Enquête Auto Plus : BMW et MINI parmi les autos les moins chères à entretenir. Jeudi 19 Février 2015 Dans le numéro daté du 6 février, les experts du magazine Auto Plus ont établi un classement des coûts d’entretien par modèle de chaque constructeur. BMW arrive en tête des tarifs les moins chers sur 3 des 7 catégories où la marque est représentée et MINI affiche le tarif d’entretien le moins cher parmi les citadines Diesel.
Dans son numéro 1379 daté du 6 février, Auto Plus a mené l’enquête pour évaluer les coûts d’entretien par modèle de chaque constructeur. Les coûts d’entretien courants (vidange, révision, courroie d’accessoires, distribution, pompe à eau, …) ont été établis selon les préconisations des constructeurs, pour une durée de 8 ans à raison de 15 000 km par an, pour un entretien réalisé dans le réseau de chaque constructeur, en intégrant divers secteurs géographiques dans l’analyse.
Les résultats de cette étude placent BMW en position numéro 1 des entretiens les moins chers, tous constructeurs confondus, dans 3 catégories : Compactes Essence (BMW 116i), Compactes Diesel (BMW 116d) et SUV Compacts (BMW X1 sDrive18d). Sur les 4 autres catégories où la marque est représentée, les modèles BMW arrivent dans le Top 4 : Monospaces Compacts (BMW 216d Active Tourer en 2ème position), Familiales (BMW 318d Berline en 4ème position), SUV Familiaux (BMW X3 xDrive20d en 2ème position) et Routières (BMW 525d Berline en 3ème position).
MINI n’est pas en reste puisque la MINI One D arrive en position numéro 1 des entretiens les moins chers, tous constructeurs confondus, dans la catégorie des Citadines Diesel. La MINI One quant à elle arrive en 5ème position de la catégorie des Citadines Essence, derrière des modèles généralistes et/ou moins puissants.
Les principales explications données par le magazine sur les très bons scores obtenus par les modèles de BMW Group résident dans les choix techniques qui ont été faits et dans les préconisations d’entretien du constructeur. D’un côté, les modèles BMW et MINI sont dotés d’une chaîne de distribution dont la durée de vie est équivalente à celle du moteur, et non d’une courroie de distribution à remplacer. Ce poste ne pèse donc pas dans l’enveloppe globale dédiée à l’entretien. De l’autre, les intervalles de révision préconisés par le constructeur bavarois sont de 2 ans au lieu de 1 an chez d’autres constructeurs, grâce notamment à l’utilisation d’huiles longue durée. L’entretien moins fréquent s’avère donc moins coûteux.
Source : Communiqué de Presse BMW Group (n°1917)
Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à :Olivier Wodetzki
Communication Technologies
Tél : +33 (0)1 30 43 92 75
E-mail :
olivier.wodetzki@bmw.frJean-Michel Juchet
Directeur de la Communication
Tél: +33 (0)1 30 43 94 34
E-mail :
jean-michel.juchet@bmw.fr BMW Group en FranceBMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d’essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution environ 5.000 salariés en France. En 2014, BMW Group France a immatriculé 65.972 automobiles des marques BMW et MINI et 11.638 motos. Le volume annuel d’achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d’Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.
BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le Centre Pompidou, le musée Nicéphore Niépce, l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Paris, les Rencontres d’Arles de la Photographie. Depuis 30 ans, BMW Group France finance des projets d’utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l’égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L’engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.
BMW GroupBMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d'automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 30 sites de production et d'assemblage implantés dans 14 pays, ainsi qu'un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.
Pour l'exercice 2014, les ventes réalisées par BMW Group ont atteint un volume total d'environ 2,118 millions d'automobiles et 123 000 motos. L'entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 7,91 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires d'environ 76,06 milliards d'euros pour l'exercice financier 2013. Au 31 décembre 2013, les effectifs de BMW Group étaient de 110 351 salariés.
De tout temps, le succès de BMW Group s'est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l'entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.