Dacia : La Success Story Continue Avec Quatre Nouvelles Versions Et Séries Limitées - Jeudi 2 octobre 2014MONDIAL DE L’AUTOMOBILE PARIS 2014 Dacia possède encore en 2014 la gamme la plus jeune d’Europe. Pourtant la marque fait encore preuve de dynamisme avec 4 nouveautés : Lodgy Stepway et Dokker Stepway, et les séries limitées Sandero Black Touch et Duster Air.
La marque Dacia rencontre un véritable succès commercial : part de marché de 2,6% en Europe, en augmentation de 0,5 point au 1er semestre 2014. C’est la marque qui progresse le plus en Europe.
Dacia s’inscrit dans une relation de confiance avec des clients qui revendiquent largement leur attachement à la marque lors de manifestations communautaires.
QUATRE NOUVELLES VERSIONS ET SÉRIES LIMITÉES POUR UNE GAMME ENCORE PLUS DYNAMIQUEAvec une gamme complète de véhicules entièrement renouvelée en moins de deux ans, Dacia dynamise encore son offre et lance deux nouvelles versions Stepway et deux séries limitées.
Lodgy Stepway et Dokker StepwayDacia élargit son offre Stepway disponible sur Sandero en proposant désormais cette version sur Lodgy et Dokker.
Lodgy Stepway1 et Dokker Stepway, le monospace et le combispace au look baroudeur Avec ces versions Stepway, Lodgy et Dokker affichent un tempérament musclé et adoptent une forte personnalité en s’inspirant de l’univers crossover.
Ces deux nouvelles versions disposent d’éléments de design bien spécifiques
- des boucliers avant (et arrière pour Lodgy) ton caisse,
- des skis avant et arrière chrome satiné,
- des feux anti-brouillard avant avec enjoliveurs chrome satiné,
- des passages de roue protégés en noir,
- un bas de caisse noir,
- des finitions de teinte Dark Metal pour les barres de toit, les rétroviseurs extérieurs et les jantes aluminium,
- et pour Lodgy Stepway une calandre et un bandeau supérieur de calandre noirs,
________________________________
1 Lodgy Stepway est disponible en version 5 ou 7 places.
Lodgy Stepway et Dokker Stepway sont disponibles en cinq teintes dont le Bleu Azurite et arborent un stripping « Stepway » sur les portes avant. Ils affichent un style affirmé de baroudeur, dans la lignée de Sandero Stepway.
Un intérieur spécifique et des équipements très completsLodgy Stepway et Dokker Stepway disposent d’une sellerie spécifique avec broderies et surpiqûres bleues.
Les compteurs et aérateurs sont cerclés de bleu, teinte que l’on retrouve sur les contours de la façade centrale. Cette teinte contraste agréablement avec l’harmonie intérieure Carbone Foncé et accentue le dynamisme de ces versions Stepway.
Lodgy Stepway et Dokker Stepway viennent en complément de la gamme actuelle et proposent de nombreux équipements (disponibles en série ou en option) : le système multimédia MEDIA NAV, la climatisation, le limiteur-régulateur de vitesse, le radar de recul… Pour plus de praticité au quotidien, ils offrent également de nouvelles poches de rangement en filet à l’arrière et sur les côtés des sièges avant.
Lodgy Stepway et Dokker Stepway, des motorisations sobres et performantes2Lodgy Stepway est disponible en essence avec le TCe 115 ainsi que le 1.6 MPI (version de 80 ou 85 ch). Ces moteurs sont associés à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Le moteur TCe 115 affiche une consommation de seulement 5,7 l/100 km3 en version cinq places (cycle mixte), ce qui représente des émissions de CO2 de 131 g/km3 (5,9 l/100 km3 et 135 g/km3 de CO2 en version 7 places).
Le moteur 1.6 MPI 80 (pour les pays Euro 4) affiche une consommation de 7,6 l/100 km (3) (cycle mixte), et des émissions de CO2 de 179g/km (3).
Le moteur 1.6 MPI 85 affiche une consommation maîtrisée de 7,0 l/100 km (3) (cycle mixte), soit 161 g/km (3) de CO2.
En diesel, Lodgy Stepway est disponible avec le moteur 1.5 dCi pour une puissance de 85 (pour les pays Euro 4),
90 et 110 chevaux.
La consommation du moteur 1.5 dCi 85 est de 4,7 l/100 km (3), soit 124 g/km3 de CO2.
