Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

 

 Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 13543
Age : 42
Localisation : sept frères 14380
Date d'inscription : 16/01/2007

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone Empty
MessageSujet: Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone   Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone 0fea440f118fd9900f40Ven 13 Fév - 0:06

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone - Jeudi 12 Février 2015

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone 431668FordLightweightConcept2

● Ford annonce une nouvelle collaboration importante sur la recherche et le développement  de nouveaux procédés de fabrication innovants liés à l’utilisation de fibre de carbone dans l’automobile

● Ford souhaite accroitre l’utilisation de la fibre de carbone à bas coût et à fort volume, pour réduire  le poids des véhicules et accroître l'efficacité  des carburants sans sacrifier la résistance

● Ford a présenté le  mois dernier la toute nouvelle  supercar Ford GT,  qui fait un usage intensif de matériaux légers, dont la fibre de carbone

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone 913503FordLightweightConcept1

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 12 février 2015 – Ford annonce une nouvelle collaboration importante pour développer des procédés de fabrication innovants pour l’utilisation de fibre de carbone dans ses futurs produits.

Ford et DowAksa  accélèrent, en effet, leurs recherches conjointes pour développer des techniques de fabrication en grands volumes, visant à  rendre les véhicules plus légers, plus performants et plus efficients.

Les deux entreprises  feront partie du nouvel Institut  pour l’innovation dans la fabrication de matériaux composites de pointe créé par le gouvernement américain (IACMI).

La mission de l'Institut et  l'objectif de cette collaboration  avec DowAksa – une co-entreprise à 50/50 entre The Dow Chemical Company et Aksa  Akrilik Kimya Sanayii  A.Ş. - est de surmonter  le coût élevé et la disponibilité limitée  de la fibre de carbone, tout en développant une solution viable pour un processus de fabrication à grande échelle.

“Cet accord de développement conjoint avec Dow Chemical  est pour nous l’opportunité d’accélérer l’introduction de fibre de carbone sur l’ensemble de nos produits”, ajoute Jim deVries,  Ford global Manager, Materials and Manufacturing Research.

Ford et Dow Chemical ont commencé à collaborer en 2012 pour développer des matériaux composites en fibre de carbone à bas coût et à forts volumes.

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone 755913AllNewFordGT01HR

Des applications automobiles concrètes

Des matériaux composites en fibre de carbone sont utilisés dans les voitures de course  et l’aéronautique depuis des décennies. Notamment parce qu’ils fournissent un niveau de résistance très élevé pour  un poids extrêmement faible.

Le mois dernier, Ford a levé le voile sur la toute nouvelle supercar  Ford GT, qui  fait un usage intensif de matériaux légers  dont la fibre de carbone et l’aluminium. Ce qui  permet une accélération et une maniabilité exceptionnelles ainsi qu’une meilleure efficacité. Avec  l'application générale d'éléments structurels  en fibre de carbone, la GT présentera l'un des meilleurs rapports poids-puissance du marché.

“Notre objectif est de développer un matériau qui peut grandement réduire le poids du véhicule et ainsi permettre plus d’économies de carburant pour nos clients”, explique Patrick  Blanchard, superviseur chez Ford, en charge des groupes composites. “La  flexibilité de la technologie nous permet  de développer des matériaux pour tous les  sous-systèmes de nos véhicules. En  résulte un gain de poids de plus de 50 % par rapport  à l'acier.”

La création de véhicules plus légers est une composante importante de l’engagement de  Ford pour le développement durable  et la réduction des consommations de carburant  et des émissions de gaz d'échappement.

Aujourd’hui, la majeure partie des produits Ford s’inscrivent dans cette philosophie de réduction de poids. Comme la Fiesta, par exemple,  qui utilise de l’acier boré haute résistance. Mais aussi comme le Ford F-150, qui utilise  un alliage d'aluminium haute résistance de qualité militaire, pour aider à réduire le poids total de près de 300 kg.  Un gain qui a permis jusqu'à 29 % d’économies de carburant sur le modèle.

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone 294238fordfusionlightweight31

La Ford Fusion Concept intègre ces matériaux légers comme l'aluminium,  l'acier haute résistance, le magnésium, les matériaux composites et la  fibre de carbone afin de réduire le poids de la voiture à celui d'une Fiesta. Ce qui correspond à une coupe de près de 25 %.  Les applications aperçues dans  ce concept peuvent servir de tremplin à ces technologies de réduction de poids à une plus grande échelle.

Par ailleurs, Ford et DowAksa  travaillent également de concert pour réduire  la quantité d'énergie nécessaire à la production des composants en fibre de carbone, à réduire le coût des matières premières et à développer des procédés de recyclage.

# # #

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 187 000 employés et 62 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.

Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.

Source : Information Presse Ford

Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone 947042fordlogopng

Contacts :

Fabrice Devanlay
Tél. : 01 61 01 63 45
E-Mail : fdevanla@ford.com

Olivier Gallic
Tél. : 01 61 01 63 47
E-Mail : ogallic@ford.com

Site média Ford Europe : http://www.fordmedia.eu/
Site média Ford USA : http://www.media.ford.com
Revenir en haut Aller en bas
https://autos-infos-normandi.niceboard.com
 
Ford accélère ses recherches sur la fibre de carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ford accélère dans son ambition afin de devenir neutre en carbone d'ici 2050
» Ford confirme la nouvelle Ford Focus RS et annonce la création du team Ford Performance
» Bugatti dévoile sa table de billard en fibre carbone conçue selon les standards de Molsheim
» Ford accélère ses investissements pour lancer un véhicule autonome en 2021
» Ford accélère dans les services de mobilité avec l'acquisition de deux start-up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN AUTOMOBILE :: VOITURES ÉTRANGERES DE NOS JOUR :: Ford ●-
Sauter vers: