80 km/h en expérimentation sur quelques routes nationales : faites entendre votre voix ! -Vendredi 5 Décembre 2014 Ce matin, nous apprenions que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, annoncerait en janvier 2015 des mesures de sécurité routière dont
l’expérimentation d’une baisse des limitations de vitesse passant de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Rejetant toute idée d'abaissement généralisé des limitations de vitesse, le ministre de l’Intérieur a déclaré aux représentants de " 40 millions d’automobilistes " qu’il n’y aurait pas de baisse des limitations de vitesse, car cette mesure n’est pas acceptée par l’opinion publique. Dans 2 sondages lancés ce matin, les internautes se prononcent contre cette mesure.
Vous aussi, faites entendre votre voix en participant à ces sondages : (Le sondage du Parisien se situe en milieu de page : Question du jour )
Depuis juillet 2013, " 40 millions d’automobilistes " se bat contre une baisse généralisée des limitations de vitesse passant de 90 à 80 km/h. Si ce n'est pas déjà fait,
signez, vous aussi, notre pétition pour dire NON à la baisse des limitations de vitesse :L'intérêt d'une baisse des limitations de vitesse en termes de sécurité routière n'est pas avéré.
Dans un film réalisé par l'association " 40 millions d'automobilistes " (La fin de la guerre contre les automobilistes), visible sur Dailymotion et diffusé à l'Assemblée nationale, les acteurs de la sécurité routière britannique apparaissent pour le moins interrogatifs sur la volonté d'abaissement des limitations de vitesse en France.
En Angleterre, la vitesse des axes secondaires est limitée à 97 km/h avec des résultats bien meilleurs qu’en France. En Allemagne, même constat ! La vitesse est limitée à 100 km/h sur les axes secondaires et les résultats sont inexorablement plus flatteurs que chez nous.
Quant au Danemark, il est quant à lui en train d'expérimenter depuis 2 ans avec réussite la hausse des limitations (le Danemark augmente sa limitation de vitesse sur le réseau secondaire de 80 à 90km/h).
Le ministre nous a promis des mesures intelligentes.
Pour " 40 millions d'automobilistes ", généraliser la baisse des limitations de vitesse serait une erreur fondamentale. Nous ne voulons pas croire en cette mesure qui serait contre productive car rejetée par l'opinion publique.
Unis, Solidaires, Ensemble !
Daniel Quéro, président de " 40 millions d’automobilistes " & Pierre Chasseray, délégué général
Source : Communiqué 40 millions d’automobilistes