Le moteur 1.5 dCi 90 et 110 chevaux offre des consommations parmi les plus faibles de son segment : respectivement 4,2 l/100 km3 (soit 109g (3) de CO2) et 4,4 l/100 km (3) (soit 116g3 de CO2).
L’offre moteur sur Dokker Stepway comprend une motorisation essence et trois motorisations dieselDokker Stepway propose
le moteur essence TCe 115 qui revendique une consommation de carburant de seulement 5,8 l/100 km (3) en cycle mixte et des émissions de CO2 de 135 g/km (3).
En diesel, Dokker Stepway est disponible avec le moteur 1.5 dCi avec une puissance de 75, 85 et 90 chevaux.En 75 et 90 chevaux, ce moteur fait preuve d’une grande sobriété avec une consommation de 4,5 l/100 km (3) en cycle mixte et des émissions de CO2 de 118 g / km (3).
Ce moteur est également disponible pour l’Euro 4 avec une puissance de 85 chevaux ; il consomme 4,8 l / 100 km (3) en cycle mixte et émet 127 g de CO2 / km (3).
_____________________________
2 Motorisations disponibles selon les pays
3 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
Série limitée Sandero Black Touch 4Avec la série limitée Sandero Black Touch, la berline compacte de Dacia propose plus de style et d’équipements.
A l’extérieur, le sens du détailBasée sur la version Lauréate, la série limitée Sandero Black Touch propose une nouvelle teinte métallisée Gris Comète parmi les huit teintes disponibles.
Sandero Black Touch se pare de nouvelles roues 15" Dark Metal (enjoliveurs de roue ou jantes aluminium), de coquilles de rétroviseurs et d’un stripping de pied milieu noir nacré, ce qui lui confère élégance et distinction.
A l’intérieur, une finition soignéeLa série limitée Sandero Black Touch propose une finition soignée avec des éléments intérieurs noirs nacrés, en rappel de l’extérieur : la façade centrale s’habille d’un enjoliveur noir nacré tout comme les poignées de tirage et la plaquette décor du volant avec, en complément, des poignées d’ouverture de porte chromées.
Parfaitement adaptée à la ville, la série limitée Sandero Black Touch offre également des équipements avec toute la technologie utile : MEDIA NAV, le système multimédia complet, ainsi que le limiteur et régulateur de vitesse (selon les pays).
____________________________
4 Nom de la série limitée en France
Motorisations Sandero Black Touch : sobriété et agrément de conduite (5)La série limitée Sandero Black Touch est disponible avec cinq motorisations : deux moteurs essence avec une version GPL et 2 moteurs diesel.
Le
moteur essence TCe 90 allie plaisir de conduite, maîtrise de la consommation (5 l/100 km6) et réduction des émissions de CO2 avec 116 g/km6.
Sandero Black Touch est disponible également avec le
moteur essence 1.2 16V 75 ch qui consomme 5,8 l/100 km (6) et émet 138g de CO2 par km (6). Ce moteur propose une
version bicarburation essence-GPL pour un coût d’usage moindre et des émissions de CO2 abaissées à 120 g/km (6) en mode GPL.
En diesel, Sandero Black Touch est disponible avec le
moteur 1.5 dCi avec une puissance de 75 et 90 ch. Ce moteur offre une consommation parmi les plus faibles de son segment et un impact réduit sur l’environnement avec 99 g/km6 de CO2 et 3,8 l/100 km6 en cycle mixte.
______________________________
5 Motorisations disponibles selon les pays.
6 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
Série Limitée Duster Air 7Après le renouvellement de Duster en septembre 2013, et dans la lignée de la série limitée Duster Aventure présentée au Salon de Genève 2013, Dacia propose la série limitée Duster Air en versions 4x2 et 4x4.
Duster Air rappelle les missions extrêmes des pilotes de l’air et s’inspire du monde de l’aviation alors que la série limitée Duster Aventure soulignait le look baroudeur du véhicule et évoquait ses capacités tout-terrain.
Soyez prêts à embarquerDuster Air offre un look différenciant qui lui confère encore plus de tonus, notamment avec les coques de rétroviseurs Jaune Impérial.
Clin d’oeil à l’aviation, des strippings représentant un altimètre sont positionnés sur le capot, les côtés de caisse et à l’arrière du véhicule.
Elaboré sur la base de la version haute (selon les pays), Duster Air est disponible en quatre teintes : Gris Platine, Noir Nacré, Gris Comète et Blanc Glacier.
