Toyota lance un nouveau bateau de plaisance, le Ponam-31 - Vaucresson, le 17 octobre 2014 Le Ponam-31 se revendique d’une nouvelle catégorie de yachts : le « sports utility cruiser ». À la fois performant et confortable, il convient parfaitement à la plaisance, à la pêche de loisir et aux sports nautiques. C’est un bateau vif, maniable et fiable, à la ligne très personnelle et aussi agréable à vivre dans la cabine qu’à l’extérieur.
La propulsion est assurée par deux quatre cylindres diesel 3 litres à injection directe – un moteur dérivé du Land Cruiser et adapté à un usage nautique. Il offre une puissance élevée et une remarquable sobriété tout en réduisant au minimum les émissions, le bruit et les vibrations. Grâce à sa coque rigide en alliage d’aluminium (une caractéristique très appréciée sur la gamme Ponam), le Ponam-31 peut se targuer d’une longévité et d’un confort de navigation d’excellent niveau. Il propose en option certains dispositifs inspirés des technologies automobiles Toyota, comme le Toyota Drive Assist3 et « l’ancre virtuelle » Toyota Virtual Anchor System4.
Vivacité et maniabilitéGrâce à l’optimisation des injecteurs, du turbocompresseur et du refroidisseur d’air de suralimentation, les moteurs du Ponam-31 se montrent puissants mais peu gourmands. Les émissions, le bruit et les vibrations restent ainsi très contenus.
La coque est en alliage d’aluminium A5083, un matériau plus performant que le plastique renforcé de fibre de verre en termes de rigidité, robustesse, longévité et résistance à la rupture. En outre, cette structure atténue considérablement la résonance et le bruit du choc des vagues contre la coque.
En option, des dispositifs d’aide à la navigation issus des technologies automobiles assurent une maîtrise maximale du bateau, même lors des manoeuvres complexes : le Toyota Drive Assist3 et Toyota Virtual Anchor System4.
Vigueur et originalité des lignesReflet des longues années d’expérience de Toyota, notamment dans le modelage complexe des surfaces en design automobile, le Ponam-31 arbore une silhouette élégante et vigoureuse. Mariant les surfaces fluides et les lignes dynamiques, il s’impose par sa personnalité qui signe instantanément son appartenance à la gamme Ponam.
De dos, des extensions partent du toit de la cabine pour ajouter à l’esthétique et protéger du vent et de la pluie. Clin d’oeil à l’automobile, la partie arrière du pont évoque le dessin d’un aileron de voiture.
Une cabine et des ponts agréables à vivreOutre les ponts avant et arrière, le Ponam-31 dispose d’un pont supérieur (flybridge) au-dessus d’une cabine conçue pour offrir une excellente visibilité. Autour d’un couloir central unique, elle présente un style agréable et une surface importante pour créer une atmosphère reposante et conviviale. Les aménagements intérieurs tels que le canapé et le comptoir peuvent être disposés de différentes façons afin d’optimiser le confort et la commodité.
Le Ponam-311 est commercialisé au Japon à travers un réseau de 49 sociétés. L’objectif de vente annuel est de 15 exemplaires. Son tarif débute à 29,7 millions de yens2 – un peu moins de 220 000 euros.
Fiche technique1 Le nom Ponam dérive de l’expression Te Waipounamu qui désigne en maori « l’Île du Sud » de la Nouvelle-Zélande.
2 Hors TVA, options, équipements de sécurité réglementaires, frais de livraison, de mise à l’eau, etc.
3 Système d’aide à la navigation.
4 Contrôle du pilote automatique qui ancre le bateau sur place ou maintient le cap.
Source : Information Presse Toyota France (R.P.2014-118)