McLaren dévoile sa MP4-30 avec son moteur Honda - Jeudi 29 Janvier 2015 LONDRES (AFP) - L'écurie McLaren de Formule 1 souhaite "ouvrir une nouvelle ère" avec sa nouvelle monoplace à moteur Honda, la MP4-30 présentée jeudi sur internet, que piloteront deux champions du monde, l'Espagnol Fernando Alonso et l'Anglais Jenson Button.
Pour le grand retour de Honda en F1, 25 ans après la domination d'Alain Prost et Ayrton Senna à la fin des années 80, dans des McLaren rouges et blanches, l'équipe de Ron Dennis a curieusement conservé sa livrée à dominante grise, celle des vingt ans de partenariat avec... Mercedes.
Seuls quelques filets de rouge, le long du museau, rappellent l'époque glorieuse des victoires à répétition du tandem Prost-Senna. La MP4-30 est "élégante", estiment la plupart des journalistes britanniques de F1 qui se sont dépêchés de twitter des photos de la nouvelle monoplace, accompagnées de leurs avis d'experts.
"Avec la MP4-30, nous entamons une nouvelle ère", annoncent McLaren et Honda dans un communiqué envoyé au moment où les photos de la nouvelle voiture commençaient à être rendues publiques. Un clip vidéo plutôt amusant avait été diffusé quelques heures plus tôt, sur le thème de "Retour vers le futur", le célèbre film de Robert Zemeckis sorti en 1985.
"Au sein de McLaren-Honda, l'engagement est total", affirme Alonso, qui se dit "extrêmement honoré de faire partie d'une relation qui a partagé tellement de moments historiques. Mon but est de contribuer à écrire un nouveau chapitre de cette histoire," ajoute le double champion du monde. Il avait déjà fait un passage éphémère chez McLaren en 2007, puis était parti en claquant la porte.
- Alonso baptisera la MP4-30 -
McLaren, qui a terminé cinquième des championnats 2013 et 2014, sera la seule écurie à disposer en 2015 du nouveau moteur Honda hybride, développé depuis deux ans par les ingénieurs de la marque japonaise. La MP4-30 fera ses premiers tours de roue dimanche matin sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera, près de Cadix, avec Alonso au volant.
"Ce sera un véritable privilège d'être le premier à piloter la nouvelle McLaren-Honda MP4-30 à Jerez", ajoute l'Espagnol dans le communiqué officiel. "J'ai hâte d'entamer ce qui sera certainement un nouveau chapitre très excitant de ma carrière. Je suis aussi motivé que quand j'ai eu ma première chance au volant d'une F1". C'était en 2002, dans une modeste Minardi.
Seul petit bémol de cette présentation très moderne, aucun nouveau parraineur significatif, à part la chaîne américaine d'information continue CNN, n'est venu rejoindre cet hiver le camp McLaren. Et cela malgré les espoirs engendrés par le renouveau du partenariat avec Honda, ou l'arrivée d'Alonso aux côtés de Button, qui a sauvé sa place de justesse.
La dernière victoire de McLaren en F1 remonte au GP du Brésil 2012, grâce à Button. C'était la 182e d'une série entamée en 1968, au GP de Belgique, par feu le fondateur Bruce McLaren. Depuis, il y a eu deux podiums, l'an dernier en Australie (Magnussen 2e, Button 3e). C'est tout.
Le Britannique Jenson Button Le Britannique Jenson Button - L'Espagnol Fernando AlonsoLe Danois Kevin Magnussen (pilote de réserve)