SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 19 novembre 2014 – Ford souligne ses ambitions croissantes au Moyen-Orient et en Afrique et hisse aujourd’hui la toute nouvelle Mustang vers les hauteurs de la tour Burj Khalifa de Dubaï, le gratte-ciel le plus haut du monde.
Bill Ford, le président exécutif de Ford a participé à l’événement en direct, en apportant le badge de l’iconique pony car sur la Mustang 2015 jaune au 112ème étage de la tour. L’événement a été vu dans le monde entier sur YouTube ainsi que par les quelques 10 000 personnes rassemblées dans le centre-ville de Dubai, dominant le Dubai Fountain et le Burj Khalifa. (Pour revoir la video, cliquez sur ce lien.)
“Aujourd’hui, nous avons planté le drapeau Ford au Moyen-Orient et en Afrique, une région dynamique qui représente un fort potentiel de croissance dans l’industrie automobile,” explique Bill Ford. “Nous avons également envoyé un message au monde : depuis 50 ans Mustang est la plus grande icône automobile américaine, aujourd’hui Mustang devient un véhicule global.”
Ford a implanté cette année sa nouvelle filiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique, qui couvre les activités de Ford sur 67 marchés en Afrique du Nord, en Afrique Sub-Saharienne, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient. Sur ces marchés, les ventes devraient croître de 40 % à 5,5 millions de véhicules d’ici 2020. Pour répondre à la demande de cette nouvelle clientèle, Ford s’est engagé à lancer 25 véhicules dans la région d’ici 2016, dont la toute nouvelle Mustang à partir de l’an prochain.
Les spectateurs de cet événement ont été les témoins d’un voyage spectaculaire débuté avec l’apparition d’un personnage passant un coup de fil d’urgence au sommet d’une falaise d’Arizona. Cet inconnu a ensuite entamé une course à cheval, piloté un avion, une voiture, un hélicoptère, puis un jet-ski jusqu’à Dubaï pour apporter le badge de la nouvelle pony car. Ce n’est qu’à l’issue de la scène finale au 112ème étage de la tour Burj Khalifa – à 399 mètres au-dessus du sol – que le voile est enfin levé sur l’identité du personnage. Comme un clin d’œil, il s’agit de Bill Ford, l’arrière-petit-fils d’Henry Ford.
“Il y a un siècle, Henry Ford a eu la volonté de donner accès à l’automobile au plus grand nombre,” explique Jim Benintende, président, Ford Moyen-Orient et Afrique. “En installant notre siège local à Dubaï, nous voulons importer la vision de notre fondateur dans cette partie du monde, mais aussi puiser dans l’innovation et l’imagination qui fleurissent ici.”
En plus de la nouvelle Mustang, Ford a aussi annoncé récemment son intention d’introduire de nouveaux véhicules tels que la Focus, la Fusion et le Lincoln MKC au Moyen-Orient et en Afrique. La société a également officialisé l’accélération des lancements de nouvelles technologies dans la région, dont les moteurs EcoBoost, le système de connectivité embarqué SYNC, les ceintures arrière gonflables, le système MyKey ainsi que d’autres technologies d’aide à la conduite.
La Ford Mustang 2015 arrive
La toute nouvelle Mustang est la version la plus évoluée de l’iconique pony car à ce jour. Le nouveau design racé des Mustang Fastback et Convertible s’accompagne des formidables performances de ses motorisations, dont le nouveau moteur turbocompressé EcoBoost® 2,3 litres et du V8 5,0 litres forte de 420 ch.*
“Il y a près de 50 ans, Ford captait l’attention du monde entier en installant une Mustang Convertible 1965 au sommet de ce qui était alors la plus haute tour du monde : l’Empire State Building de New York,” se souvient Bill Ford. “L’événement d’aujourd’hui à Dubaï, berceau du désormais plus haut building du monde, parachève un incroyable voyage autour du monde pour Ford et la Mustang.”
Une équipe de six ingénieurs a voyagé avec cette Mustang spéciale depuis le siège de Ford à Dearborn, dans le Michigan, jusqu’à Dubai à bord d’un avion d’Emirates Airlines. Une fois la voiture arrivée à Dubaï, celle-ci a été transportée au pied du Burj Khalifa puis soigneusement séparée en six parties pouvant être montées au 112ème étage par les ascenseurs. L’équipe a ensuite assemblé le véhicule durant une opération minutieuse d’une douzaine heures.
“Nous avons porté la nouvelle Mustang à un nouveau niveau de technologie et de finition. Nous avons donc littéralement élevé la Mustang à une altitude jamais atteinte, au sommet du Burj Khalifa. C’est une réussite incroyable pour notre équipe,” explique Jim Benintende. “Pas une grue ne pouvait amener le véhicule à cette hauteur et transporter le modèle par hélicoptère était hors de question.”
Ford a travaillé en partenariat avec plusieurs organisations pour donner vie à cet événement, notamment avec le Département du Tourisme et du Commerce Marketing de la Chambre de Commerce de Dubaï.
“Dubaï correspondait complétement aux ambitions de Ford pour cet événement,” témoigne son excellence Helal Saeed Almarri, Directeur Général du Tourisme de Dubaï. “C’était un vrai privilège de travailler avec Ford et nos partenaires pour mettre en scène l’événement et démontrer une fois de plus que Dubaï est une ville qui continue de repousser les limites du possible.”
* Les spécifications pour les marchés européens varieront en fonction des exigences d’homologations régionales.
A propos de Ford Motor Company
Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 189 000 employés et 65 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.ford.com.
Ford Europe est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 50 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 69 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 24 sites de production (13 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.