfice d’un agrément et d’une souplesse accrus. La pression de suralimentation culmine à 2,5 bars (+ 0,2) tandis que l’admission d’air, retravaillée, tient compte de l’élévation des pressions et températures.
Les performances sont en hausse avec un « 0 à 100 km/h » atteint en seulement 6,0 s (- 0,1 s), une vitesse maximale de 254 km/h (+ 4 km/h) et un « 1 000 m départ arrêté » parcouru en 25,4 s (- 0,3 s). Au-delà des chiffres, le plaisir, la facilité de conduite et l’intensité des sensations sont omniprésents au volant de Mégane R.S. Trophy. Profitant des réglages affûtés du châssis cup et du différentiel à glissement limité de série, la nouvelle monte de pneumatiques Bridgestone Potenza RE050A – inspirée de la Formule 1 – contribue à la tenue de route sur le sec, notamment en virage serré, et se montre très à l’aise sur le mouillé. Le dessin asymétrique et directionnel de la bande de roulement, la définition des rainures d’évacuation d’eau, le design et la forme des pavés permettent de concilier adhérence, stabilité de conduite et confort sonore, quelles que soient les conditions de route. Mégane R.S. Trophy garde une consommation et des rejets de CO2 maîtrisés avec 8,2 l/ 100 km en cycle mixte et 190 g de CO2/km ; soit 0,2 l et 5 g de CO2 économisés (par rapport à Mégane R.S. à son lancement).
Un style R.S. affirmé qui renforce la séductionMégane R.S. Trophy est immédiatement identifiable grâce à son stripping de toit noir, ses décorations extérieures spécifiques, son nouveau becquet aérodynamique, ses jantes 19 pouces STEEV Noir Brillant avec liseré rouge & cabochons R.S. (en option ou en série selon les pays) et sa plaque numérotée. L’éclairage de jour à LED souligne cette forte présence visuelle. Mégane R.S. Trophy inaugure le Jaune Sirius, emblématique peinture métallisée appréciée des passionnés de Renault Sport ; cette teinte spécifique est disponible en alternative aux coloris Blanc Glacier, Noir Étoilé et Gris Cassiopée.
A l’intérieur, les sièges baquet Recaro (tissu ou cuir selon les pays) donnent le ton de la sportivité, tout comme l’afficheur central qui relaie les informations du R.S. Monitor. Ce système innovant de télémétrie embarquée enregistre les performances et affiche en temps réel les paramètres mécaniques de Mégane R.S. Trophy lors des sorties sur circuit, auxquelles elle se destine particulièrement. Mégane R.S. Trophy sera présente au Renault Sport Day le 17 juin 2011, en marge de la Journée Passion de Renault Sport au Nürburgring (Allemagne).
Source : renault-sport