Prix Euro NCAP Advanced : Opel récompensé pour son détecteur de véhicules en angle mort - Vendredi 5 Décembre 2014 ● Un équipement de sécurité récompensé : le détecteur de véhicules en angle mort Side Blind Spot Alert (SBSA) disponible sur six modèles Opel de l’ADAM au Zafira
● Le changement de voie intempestif, responsable de 10% des accidents graves en Europe
● Objectif : éviter les collisions et assurer une sécurité exceptionnelle
Récompense importante pour un dispositif préservant la vie – le prix Euro NCAP Advanced destiné à saluer les équipements de sécurité marquant une avancée déterminante, a été attribué à Opel. Ce prix récompense un constructeur proposant des équipements nouveaux, et qui font preuve d’un bénéficie avéré scientifiquement pour le client et pour la sécurité. Les ingénieurs de Rüsselsheim ont développé le détecteur de véhicules en angle mort Side Blind Spot Alert afin d’alerter le conducteur d’un possible danger qui lui serait resté invisible. Lors d’un changement de voies, au cours d’un dépassement ou dans un virage, les autres usagers de la route peuvent disparaître dans l’angle mort. C’est un danger aussi vieux que la conduite. Dix pour cent de l’ensemble des accidents graves et 5% des décès liés à la circulation routière sont le résultat d’accidents de ce type au sein de l’Union européenne.
« Le prix Euro NCAP est la confirmation du bien-fondé de notre stratégie, qui vise à optimiser la sécurité de nos voitures en se fondant sur la réalité de la circulation et des scénarios de collision issus du quotidien. Des études internes montrent à quel point le détecteur de véhicules en angle mort augmente la sécurité générale. Si ce système était largement répandu en Europe, il permettrait de réduire d’environ 1% les accidents légers ou sévères, » estime Günther Schmall, Director Vehicle Satefy Integration.
La vigilance électronique de ce système protège déjà l’ADAM, la Corsa, l’Astra, le Cascada et le Zafira Tourer en scannant le trafic latéral par l’intermédiaire de quatre capteurs à ultrasons. L’Insignia, elle, a recours à un système par radar. Il analyse de grandes zones autour du véhicule. Si ces anges gardiens électroniques détectent un objet pouvant se placer dans une trajectoire de collision, ils allument dans le rétroviseur extérieur du côté concerné un témoin d’alerte lumineux de couleur ambre. L’intensité lumineuse de la LED est élevée et il impossible de ne pas voir le témoin d’alerte, même quand le soleil brille. La détection fonctionne à des vitesses allant de 10 km/h à 140 km/h et est disponible en option sur tous les modèles mentionnés. Cette liste inclut bien évidemment également la nouvelle Opel Corsa.
Dans un récent sondage, les propriétaires d’Opel Insignia se déclaraient satisfaits de la présence du radar de détection de véhicules en angle mort, 97,2% avouant ne jamais éteindre le système. Dans cette enquête, 87% des propriétaires déclaraient être convaincus de son utilité et 82% précisaient que lors de l’achat d’un nouveau véhicule, ils commanderaient à nouveau cette protection électronique.
Source : Communiqué de Presse Media Opel (du 4 décembre 2014)
Contact:Grégoire Vitry
Opel Brand and Product Communications Manager
Tel. : +33 (0)1 34 26 33 25
Mobile : 06 87 71 61 91
E-Mail :
gregoire.vitry@opel.com