Nouvelle Opel Corsa OPC : la cinquième génération de la sportive - Mercredi 4 Février 2015◾ Puissante : moteur 1.6 litre turbo de 152 kW/207 ch avec 280 Nm de couple
◾ Rapide : le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes seulement, vitesse maxi de 230 km/h
◾ Performante : testée sur le Nürburgring et look GT grâce au Pack Performance
◾ Bientôt là : première mondiale au salon de l’automobile de Genève
Que ce soit dans l’enfer vert ou dans la jungle urbaine, la nouvelle Opel Corsa OPC est à l’aise partout. Que ce soit sur le circuit du Nürburgring ou dans les encombrements des heures de pointe, la déclinaison la plus affûtée de la Corsa de dernière génération parvient à offrir à la fois une véritable sportivité, sans déroger à un caractère fonctionnel qui permet de l’utiliser au quotidien. Cette boule de nerfs longue d’environ quatre mètres fait état de solides arguments, comme son moteur 1,6 litre 207 ch turbocompressé à couple élevé, son comportement très précis ou son allure d’authentique sportive. Toutefois, elle n’a rien perdu sur le plan de l’espace intérieur, atout reconnu de la Corsa, ni du confort. Dans la famille, la Corsa OPC est une petite citadine mais une grande sportive. Elle sera présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Genève (du 5 au 15 mars).
« Nos modèles OPC sont les locomotives dynamiques de nos gammes. Elles rappellent le passé sportif de la marque, et mettent en avant l’ingénierie allemande, le design émotionnel et la qualité du comportement dynamique. La nouvelle Corsa OPC montre avec force à quel niveau sont parvenus nos ingénieurs sur le segment des petites sportives. Là où la Corsa OPC se révèle véritablement, c’est sur les routes de montagnes sinueuses ou encore sur le circuit. Elle est tellement enthousiasmante qu’on ne veut plus quitter le volant. C’est une OPC pur-sang : de la passion à l’état pur, » s’enthousiasme Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group après avoir bouclé les derniers essais de validation à haute vitesse à bord de la nouvelle Corsa OPC au centre d’essai Opel à Dudenhofen.
En habits OPC : une allure qui en jetteDans le droit fil de la tradition OPC, la Corsa la plus musclée s’inscrit immédiatement comme un membre à part entière des productions de l’Opel Performance Center. En dehors de la nouvelle teinte bleu exclusive des OPC, la Corsa arbore également d’une face avant redessinée, intégrant de nouvelles et généreuses prises d’air. A noter : les entrées d’air cerclées de moulures en aluminium sous les phares créent un lien visuel avec la grande sœur de la Corsa, l’Astra OPC. Une petite écope est intégrée au sommet du capot, apportant à la Corsa OPC une nouvelle touche esthétique rappelant son caractère sportif. Les flancs dynamiquement modelés se terminent sur des bas de caisse généreux, faisant un lien bienvenu avec la partie arrière.
La qualité incomparable du design de la Corsa OPC est tout aussi évidente lorsque l’on s’intéresse à l’arrière. Le spoiler monté sur le coffre est proposé en deux versions différentes : soit un discret aileron arrière monté en série, soit une version beaucoup plus flamboyante qui crée encore plus d’appui sur l’essieu arrière. Le double échappement Remus avec diffuseur autour des sorties d’échappement ajoute un petit plus esthétique et acoustique, ce qui devient évident dès que l’on appuie sur l’accélérateur.
L’habitacle a lui aussi droit à sa touche sportive. Impossible de ne pas remarquer la présence des sièges hautes performance Recaro, qui offrent un maintien latéral optimal même dans les virages les plus serrés. Ils sont épaulés par un volant cuir avec méplat inférieur, un pommeau de levier de vitesse siglé OPC, un pédalier sport ainsi que des compteurs habillés aux couleurs de l’OPC. En outre, il n’est pas dit que la connectivité ne soit pas de la partie. Le système multimédia IntelliLink d’Opel est disponible et permet à la Corsa OPC d’intégrer le monde des smartphones, tant Apple qu’Android.