A l’intérieur, ambiance cockpitTout en nuances, l’intérieur offre une sellerie spécifique Noir Soft rehaussée de joncs jaunes ainsi que des éléments intérieurs en Noir Titane : enjoliveur de façade, poignées de tirage et plaquette décor sur le volant.
_____________________________
7 Nom de la série limitée en France
En rappel aux strippings extérieurs, le visuel de l’altimètre est présent en haut des dossiers de sièges (sous le nom Duster) ainsi que sur la plaquette décor du volant.
Des surtapis textiles gansés de jaune complètent l’ensemble pour un look actuel et discret.
Avec les équipements intérieurs de la version haute (selon les pays) Duster comprend notamment le MEDIA NAV, le limiteur et régulateur de vitesse, l’aide au parking arrière et la climatisation, l’aide au démarrage en côte.
Motorisations Duster Air : polyvalence et performance .8La série limitée Duster Air est disponible avec deux motorisations essence et deux motorisations diesel.
Duster Air propose le
bloc essence TCe 125 ch (en version 4x2 uniquement). Performant, il est économique avec un coût d’usage réduit : consommation de seulement 6,3 l/100 km (9). Le moteur TCe 125 est associé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports et disponible sur la version 4x2. Les émissions de CO2 sont de 145 g/km (9).
Le
moteur essence 1.6 16V 105 ch est disponible en 4x2 et 4x4 (selon pays). En cycle mixte, la consommation du moteur 1.6 16V 105 est de 7,1 l/100 km (9) en 4x2 et de 8 l/100 km (9) en 4x4.
Les émissions de CO2 sont de 165 g/km (9) en 4x2 et de 185 g/km (9) en 4x4. Ce moteur est associé à une boîte manuelle 6 vitesses en version 4x4.
En diesel, l’offre est concentrée sur le moteur 1.5 dCi, disponible avec une puissance de 90 ou 110 ch. L’agrément de conduite s’illustre par des reprises et des accélérations de meilleure qualité, en partie grâce à son association à une boîte manuelle 6 vitesses.
Le moteur 1.5 dCi 90 est disponible en version 4x2, avec une consommation de 4,7 l/100 km (9) en cycle mixte, et des émissions de CO2 de 123 g/km (9).
Le moteur 1.5 dCi 110 émet quant à lui, en cycle mixte, 127 g de CO2/km9 en version 4x2 et 135 g/km (9) en version 4x4. La consommation en cycle mixte est de 4,8 l/100 km (9) en 4x2 et 5,2 l/100 km9 en 4x4.
Sérénité d’usageTout comme l’ensemble des modèles de la gamme, les versions Stepway de Lodgy et Dokker ainsi que les séries limitées Sandero Black Touch et Duster Air bénéficient de la garantie 3 ans / 100 000km.
_____________________________________
8 Motorisations disponibles selon les pays.
9 Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
DACIA, VERITABLE SUCCESS STORYAvec plus de 3 millions de véhicules vendus en Europe et dans le bassin méditerranéen depuis 2004, Dacia rencontre un véritable succès commercial.
Des ventes recordDacia réalise un très bon 1er semestre 2014 avec des ventes en hausse de 24,4% par rapport au 1er semestre 2013, réalisant ainsi un volume de 263 296 véhicules à fin juin 2014.
En Europe, la marque Dacia réalise la meilleure progression toutes marques confondues. Forte du renouvellement de sa gamme, Dacia réalise un volume de 194 734 immatriculations, en hausse de 36,2% par rapport au 1er semestre 2013.
Les résultats progressent dans tous les pays, en particulier :
- En Espagne, les ventes sont en hausse de 72,1 %, et Dacia Sandero est le véhicule le plus vendu au mois d’août toutes marques confondues;
- En Italie, 4ème marché de la marque, les ventes sont en hausse de 35.5% ;
- Au Royaume-Uni, un an et demi après le lancement de la marque dans le pays, Dacia gagne 0,36 points en part de marché.
En France, Dacia se place 5ème marque du marché VP et 4ème marque en termes de ventes aux particuliers, avec des volumes en hausse de 28,8 % par rapport au 1er semestre 2013 De janvier à juin 2014, les ventes de Sandero et Duster ont bondi respectivement de plus de 30 % et 58 % par rapport à la même période en 2013.
Dans le bassin méditerranéen, dans un contexte de marché peu favorable, Dacia augmente sa pénétration sur tous les pays, avec de très bonnes performances en Roumanie et au Maroc. La marque réalise des ventes respectivement en hausse de 52% et 19,3%.
Avec une part de marché de 32,4 points en Roumanie et 28 points au Maroc, Dacia reste le leader incontestable du marché automobile sur ces deux pays.
