L'Alliance Renault-Nissan et Avtovaz mettent en place une nouvelle organisation d'achat en Russie - Lundi 15 Décembre 2014 • La nouvelle structure dénommée AVTOVAZ-RENAULT-NISSAN Purchasing Organization (ARNPO) sera en charge des achats en Russie des trois partenaires à compter de janvier 2015
• ARNPO remplace à la fois l'Organisation commune d'achat (Common Purchasing Organization ou CPO) qui avait été créée par les trois partenaires en 2013, ainsi que les services d'achat respectifs d’AVTOVAZ, de Renault et de Nissan en Russie
• ARNPO devrait devenir le plus gros acheteur de l'industrie automobile de Russie et permettre de renforcer l'intégration mondiale d'AVTOVAZ dans ce secteur
TOGLIATTI (12 décembre 2014) – Renault SA, Nissan Motor Co.Ltd. et AVTOVAZ fusionnent leurs activités d'achat en Russie à compter de janvier 2015.
La nouvelle entité ainsi créée est dénommée AVTOVAZ-RENAULT-NISSAN Purchasing Organization (ou ARNPO). Elle assurera toutes les activités d'achat des trois partenaires en Russie, dans le respect des normes internationales appliquées par Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO). Créée en 2001, la structure RNPO est chargée de l'ensemble des achats de Renault et de Nissan à l'échelle mondiale. C'est le plus important contributeur aux synergies de l'Alliance Renault-Nissan.
ARNPO va reprendre les activités de L’Organisation commune d'achat (CPO), détenue conjointement et créée par RNPO et AVTOVAZ en septembre 2013 pour la gestion des achats des projets communs des trois entités en Russie. CPO est devenue une filiale de RNPO. Ceci résulte de l’acquisition par RNPO de la participation d’AVTOVAZ au capital de CPO à hauteur de 49% ramenant sa participation totale à 99% du capital de CPO.
Cette augmentation de la participation de RNPO au capital de CPO a été approuvée par l'autorité russe chargée de la concurrence (Federal Anti-monopoly Service ou FAS). A compter de janvier 2015, l’Organisation commune d’achat (CPO) prendra le nom d’AVTOVAZ-RENAULT-NISSAN Purchasing Organization (ARNPO). La nouvelle entité intégrera également les services d'achat des trois partenaires en Russie.
DERNIÈRE ÉTAPE EN DATE DANS LE RENFORCEMENT DU PARTENARIAT ENTRE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN ET AVTOVAZ La création d'ARNPO marque la dernière étape en date du partenariat de plus en plus étroit entre les trois entreprises. Celui-ci remonte à 2008, année où Renault est entré à hauteur de 25% dans le capital du plus important constructeur automobile de Russie. L'Alliance Renault-Nissan détient aujourd'hui 67,13% des parts de la joint-venture qui contrôle AVTOVAZ. Ensemble ils fabriquent des véhicules dans l’usine de Togliatti, l’une des plus grandes usines automobiles au monde, pour les quatre marques LADA, Renault, Nissan et Datsun.
Fort du volume d'achat combiné de Renault, Nissan et AVTOVAZ, ARNPO sera l’acheteur le plus important de l'industrie automobile en Russie et permettra de renforcer l'intégration d'AVTOVAZ dans le secteur automobile mondial.
ARNPO sera principalement en charge :
- De l’achat de pièces, d'équipement et d'outillage, ainsi que d’achats de services pour le compte d'AVTOVAZ, de Renault et de Nissan ;
- Du suivi qualité des fournisseurs et de leur développement ;
- De la mise en œuvre de procédures unifiées au sein de RNPO pour la sélection et l’amélioration des fournisseurs locaux en Russie dans le but
• d’atteindre le niveau des normes internationales de qualité, coût, réalisation, développement et fabrication, et
• de soutenir l'intégration de la Russie dans le marché automobile mondial.
ARNPO sera organisé sous la forme d'une société à responsabilité limitée dont le siège social sera basé à Togliatti, avec des antennes à Moscou, Ijevsk et Saint-Pétersbourg. M. Venkatram Mamillapalle, vice-président d'AVTOVAZ chargé des achats, sera nommé directeur général d'ARNPO en janvier prochain. La nouvelle structure comprendra des collaborateurs issus des services de Renault, de Nissan et d'AVTOVAZ en Russie.
Pour accéder à la biographie et la photo de Mamillapalles, merci de bien vouloir cliquer ici :
http://www.media.blog.alliance-renault-nissan.com/news/5322À propos de l'Alliance Renault-NissanL’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique établi entre Renault (dont le siège social est à Paris) et le Japonais Nissan (dont le siège social est à Yokohama) et produisant un véhicule sur 10 vendu dans le monde. Partenaires stratégiques depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,3 millions de voitures dans près de 200 pays en 2013. L'Alliance a également des accords de collaboration stratégique avec divers constructeurs, comme l'Allemand Daimler, le Chinois Dong Feng ou l’Indien Ashok Leyland. L’Alliance détient en outre une participation majoritaire dans l'entreprise conjointe propriétaire du premier constructeur russe AVTOVAZ.
www.media.renault.comwww.nissan-newsroom.comhttp://www.media.blog.alliance-renault-nissan.com/À propos d'AVTOVAZAVTOVAZ est le plus important constructeur automobile en Russie et fabricant des modèles de la marque LADA. AVTOVAZ a des usines de fabrication à Togliati et Izhevs cumulant une capacité de production de plus de 1 million de véhicules par an. AVTOVAZ est un constructeur multimarques fabriquant des véhicules Renault, Nissan, Datsun et LADA. AVTOVAZ emploie à ce jour environ 52 000 personnes. Depuis 1970 AVTOVAZ a fabriqué plus de 28 millions de véhicules LADA et bénéficie d’un réseau de 400 concessionnaires LADA.