Si ce programme permet de ne sauver qu’une vie, cela aura valu le coup - Lundi 22 Décembre 2014 ● En un an, Ford a formé plus de 6 100 jeunes conducteurs aux dangers de la route et des distractions au volant dont 900 en France
● Ford Driving Skills for Life est une formation pratique et gratuite sur la sécurité au volant, elle s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans, qui viennent d’obtenir leur permis.
● En Europe, les accidents de la route sont la cause principale de mortalité des 18 - 24 ans.
● En 2014, Ford a publié les résultats de deux enquêtes qui ont montré que plus d'un jeune sur quatre avaient déjà pris un selfie au volant et que la plupart des jeunes conducteurs européens avaient également déjà conduit en état d'ivresse, ou déjà vu des amis boire et conduire
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 22 décembre 2014 – Depuis le lancement du programme Driving Skills for Life en Europe, à la fin 2013, Ford a déjà formé plus de 6 100 jeunes âgés de 18-24 ans aux dangers de la route et des distractions au volant.
Ce sont pour l’heure 133 sessions de formation qui se sont déroulées dans 27 villes différentes à travers huit pays européens – la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Roumanie, la Suisse, l’Espagne et le Royaume-Uni. Presque tous les participants se sont sentis plus confiants après leur formation et envisageaient de recommander le programme DSFL à leurs amis.
6 100 jeunes formés, dont 900 en France… tous recommandent le programmeEn France, le programme a également été lancé en fin d’année dernière. Le campus d’HEC Paris, l’EDHEC Business School de Lille, la Course Croisière EDHEC des Sables d’Olonne, puis la KEDGE Business School de Marseille ont tour à tour accueilli l’événement. A chaque fois, 2 sessions par jour pendant trois jours. A chaque fois un succès. Au total, près de 900 jeunes ont ainsi été sensibilisés en un an.
“Nous nouons des relations constructives avec les jeunes conducteurs. Le fait que 99 % des participants sont prêts à recommander la formation à leurs amis est la meilleure publicité possible,” explique Barb Samardzich, COO de Ford Europe. “Si ce programme permet de ne sauver qu’une vie, cela aura valu le coup.”
Ford a été la première marque automobile à proposer une formation empirique gratuite pour les jeunes conducteurs. Depuis que la formation a été lancée aux Etats-Unis il y a 11 ans, le programme Ford Driving Skills for Life a été suivi par plus d’un demi-million de personnes dans le monde, sur site ou en ligne. L’Europe contribuera encore davantage à ce succès en 2015 avec de nouveaux événements en préparation.
Pour son programme DSFL, Ford s’est associé avec les principaux organismes de sécurité, dont l'Association Prévention Routière en France, la “Deutscher Verkehrssicherheitsrat” en Allemagne, “l'ACI” en Italie, la “Road Safety Russia” en Russie, la “Dirección General de Trafico” en Espagne, ainsi que la Société royale pour la prévention des accidents et la “AA Driving School” au Royaume-Uni.
Alcool, selfies, sms, réseaux sociaux… gare aux distractionsEn Europe, les accidents de la route sont la cause principale de mortalité chez les 18-24 ans. La formation est donc conçue pour apporter des réponses à certains des facteurs principaux dans les accidents de jeunes conducteurs, notamment l'identification des dangers, la maniabilité du véhicule, la gestion de la vitesse, des espaces et des distractions.
La formation consiste à montrer aux élèves comment adopter des techniques de freinage d'urgence ou comment analyser la route pour anticiper les ennuis. En réalisant des manœuvres à basse vitesse dans un environnement fermé, tout en utilisant un smartphone, cela montre également comment les sources de distraction affectent les performances de conduite.
Cette année, Ford a dispensé cette formation en soulignant particulièrement les dangers de la prise des selfies ou de la consultation des réseaux sociaux au volant. Une combinaison simulateur d’ivresse a également été utilisée pour montrer aux étudiants comment la prise d’alcool avant de conduire réduit les capacités.
En 2014, Ford a publié les résultats de deux enquêtes qui ont montré que plus d'un jeune sur quatre avaient déjà pris un selfie au volant,** et que la plupart des jeunes conducteurs européens avaient également déjà conduit en état d'ivresse, ou avaient déjà vu des amis boire et conduire.***
“Nous réévaluons constamment les moyens les plus efficaces de bien faire passer ces messages graves. Voir quelqu'un avoir du mal à terminer une tâche toute simple tout en portant la combinaison simulateur d’ivresse, soulève habituellement un rire ou deux, mais il est évident que les gens se posent également la question “comment quelqu'un peut-il conduire avec des capacités réduites à ce point?””, explique Jim Graham, responsable du programme Ford Driving Skills for Life.
Composée de lunettes limitant la vision, d’un casque qui atténue les sons, de poids au niveau des poignets et des chevilles, d’une minerve, d’attelles aux coudes et aux genoux, la combinaison simulateur d’ivresse complique les tâches les plus simples, comme marcher en ligne droite et démontre combien une activité complexe comme la conduite devient délicate et dangereuse sous l’emprise de l’alcool.
DSFL - Vidéo de présentation générale :
https://youtu.be/MZ-Y2LxjscU DSFL - Atelier pratique Distractions au volant :
https://youtu.be/36Mx2Ud6BPEToutes les autres vidéos dispos sur :
https://www.drivingskillsforlife.fr/component/videogallery/?Itemid=115# # #
*Base de données Accidents de la route de la Commission Européenne.
** Enquête menée par Ford du 3 au 27 juin 2014 sur 7 003 jeunes conducteurs de 18 à 24 ans possesseurs de smartphone en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie et au Royaume-Uni.
*** Enquête menée par Ford du 12 au 20 novembre 2013 sur 5 000 conducteurs âgés de 18 à 24 ans en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni.
A propos de Ford Motor CompanyFord Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 189 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site
www.ford.com.Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.