Succès de ŠKODA au Rallye de Chine : Jan Kopecký apporte la touche finale à une saison exceptionnelle - Jeudi 13 Novembre 2014 › China Rally Longyou : sixième manche de la saison APRC et sixième victoire de ŠKODA
› La Fabia Super 2000, la voiture la plus rapide et la plus fiable du championnat APRC
› Doublé pour ŠKODA qui remporte le championnat APRC des constructeurs et des pilotes
› La Fabia Super 2000 obtient aussi le titre ERC* et remporte quatre championnats nationaux
Longyou/Chine, 13 novembre 2014 — C'est un jour extraordinaire pour ŠKODA : le duo Jan Kopecký/Pavel Dresler (CZ/CZ) termine une formidable saison en remportant la victoire en Chine. Avec ce succès au China Rally Longyou, le constructeur tchèque accomplit un sans-faute au cours de cette saison du FIA Asia-Pacific Rally Championship (APRC) : six victoires en six courses. La Fabia Super 2000 réalise un doublé en décrochant le titre des constructeurs et celui des pilotes. Et, pour couronner une saison exceptionnelle ŠKODA remporte les quatre premières places dans des championnats nationaux avec la Fabia super 2000 et Esapekka Lappi (FIN) le Championnat d'Europe des Rallyes FIA (ERC) pour la troisième année consécutive.« C'est une excellente saison pour ŠKODA ! Nous avons une fois de plus démontré que nos ingénieurs savent développer une voiture de course des plus compétitives et des plus performantes avec la Fabia S2000. Nous avons remporté le titre dans les championnats ERC et APRC, pour nous les plus importants, et nous avons en outre gagné quatre championnats nationaux. Ce résultat est assez éloquent. "Je tiens à remercier tous les pilotes et toute l'équipe de course ŠKODA pour cette année exceptionnelle " a déclaré Michal Hrabánek, Directeur ŠKODA Motorsport, et d'ajouter : «Il est fantastique que nous ayons pu créer un tel engouement médiatique en Chine- d'autant plus qu'il est notre marché le plus important au monde. Nos voitures ont enthousiasmé des milliers de fans. »
Après ses succès en Nouvelle-Calédonie, en Australie et au Japon, Kopecký a su conquérir avec brio à Longyou sa quatrième victoire de la saison, et ce, malgré la pluie et les conditions de conduite extrêmement difficiles, mêlant gravier et béton, sans oublier que c’était sa première participation à l’APRC. Ses coéquipiers, Gaurav Gill et Glenn Macneall (IND/NZ), ont quant à eux remporté les deux autres rallyes APRC de Nouvelle-Zélande et de Malaisie pour ŠKODA MRF.
Après les victoires de Chris Atkinson (AUS) en 2012 et de Gaurav Gill en 2013, Jan Kopecký remporte un troisième titre d’affilée pour ŠKODA à l’APRC. Toujours en 2014, ce jeune pilote de 32 ans est le premier à faire un doublé deux années consécutives, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour sa part, Pavel Dresler est sacré meilleur copilote. Kopecký nous confie : « C'est bien sûr un succès formidable pour nous. Tout le monde sait que l’APRC est un championnat très difficile mais ça été encore plus dur que prévu. Le titre nous est d'autant plus précieux ! Je tiens à remercier toute l'équipe et mon copilote, Pavel Dresler, sans qui je me serais égaré sur ces nouvelles pistes dans ces contrées éloignées. » Son coéquipier Gaurav Gill, qui n'a pas réussi à terminer le rallye en raison d'un problème de suspension, a félicité avec fair-play son successeur au titre de champion APRC : « Le duel était acharné mais Jan a mérité sa victoire. Bien sûr, j’aurais voulu gagner en Chine, mais je me réjouis d'avoir contribué, cette année, au succès de ŠKODA. » Après cette dernière épreuve, les deux pilotes vont maintenant effectuer une tournée promotionnelle à Shanghai, en Chine, le marché le plus important pour le constructeur tchèque.
Outre le doublé, championnat des constructeurs et des pilotes de l’APRC, ŠKODA a fêté à l'autre bout du monde un autre succès : ses deux pilotes d'usine, Esapekka Lappi et Janne Ferm (FIN/FIN) deviennent champions d'Europe des Rallyes (ERC), comme pilote et copilote. Pour la troisième fois consécutive un pilote de la firme tchèque a été couronné au terme de la saison, ce samedi en Corse. En plus, cette auto exceptionnelle fabriquée à Mladá Boleslav a remporté quatre victoires en championnats nationaux des rallyes.
Un habitué des spéciales, le pilote de rallye belge « Fast » Freddy Loix s'est assuré du titre de champion de Belgique. Peu avant, Pedro Meireles (P) a remporté le championnat du Portugal avec le soutien de ŠKODA Portugal. En outre, un autre pilote expérimenté, Raimund Baumschlager a signé son 12e titre de champion de rallye en Autriche à bord d’une Fabia Super 2000, tandis que les Polonais Grzegorz Grzyb et Robert Hundla décrochaient le titre en Slovaquie dans une ŠKODA.
* Sous réserve de confirmation par la FIA.
Le numéro fétiche du China Rally Longyou: 11
13 spéciales sont au programme de la finale de la saison : onze fois, la ŠKODA Fabia Super 2000 figure en tête des temps réalisés. Les nouveaux champions Jan Kopecký/Pavel Dresler ont réalisé, le meilleur temps dans neuf épreuves, tandis que leurs coéquipiers Gill/Macneall se sont montrés plus rapide dans deux des étapes.
Calendrier APRC 2014:
11–13 Avril: Rallye Whangarei – Nouvelle Zélande
16–18 Mai: Rallye New Caledonia – Nouvelle Calédonie
20–22 Juin: Rallye Queensland – Australie
15–17 Août: Rallye Malaysia – Malaisie
26–28 Septembre: Rallye Hokkaido – Japon
7—9 Novembre: China Rally Longyou — ChinePour de plus amples informations :Guillaume Jolit
Responsable relations publiques & presse ŠKODA
Tel : 03 23 73 53 25
guillaume.jolit@skoda.frClément Lefèvre
Attaché de presse ŠKODA
Tel : 03 23 73 51 29
clement.lefevre@skoda.frŠKODA France / 15 avenue de la demi-lune / 95735 Roissy-en-France
Guillaume Jolit - Responsable Relations Publiques et Presse ŠKODA
03 23 73 53 25/
guillaume.jolit@skoda.fr http://presse.skoda.fr ŠKODA AUTO› est un des plus anciens constructeurs d’automobiles dans le monde. Son siège social se trouve à Mladá Boleslav, sur les lieux mêmes où ont été produites les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles
› offre actuellement une gamme de sept véhicules : Citigo, Fabia, Roomster, Rapid, Octavia, Yeti et Superb
› a livré 920 800 véhicules à ses clients en 2013
› a immatriculé 19 336 véhicules en France en 2013 soit une part de marché de 1,2%
› fait partie du Groupe Volkswagen depuis 1991. ŠKODA produit de nombreux composants pour le groupe tels que des motorisations et des boites de vitesse.
› dispose de trois sites de production en République tchèque, et assemble également des autos en Chine, en Russie, en Slovaquie et en Inde, sur des sites du Groupe Volkswagen
› emploie plus de 25 500 personnes dans le monde à travers une présence dans plus de 100 pays