Les employés Opel utiliseront des consoles de jeu pour mieux apprendre les futurs process de montage - Mardi 9 Décembre 2014● Projet VISTRA : une formation virtuelle aux nouvelles procédures en usine
● Plus souple et plus efficace grâce à l’apport des technologies de consoles de jeu
● Le système est en cours de test et sera introduit en 2015
La console de jeu Wii n’est pas un jouet réservé aux enfants. Nombre d’adultes l’utilisent aussi. Des millions de personnes dans le monde savent comment se servir de la télécommande à capteur de mouvement intégrée pour jouer au foot ou faire leur entraînement quotidien devant la télé. Mais aujourd’hui, Opel fait rentrer la console de jeu dans le monde réel de la productivité. Bientôt, les employés de montage apprendront les nouvelles consignes de la procédure d’assemblage grâce à une manette Wii et une caméra Microsoft Kinect. Une méthode à la fois rapide et efficace.
Par exemple, de quelles pièces ai-je besoin pour monter un airbag ? A quoi ressemblent-elles, où se placent-elles et dans quel ordre sont-elles installées ? Voilà le type de questions auxquelles peut répondre la formation virtuelle. Les outils servant au montage et chacune des pièces sont affichées sur un écran géant. L’utilisateur se trouve directement en face de l’écran et peut se déplacer dans toutes les directions. La caméra suit l’utilisateur et reflète ses mouvements sur l’écran. L’opérateur peut sélectionner une pièce en appuyant sur le bouton de la Wii et la déplacer pour la placer sur l’endroit qui lui a été indiqué. La tâche est terminée une fois que toutes les pièces ont été montées à la bonne place – exactement comme dans un jeu d’ordinateur.
« Nous souhaitions trouver un système qui permette aux employés de se former virtuellement dans un environnement familier, » explique Frank Arlt, qui dirige le projet de recherche VISTRA (Virtual Simulation and Training of Assembly and Service Processes in Digital Factories – simulation virtuelle et formation au montage et à la réparation en usine numérique) chez Opel. Le constructeur automobile a lancé le projet parrainé par l’Union européenne il y a trois ans, et depuis lors, étudie et développe cette nouvelle génération de formation virtuelle à Rüsselsheim. Le système VISTRA sera mis en pratique à partir de 2015.
En dehors d’Opel, six autres entreprises issues du domaine de la recherche et de la production localisées en Allemagne, en Suède, en Angleterre et au Danemark ont décidé de s’impliquer dans ce projet européen. Au total, dix employés de chez Opel ainsi que 40 spécialistes venus de partenaires extérieurs travaillent sur ce projet.
Des solutions de formation virtuelle existent, mais comme le note Frank Arlt, « leur gros problème, c’est qu’ils oublient fondamentalement l’utilisateur. Faire assoir nos employés devant un ordinateur avec une souris et un clavier n’est pas une situation assez proche de la réalité. »
La formation virtuelle présente de nombreux avantages. Elle est plus rapide, moins chère et plus souple que l’apprentissage sur des maquettes de prototypes du matériel. Une première évaluation de la méthode VISTRA a révélé que les personnes formées sur le système virtuel font moins d’erreurs (40% de moins) que les personnes formées uniquement sur des prototypes. Les employés se sentent plus en sécurité lorsqu’ils travaillent sur les différentes pièces et vont plus vite.
En outre, la formation personnalisée permet à chaque participant de se former précisément à chacune des étapes de la procédure qu’il ou elle utilisera lors de l’assemblage d’un véhicule. De plus, plusieurs personnes peuvent utiliser le système en même temps et l’équipement est léger et flexible. Il peut même rentrer dans un classique attaché-case. Dernier point mais non des moindres, la méthode est amusante.
L’équipe VISTRA étudie actuellement le taux d’efficacité exact de la méthode dans la réalité, et la meilleure façon de l’intégrer dans le processus existant. En dépit de tous ses avantages, le système virtuel ne remplacera jamais complètement le travail sur des prototypes réels. Il se présentera plutôt comme un complément du système actuel.
Source : Communiqué de Presse et Photos Media Opel.fr (du 8 décembre 2014)
Contact:Grégoire VitryOpel Brand and Product Communications Manager
Tel. :+33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com