1.6 Turbo ECOTEC : 207 ch et 280 NmSous le capot, le moteur essence suralimenté de 152 kW/207 ch de la Corsa OPC de nouvelle génération piaffe d’impatience. Ce bloc OPC 1,6 litre offre un couple maximum de 245 Nm sur une plage s’étendant de 1.900 à 5.800 tr/mn. Et 35 Nm supplémentaires sont disponibles au moment voulu avec la fonction overboost. Une grande attention a été apportée à l’obtention rapide du couple et à obtenir une large plage exploitable, par rapport au modèle de la génération précédente (le couple maxi n’arrivait qu’à 2.250 tr/mn sur la série spéciale Nürburgring Edition). Ainsi, la voiture répond dès les plus bas régimes. L’énergie OPC est transférée aux roues avant via une transmission à six vitesses à déplacements courts et engagements précis. Ainsi, la nouvelle Corsa OPC passe la barre des 100 km/h depuis le départ arrêté en 6,8 secondes et passe de 80 à 120 /km/h en cinquième en 6,6 secondes. La voiture atteint la vitesse maximale de 230 km/h. En dépit de son potentiel de sportive, la Corsa OPC se contente de 7,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, ce qui équivaut à 174 grammes de CO2 au kilomètre.
Châssis sport FSD : toujours la réponse adaptéeAfin de faire passer au mieux la puissance à la route, les ingénieurs Opel se sont alliés au spécialiste de Koni pour développer un châssis disposant d’un système d'amortissement innovant. La nouvelle technologie d’amortisseur auto-réglable FSD (Frequency Selective Damping) qui permet de disposer d’un amortissement toujours adapté aux fréquences de rebonds enregistrées par la voiture. Ainsi, le comportement peut se montrer résolument sportif, mais parvient d’autre part à préserver un niveau de confort suffisant. Les autres éléments du châssis ont été évidemment adaptés en conséquence : la Corsa OPC est ainsi 10 millimètres plus près de la surface de la route que les Corsa normales. Une électronique de dernière génération se charge de piloter les différents modes offerts par le contrôle électronique de stabilité (ESP) et le système d’antipatinage (TC). En mode « Compétition » par exemple, l’antipatinage est inactif tandis que l'ESP allonge les délais d’intervention sur la Corsa OPC. Les pilotes aguerris peuvent même totalement couper l'ESP pour pousser le véhicule à ses limites sur les circuits.
Par ailleurs, la direction a également été optimisée. Ses réactions sont encore plus directes et plus précises et elle se montre nettement plus communicative. Les pneus hautes performances Michelin 215/45 R17 montés en série norme assurent une adhérence parfaite. Au travers des jantes il est possible de voir le système de freinage aux disques de 308 mm.
Pack Performance : ambiance compétitionLes conducteurs à la recherche d’encore plus de freinage et d’adhérence peuvent se tourner vers le Pack Performance. Il comprend un différentiel multidisque à blocage mécanique Drexler, des roues de 18 pouces chaussées de pneus Michelin au grip remarquable et intègre des réglages châssis encore plus sportifs. En outre, le conducteur d’une Corsa OPC qui aura commandé le Pack Performance pourra avoir toute confiance dans son système de freinage : il s’agit d’un système hautes performances Brembo faisant appel à des disques de 330 millimètres sur le train avant et apporte une puissance de freinage optimale. Le Pack Performance permet à la Corsa OPC de devenir une petite musclée tout aussi capable d’affronter la jungle urbaine que l’enfer vert, surnom de la fameuse Nordschleife, la boucle Nord du Nürburgring. Au cours de son développement, les ingénieurs se sont assuré que la Corsa OPC est capable de perdre quelque temps dans les embouteillages, mais qu’elle peut aussi relever tous les défis que cache le circuit le plus exigeant du monde.
Source : Communiqué de Presse media.opel
Contact:Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel.: +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com