Esapekka Lappi, pilote ŠKODA, Champion d’Europe des Rallyes - Vendredi 14 Novembre 2014 › Esapekka Lappi, nouveau champion ERC*, devant son coéquipier Sepp Wiegand
› "Le plus grand succès de ma carrière"
› Troisième titre ERC consécutif avec la ŠKODA Fabia Super 2000
› En 2014, ŠKODA a déjà remporté quatre titres nationaux, ainsi que les titres de pilotes, copilotes et constructeurs en Championnat d'Asie-Pacifique des Rallyes (APRC)
Porto Vecchio, 14 novembre 2014. ŠKODA s'est assuré pour la troisième fois consécutive le titre FIA au Championnat Européen des Rallyes (ERC)*. Bien que Esapekka Lappi et Janne Ferm (FIN/FIN) n’aient pas pu terminer la dernière épreuve de la saison en Corse, ils sont certains d'être en tête du classement des pilotes et copilotes. Le constructeur tchèque a une autre raison de se réjouir : seconde au classement général avec Sepp Wiegand et Frank Christian (D/D), ŠKODA réalise un doublé et triomphe dans le championnat continental.« C'est le plus grand succès de ma carrière. Merci à toute l'équipe ŠKODA Motorsport et à mon coéquipier Janne. Ils ont tous fait un travail fantastique », a déclaré Lappi. En tant que champion européen, ce pilote de 23 ans suit les traces de ses coéquipiers de la Marque ŠKODA, Jan Kopecký (CZ/2013) et Juho Hänninen (FIN/2012), qui ont remporté le titre les deux années précédentes avec la performante Fabia Super 2000. Lappi a remporté la victoire aux rallyes ERC de Lettonie, d'Irlande du Nord et de Suisse, s'adjugeant ainsi la 1ère place au classement.
À la suite de sa sortie de route dans la dernière spéciale du premier jour, le Finlandais n'a pas pu terminer le Tour de Corse. Heureusement, pilote et copilote s'en sont sortis indemnes. Jusque-là Lappi pouvait prétendre à la troisième place. « Dans ce rallye, nous étions en bonne position, mais en négociant un virage j'ai commis une erreur. Je le regrette pour toute l’équipe », a-t-il déclaré.
C'est tout le problème dans ce type de rallye : les premiers pilotes projettent de la boue sur l'asphalte. Les pilotes qui sont partis plus tard - Lappi était le quatrième à prendre le départ - ont dû s'en accommoder. De plus, malgré le soleil, cela s'est aggravé car la piste était glissante et humide par endroits, ce qui compliquait encore les choses. Des conditions imprévisibles avec des conséquences calamiteuses pour Esapekka Lappi.
Malgré tout, ŠKODA occupe les deux premières places : totalisant 162 points au classement FIA ERC, Lappi devance son coéquipier Wiegand qui n'en compte que 128 après avoir gravi quatre fois le podium cette saison. En plus de cette victoire ŠKODA a remporté un doublé dans le Championnat des Rallyes Asie-Pacifique (APRC), au classement constructeurs et pilotes, et ce, avant même la victoire en Chine, son marché le plus important. Son pilote d'usine, Jan Kopecký est le nouveau champion devant son coéquipier Gaurav Gill (IND), vainqueur l'année précédente. Le Tchèque, ancien champion d'Europe, est le premier pilote de rallye à avoir gagné deux années consécutive, d'abord l’ERC puis l’APRC.
Le bolide high-tech quatre roues motrices fabriqué à Mladá Boleslav est aussi en tête dans quatre championnats nationaux de rallye. Un habitué des circuits, le pilote de rallye belge « Fast » Freddy Loix s'est assuré du titre de champion de Belgique, au volant d'une Fabia Super 2000. Auparavant, Pedro Meireles (P) a remporté le championnat du Portugal avec le soutien de ŠKODA Portugal. En outre, un autre pilote chevronné, Raimund Baumschlager, a signé son 12ème titre au Championnat d'Europe des Rallyes en Autriche à bord d’une Fabia Super 2000, tandis que les Polonais Grzegorz Grzyb et Robert Hundla décrochaient le titre en Slovaquie au volant d'une ŠKODA.
* Sous réserve de confirmation par la FIA.
Source : Communuqué de Presse ŠKODA
ŠKODA AUTO› est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a livré 920 800 véhicules à ses clients en 2013
› a immatriculé 19 336 véhicules en France en 2013 soit une part de marché de 1,2%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays