Bluebus/Fondation Louis Vuitton - Vendredi 17 Octobre 2014 La Fondation Louis Vuitton choisit Bluebus, le bus électrique du Groupe Bolloré, pour offrir à ses visiteurs un moyen de transport collectif, pratique, économique et respectueux de l’environnement.La Fondation Louis Vuitton, qui ouvre ses portes le 20 octobre 2014 dans le Bois de Boulogne, a choisi un moyen de transport propre pour faciliter son accès aux visiteurs venant de Paris : le Bluebus.Le bus 100% électrique du Groupe Bolloré, fabriqué à Laval en Mayenne, a en effet été sélectionné pour ses performances techniques uniques au monde, son respect de l’environnement, sa simplicité d’utilisation, ses dimensions compactes, mais aussi pour son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Bluebus est une solution de transport collectif propre, urbain et péri-urbain, utilisant les batteries LMP (Lithium Métal Polymère), la technologie créée et développée par Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré.Uniques au monde, les batteries LMP sont l’aboutissement d’un programme de recherches et développement débuté il y a plus de 20 ans pour répondre aux principaux enjeux de la transition énergétique : le développement de solutions de transports propres et le stockage de l’énergie. Ces batteries révolutionnaires se distinguent par leur
puissance, leur
forte densité énergétique offrant une
autonomie incomparable, leur
fort niveau de cyclabilité et leur
sécurité d’utilisation du fait de leur conception tout solide, quelles que soient les conditions climatiques. Uniquement composées de matériaux non polluants, elles ne présentent aucun danger pour l’environnement.
Bluebus, des caractéristiques exceptionnelles :L’énergie embarquée générée par les batteries LMP permet au Bluebus d’assurer
120 kilomètres d’autonomie (nécessaire à une journée entière d’exploitation). Le Bluebus a
la plus forte énergie embarquée du marché des bus électriques, grâce à son moteur de 90 kW (120ch) et aux trois packs de batteries LMP stockés dans le plafond du bus. L’efficacité du Bluebus est en outre renforcée par l’utilisation de systèmes de récupération d’énergie en décélération, qui favorise la recharge en cours d’utilisation.
Les caractéristiques du Bluebus et de sa technologie embarquée permettent l’implantation des batteries LMP sur le toit, améliorant ainsi la
sécurité et la maniabilité du véhicule, ainsi que l’
accessibilité des personnes à mobilité réduite grâce à un plancher plat et bas (au niveau du trottoir).
Convivial et compact, tout en étant spacieux et lumineux, avec une
longueur de 5,40 mètres, il peut accueillir
une vingtaine de personnes et se faufiler dans les rues de Paris où son design résolument moderne attirera tous les regards !
Un bus électrique très écologique :Toute la logistique de chargement est concentrée dans une borne fixe qui permet au Bluebus de se recharger la nuit, le rendant plus léger, plus économe et augmentant son autonomie.
Reliées à des panneaux photovoltaïques, ces bornes de charge autonomes équipées également de batteries LMP permettent au bus d’utiliser une électricité verte.
Un bus électrique pratique et économique :Les rotations de 4 Bluebus se feront toutes les 15 minutes au départ de la place Charles de Gaulle-Etoile, à l'angle de l'avenue de Friedland, à proximité de la sortie de métro, pour 1 euro seulement.