Audi dévoile officiellement la R8 GT Spyder - Vendredi 03 Juin 2011 Audi dévoile sa R8 GT Spyder qui sera produite à seulement 333 exemplaires dans le monde, dont 15 unités pour la France. La production, débutera en décembre 2011. Sa commercialisation est quant à elle prévue pour début 2012. Cette série limitée aura un numéro individuel situé sur le pommeau du levier de vitesse.
l'Audi R8 GT Spyder est une voiture plus légère et donc plus efficiente. Pas moins de 85 kg (187 lbs) ont été gagnés par rapport à la R8 Spyder 5.2 FSI quattro grâce à la conception légère Audi ultra : structure aluminium Audi Space Frame (ASF), carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) (en anglais Carbon Fiber Reinforced Plastic ou CFRP). Le CFRP est également utilisé pour le spoiler modifié à l'avant, l'aileron arrière fixe et le nouveau pare-chocs arrière. Ensemble, ces composants offrent un gain de poids de 5,5 kg. Les sièges baquets seuls, avec leur châssis en polymère renforcé de fibre de verre (GRFP - Glass Fiber-Reinforced Polymer), réduisent le poids de 31,5 kg, ce qui permet d'afficher au total 1.640 kg.
Le cœur de l'Audi R8 GT Spyder n'est autre que le V10 5.2 litres FSI d'une puissance de 560 chevaux (412 kW) à 8000 trs/min et 540 Nm de couple à 6500 tr/min. Associé à une boîte R tronic 6 rapports et une transmission quattro, il offre à l'Audi R8 GT Spyder des performances d'exception le 0 à 100 km/h est réalisé en 3.8 secondes pour une vitesse maximale de 317 km/h sur circuit.
L'Audi R8 Spyder GT est livré en standard avec une transmission automatique à six vitesses R tronic avec deux modes entièrement automatiques. En mode manuel supplémentaire, le conducteur peut changer de vitesse en utilisant les palettes au volant ou en changeant les rapports par le levier. A forte charge et régime, les changements de vitesse ne prennent qu'un seul dixième de seconde. Le programme de contrôle gère le lancement du sprint en commençant par la vitesse du moteur et la précision de contrôle du glissement des pneus.
le châssis est rabaissé de 10 mm et les jantes 19 pouces sont chaussées de pneus 235/35 à l'avant et 295/30 à l'arrière. Les disques de frein légers en fibre de carbone céramique permettent un freinage ultime. Le programme de stabilisation ESP dispose d'un mode sport et peut également être complètement désactivé.
L'extérieur se distingue par des pièces en titane contrastés gris, un diviseur avant avec une lèvre double, des insignes GT de couleur rouge, des sorties d'échappement rondes, un diffuseur élargie et des feux arrière à LED sombres dans une glace transparente. Audi propose en option un cadre de pare-brise mat en fibre de carbone.
la R8 Spyder GT dispose d'une capote en tissu doux et léger, qui est extrêmement silencieux et parfaitement adapté à la route. Son entraînement électrohydraulique permet l'ouverture et la fermeture en seulement 19 secondes, même à des vitesses allant jusqu'à 50 kilomètres par heure. La fenêtre de verre extensible arrière est niché dans la cloison, distincte de la capote. Intégrée dans la cloison est un système de protection contre le renversement comprenant deux plaques de précontrainte.
des équipements standard incluent: Phares LED, feux arrière à LED, un système de climatisation automatique, le système de navigation plus, un système d'alarme et le système d'information du conducteur avec avec un chronomètre intégré.
On trouve un système sophistiqué de son de Bang & Olufsen et une interface Bluetooth, y compris un microphone de ceinture de sécurité pour l'exploitation optimale d'une conversation téléphonique. En option des sièges baquets avec un châssis en fibre de carbone composite, des applications mat CFRP et logos brodés sur la garniture de siège.
Limitée à 333 exemplaires (comme la version Coupé), l'Audi R8 GT Spyder sera vendue à partir de 207.800 € (tarif en Allemagne.
Fiche technique Audi R8 GT Spyder (2011)- Catégorie: Modèle de série
- Année de première édition: 2011
Le moteur : - Type de moteur: V10 à 90°
- Disposition: Longitudinale centrale arrière
- Nombre de soupapes: 40 soupape(s)
- Énergie: Essence
- Cylindrée: 5204 cm³
- Alésage course: 84.5 x 92.8 mm
- Compression: 12.5:1
- Alimentation: Injection directe
- Puissance: 560 ch
- Couple: 540 Nm (55 mkg) à 6500 tr/min
La transmission : - Type de transmission: Intégrale
- Boîte de vitesses: Séquentielle 6 rapports
Le châssis et les roues : - Freins avant: Disques ventilés en carbone céramique
- Freins arrière: Disques ventilés en carbone céramique
Les dimensions : - Empattement: 2650 mm
- Voies avant: 1638 mm
- Voies arrière: 1595 mm
- Poids: 1640 kg
Les performances : - Vitesse maximale: 317 km/h
- 0-100 km/h: 3.8 secondes
- Rapport Poids/Puissance: 2.929 kg/ch
- Rapport Puissance/Litre: 107.61 ch/litre