concept car Toyota FT-86 II En partageant avec sa devancière des atouts tels que le moteur avant et la propulsion, le concept FT-86 II annonce une nouvelle génération de sportives qui fera revivre à merveille le plaisir jubilatoire procuré par la dernière Corolla Levin AE86.
Avec un capot long et bas, des ailes relevées et un habitacle porté sur l’arrière – silhouette d’hommage aux illustres sportives Toyota –, la vitalité des lignes du concept FT-86 II préfigure plus clairement que jamais le style définitif de la prochaine sportive Toyota.
Entièrement axé sur le conducteur, le concept FT-86 II vise à cristalliser l’essence même du plaisir de pilotage, par des réponses précises et instantanées à la moindre sollicitation des gaz ou de la direction. Il en appelle ainsi à tous ceux pour qui la conduite est une passion, bien plus qu’une nécessité.
Avec sa caisse basse, extrêmement aérodynamique, qui s’étire jusqu’à enserrer les points d’attache, l’habillage musclé du concept FT-86 II se fait le plus compact possible : un long empattement de 2,570 m, pour 4,235 m de long, 1,795 m de large et 1,270 m seulement de haut.
Au lieu d’asseoir ses performances sur un moteur lourd et de grosse cylindrée, la FT-86 II retourne aux sources sportives de Toyota en adoptant un moteur essence à plat de 2,0 litres à régime élevé couplé à une boîte manuelle six vitesses, des dimensions compactes, un poids modeste et un centre de gravité abaissé afin d’obtenir le meilleur rapport puissance/poids.
Le moteur et la position de conduite ont été descendus et reculés au maximum afin d’optimiser la répartition des masses et de favoriser l’aisance, la stabilité à vitesse élevée et la vivacité. Ajoutées au moteur avant et à la propulsion arrière, ces caractéristiques valent à la FT-86 II des performances nerveuses mais accessibles, un comportement dynamique extrêmement plaisant et facilement exploitable, et bien sûr un plaisir de conduite maximal.
Le concept FT-86 II est le fruit d’un projet de développement conjoint d’une voiture de sport compacte à propulsion, annoncé en août 2009 par Toyota et Fuji Heavy Industries. La nouvelle sportive Toyota née de cette étude sera commercialisée en Europe en 2012.
Source : toyota.fr