Officiel : Volkswagen en WRC avec la Polo R à partir de 2013 -(jeudi 5 Mai 2011) En marge du Rallye de Sardaigne, Volkswagen Motorsport a confirmé qu'il participera au championnat du monde (WRC) à partir de 2013 avec une Polo R WRC (R abréviation synonyme de sportivité, dynamique et performance), pour au moins trois saisons.
La Polo R-WRC rejoindra donc les Citroën DS3, Ford Fiesta RS et autres Mini Countryman. Cette auto préparée par l’équipe de la division VW Motorsport va bénéficier de l’expérience de Carlos Sainz (double Champion WRC en 1990 et 1992) pour son développement et sa mise au point. La VW Polo R-WRC disposera d’un un moteur quatre cylindres 1.6 litre TSI turbocompressé à injection directe de 300 chevaux et un couple maximum de 350 Nm associé à une boîte de vitesses séquentielle et quatre roues motrices pour un poids à vide de 1.200 kg.
En outre, de nouvelles règles techniques sont entrées en vigueur en WRC cette année. Pour la première fois, les moteurs d'une cylindrée maximale de 1600cc, à injection directe et turbocompresseur sont autorisés.
"Le nouveau règlement technique du Championnat du Monde des Rallyes sont une solution idéale pour la philosophie de Volkswagen à l'égard du développement des véhicules de production», explique le Dr Ulrich Hackenberg, membre du conseil d'administration de la marque Volkswagen, Division du développement. "Efficacité de réduction des effectifs, haute et la fiabilité sont des priorités pour nos clients. Le calendrier des débuts WRC est optimal pour Volkswagen. La grande tâche de l'ingénierie d'un véhicule qui soit compétitive et capable de gagner à un grand nombre de défis exerce un attrait important pour nous. "
La R-WRC commencera à rouler avant fin 2011, puis passera toute l'année 2012 à faire des séances d'essais, selon le Danois Kris Nissen, directeur de Volkswagen Motorsport. Aucun nom de pilote n'a encore été annoncé.