Déjà présente dans 43 pays, la marque Dacia va par ailleurs être commercialisée d’ici la fin de l’année en Israël.
Dacia, un des piliers du Groupe RenaultEn 1999, Renault acquiert 51% du capital de Dacia et mène alors deux projets : moderniser le site industriel roumain et, dans le même temps, concevoir un véhicule accessible à tous et créer les conditions de sa production en Roumanie.
La même année, c’est le programme X90 (Logan) qui est officiellement lancé.
Entre 1999 et 2004, le groupe Renault investit 489 millions d’euros pour une modernisation d’envergure de Dacia.
Cette période est également marquée par des augmentations de la participation de Renault dans le capital de Dacia (81,4% en 2000, 92,72% en 2001 et 99,43% en 2003) ainsi que par deux lancements produit (Supernova en 2000 et Solenza en 2003) qui permettent aux équipes franco-roumaines de coopérer et de préparer l’arrivée de la X90.
Il y a de cela 10 ans, à quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’Automobile, Renault annonce officiellement la commercialisation de la marque Dacia en France à partir de juin 2005.
Annoncée à un prix de base de 7 500 euros, Logan s’avère être une offre au rapport prix/prestations et habilité inégalé.
Aujourd’hui, Nouvelle Logan reste fidèle aux valeurs initiales de la marque en donnant accès à la voiture neuve au plus grand nombre pour un prix toujours contenu : 7 700 euros.
Sous l’égide de Carlos Ghosn, Président Directeur Général du Groupe Renault, la marque Dacia a connu une large expansion.
Elle commercialise désormais dans 43 pays une gamme complète avec des véhicules particuliers, utilitaires, et un SUV au succès incontestable : Duster.
DACIA, UN SUCCÈS RELAYÉ PAR LES CLIENTSLes clients Dacia n’hésitent pas à témoigner de leur engagement à la marque Dacia. Pour preuve, des événements communautaires qui remportent un vif succès et une forte participation sur les réseaux sociaux.
Une Communauté Dacia toujours plus grandeAu-delà de la performance commerciale, les clients de la marque Dacia se retrouvent autour de valeurs partagées : liberté d’esprit, simplicité et générosité. Par exemple, les pique-niques organisés dans différents pays sont de véritables moments de convivialité et de lien fort entre la marque et ses clients.
En France, ce sont près de 14 000 fans de la marque qui se sont retrouvés lors du Grand Pique-Nique Dacia qui s’est tenu en région parisienne le 29 juin dernier.
Avec plus de 3 100 véhicules rassemblés à cette occasion, les participants ont massivement répondu présent au grand rassemblement annuel de la communauté des clients Dacia français.
2014 : © Sylvain BARDIN - Pique-nique Dacia France
Pour sa quatrième édition, le pique-nique Dacia qui s’est tenu
en Bulgarie le 21 juin a réuni plus de 1 500 personnes, soit 3 fois plus que l’année précédente.
Le même jour, ce ne sont pas loin de 4 000 personnes qui se sont retrouvées à Sikland
en République Tchèque, le plus grand parc d’attraction et de loisirs du pays.
Au Danemark, le pique-nique Dacia organisé le 25 mai 2014 au château d’Egeskov a permis de célébrer la première année de commercialisation de la marque dans le pays et a rassemblé près de 2 000 visiteurs. Avec 400 véhicules présents sur les 1 600 véhicules commercialisés en un an, ce ne sont pas moins de 25% des clients Danois qui ont fait le déplacement.
En Pologne, à l’occasion du 5ème pique-nique de la marque, le 7 juin, ce sont plus de 5 000 clients qui ont été au rendez-vous dans les 53 concessions du pays.
Au Maroc, une tournée des plages était organisée du 8 au 31 août 2014. La « Caravane des plages Dacia », escortée de trois Duster et un Lodgy a sillonné le pays avec 5 villes étapes. Ponctué d’animations diverses, cet événement a réuni plus de 150 000 spectateurs.
Les clients Dacia témoignent aussi largement de leur engagement à la marque sur Facebook avec une page internationale et 26 pages pays. La communauté de fans sur ce réseau social avoisine les 2 millions (1,9 million de fans dans le monde à fin août 2014).
© Philippe CABARET - Pique-nique Dacia France
Dacia profitera du Mondial de l’Automobile pour remercier les clients de la marque en les mettant à l’honneur par la diffusion d’images de ces événements.
Source : Communiqué de presse Dacia